Pain de supermarchés: « frais du jour » ou cuit après congélation?

© Thinkstock

Deux députés écolos ont déposé une proposition de loi pour que les pratiques de « bake-off », soit la cuisson différée de produits surgelés sur le lieu de vente, soient rendues transparentes pour le consommateurs, peut-on lire vendredi dans L’Avenir.

L’émission « Questions à la Une » de la RTBF a révélé le mois dernier que de nombreux pains de supermarchés, vendus comme « frais du jour » et « cuits sur place », sont en réalité fabriqués à l’étranger, où ils sont cuits à 80 % et congelés pour le transport. La grande surface ne fait qu’achever la cuisson.

Un procédé que deux députés écolos veulent rendre plus transparent pour les consommateurs, députés qui ont dès lors déposé une proposition de loi pour que ces pratiques de cuisson différée sur le lieu de vente (« bake-off ») soient rendues transparentes pour le consommateur. Ils veulent que la mention « frais du jour » et « cuit sur place » ne puisse être apposée que sur les produits dont la totalité de la cuisson s’effectue sur le lieu de vente.

Du côté de la ministre en charge de la sécurité alimentaire, Sabine Laruelle (MR), on précise que cela ne pose aucun problème de sécurité alimentaire, mais ajoute qu’il serait pour le moins plus correct d’informer le consommateur que son pain provient de pâtons surgelés dans un autre pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content