Le géant mondial de la restauration rapide prévoit d'ouvrir cet établissement début 2014 dans la capitale économique du sud, Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon), après avoir nommé comme "titulaire de sa licence de développement" l'homme d'affaires Henry Nguyen, mari de la fille de Nguyen Tan Dung, a-t-il précisé dans un communiqué.

"Alors que nous développons notre présence en Asie, nous cherchons des partenaires ayant un sens aigu des affaires et une compréhension unique de notre marque", a déclaré Dave Hoffmann, président de McDonald's pour l'Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Le gendre du Premier ministre, également connu sous le nom de Nguyen Bao Hoang, avait travaillé dans les cuisines de McDonald's lorsqu'il vivait aux Etats-Unis, où sa famille avait fui en 1975 à la fin de la guerre de Vietnam.

Il était rentré il y a une dizaine d'années dans son pays où il travaille pour IDG Ventures Vietnam, groupe de capital-risque.

"J'ai rêvé d'ouvrir un jour un restaurant McDonald's dans mon pays depuis mon retour", a commenté Henry Nguyen dans le communiqué.

De nombreuses enseignes mondiales de la restauration rapide, de KFC à Burger King, ont déjà des restaurants au Vietnam où McDonald's devra également faire face à des dizaines de chaînes locales.