Les livres de cuisine, un succès de librairie qui ne se dément pas

Le chef britannique Jamie Oliver dévorant la version allemande de son best seller, en 2011 © Reuters

Entre desserts gourmands, légumes alléchants et chefs tout sourire, la Foire du livre de Francfort met en avant les ouvrages de cuisine, une valeur sûre de l’édition, qui gagne les pays du monde entier.

« Il y a vingt ans, les livres de cuisine étaient cachés et juste pour les spécialistes », mais maintenant « les gens ont besoin de réconfort dans un monde traversé de crises et les livres de cuisine sont une manière d’être contents, de rêver, de voyager », explique Edouard Cointreau, spécialiste du secteur et président des Gourmand World Cookbook Awards.

Cette année à Francfort, plus grand rendez-vous mondial de l’édition qui se termine dimanche, un espace agrandi, baptisé Gourmet Gallery, est réservé exclusivement à la cuisine: s’y côtoient des recueils culinaires du monde entier, qu’il s’agisse des spécialités russes, des recettes indonésiennes, des secrets du chef Alain Ducasse, ou encore d’ouvrages sur la cuisine de Gaza, à côté de manuels gastronomiques d’Israël.

Engouement en Iran

L’engouement pour les livres de recettes se retrouve maintenant dans presque tous les pays. En Iran notamment. « Il y a cinq ans, ce n’était pas comme ça, mais maintenant, c’est devenu populaire d’avoir des livres de cuisine », explique la chef Samira Janatdoust. Elle est venue présenter ses livres, malgré la décision de Téhéran de boycotter cette année le salon de Francfort, en raison de la venue de l’écrivain britannique Salman Rushdie, visé en 1989 par une fatwa pour son roman Les versets sataniques.

Difficile du coup de se démarquer dans un marché encombré. L’artiste de Barcelone Sofia Piqueras propose elle de faire des pièces uniques, qu’elle décore individuellement avec des napperons faits main, des couleurs réalisées au moyen d’épices ou des herbes aromatiques.

« Il y a définitivement des tendances qui deviennent évidentes partout dans le monde », indique Pixie Shields, directrice des cessions de droits internationaux de Marabout (Hachette Livre), un des poids lourds du secteur.

Les livres de cuisine saine, végétarienne, vegan etc. ont ainsi le vent en poupe. Marabout compte parmi ses livres plébiscités celui sur les « green smoothies » ou encore celui de recettes autour du « chou kale ». Les gens recherchent aussi des beaux livres à exposer dans leur cuisine et à feuilleter occasionnellement et ils en achètent de nouveau au fur et à mesure que leur esthétique évolue, explique Mme Shields, comparant cela « à un beau magazine de mode ». Mais « statistiquement, vous cuisinez deux ou trois recettes du livre », reconnaît-elle.

Parmi les autres tendances, Edouard Cointreau relève celle des ouvrages thématiques, de plus en plus spécifiques (tel type de pâtisserie, de cuisson et de spécialités régionales), les livres pour initier les enfants à la cuisine, mais aussi les livres auto-édités.

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