Chambelland

42, avenue de l'Université, à 1050 Bruxelles. Tél.: 02 751 48 44. www.chambelland.com

De loin, ça pourrait ressembler à un attrape-modeux... sauf que ce concept de boulangerie sans gluten fait plus que tenir la route avec une gamme de pains certifiés AB et de pâtisseries alléchantes. La farine de riz utilisée résulte de liens privilégiés noués avec les artisans concernés, depuis la rizière située dans la plaine du Pô jusqu'au meunier dont le moulin se situe en France. Bonne nouvelle, l'adresse a le bon goût de disposer quelques tables pour petit déjeuner au calme. Intitulée "Morning bell", la formule gourmande propose un choix de "chambellines" (des sortes de mouillettes découpées à même cinq variétés de pains), beurre, boisson chaude, jus frais du moment et confitures... en guise de carburant pour démarrer la journée. Une chose est sûre, pas besoin d'être coeliaque pour avoir envie de débarquer ici.

Hinterland

179, chaussée de Charleroi, à 1060 Bruxelles. Tél.: 02 537 97 47. www.hntrlnd.be

Un établissement joliment calibré qu'il convient de découvrir le temps d'un petit déjeuner copieux. Avec sa déco scandinave doublée d'une imagerie située quelque part entre le refuge de montagne et le pavillon de chasse, l'endroit fait mouche auprès d'un public international. Hyperconnecté, celui-ci afflue à toute heure de la journée, bonnet enfoncé sur le crâne et MacBook sous le bras. Le cadre fait la part belle au bois naturel, aux fourrures animales et à un joli carrelage d'époque. Rien ne manque à la panoplie du petit déj' en phase avec son époque: sourdough - comprendre pain au levain - granola, buddha bowl, oeufs brouillés servis avec du saumon ou encore pudding à la noix de coco et aux graines de chia.

Kami

355, chaussée de Waterloo, à 1060 Bruxelles. Pas de téléphone.

Ouvert par un amour de couple, le lieu a tout pour plaire, entre un décor fait maison (trop bien le mobilier en bois conçu sur mesure), une carte saisonnière, des produits glanés chez les fournisseurs qui comptent (Hopla Geiss, Cantillon, Mike & Becky...), des cafés pointus filtrés dans une V60 et des recettes fleurant bon le home-made. Le tout sonne incroyablement juste, particulièrement à l'heure du petit déjeuner. Ici, ce repas matinal ne radine pas sur le savoureux: cinnamon bun, gros toasts émouvants comme un dimanche en famille sur lesquels on tartine généreusement le beurre de ferme et les confitures du moment, voire imposant bol de granola maison. Si le soleil est de mise, on ne manque pas la charmante terrasse.

La Petite Production

5, rue du Couloir, à 1050 Bruxelles. Pas de téléphone.

Voilà un espace qui ne manque pas de charme, avec ses chaises colorées en formica et son joli bardage en bois clair qui entoure la cuisine ouverte. L'adresse est l'une des rares de la capitale à proposer un "all day brunch", soit le rêve absolu pour qui souhaite commencer la journée de manière roborative. Oeufs selon toutes les façons, saucisses bien dorées, haricots à la sauce tomate, champignons, fromages, pain artisanal, cafés filtrés de qualité, granola, lard, sirop d'érable... rien ne vous sera épargné. On ne passe pas à côté des pancakes réputés être les meilleurs de la ville.

Martine

80, chaussée de Charleroi, à 1060 Bruxelles. Tél.: 02 454 54 51. www.martine-restaurant.be

Prendre ses quartiers au sein de la Patinoire Royale, l'un des plus beaux espaces de la capitale consacrés à l'art contemporain, pourrait tétaniser. Boostées au guarana et aux graines germées, Maroussia Nève et Justine Milcamps n'ont peur de rien, elles qui ont respectivement fait leurs armes chez Ici et Tero, deux adresses réputées pour leur approche santé. Leur bébé, Martine, dont l'intitulé est issu de la contraction des prénoms des deux intéressées, épouse l'imposant bâtiment au plus près de ses rythmes. On en prend la mesure avec le "nuancier" imaginé chaque mois. En prise sur les produits du moment, il imagine aussi des petits déjeuners variés qui vont de la fameuse crème budwig au porridge au lait d'amande, en passant par la viennoiserie et l'oeuf brouillé.

Grand Maison

37, Quai de la Goffe, à 4000 Liège. www.grandmaison.be

Espresso bar aux contours arty ouvert par une graphiste et une architecte, Grand Maison cultive l'humour avec sa pancarte: "Tous les jours, il y a un mec qui nous demande si on fait des cafés!" L'endroit ne se contente pas de dérider: une petite restauration décomplexée soulage les faims pressantes. Le petit déjeuner constitue l'un des temps forts que l'enseigne décline au quotidien. Mention particulière pour la formule "Batte & Brunch", servie les jours de marché, qui envoie une très prisée "assiette sucré-salé" (pancakes, oeuf, fruits et légumes de saison). Arrivé trop tard? Pas d'inquiétude, d'autres petites perles émaillent la carte (yaourt, miche fromage, cake, soupe...). Terrasse plein sud les jours de soleil.

Madame Oleson

33, rue de Bruxelles, à 1470 Genappe. Tél.: 067 41 06 77.

Sans conteste un petit coin de paradis idéal pour petit déjeuner heureux ; un de ces endroits nostalgiques qui sent bon l'épicerie d'autrefois et où tout est fait maison, jusqu'au pain, pâtes à tartiner et confitures aux parfums originaux (framboises violette, framboises cuberdons ou abricots frangipane). Evelyne a à coeur de cuisiner des fruits, des légumes oubliés et des recettes d'antan retrouvées dans de vieilles archives - à l'instar de ses fameuses gaufres d'Amélie. A épingler, le très prisé pain perdu au caramel beurre salé qui marque les esprits. Un délicieux jus de pommes bio vient compléter l'ensemble. Bon à savoir, on peut également emporter.

Le Château de Namur

1, avenue de l'Ermitage, à 5000 Namur. Tél.: 081 72 99 00. www.chateaudenamur.com

Victime de son succès, il faut réserver au moins trois mois (voire quatre selon les périodes) pour avoir une place pour le brunch du Château de Namur. Il a lieu toute l'année exclusivement le dimanche et réunit chaque semaine quelque 120 à 150 couverts. Sous forme de buffet froid et chaud, la parole est à l'abondance entre tapas, salaisons, salades composées, plats chauds de viande, volaille et poisson, chariot de fromages et de desserts. Labellisé "Green Key", l'établissement fait valoir une approche de développement durable en favorisant le plus possible les produits locaux, de saison et souvent bio. En fin d'année, il ne faut pas rater les brunchs festifs composés de mets à base de crustacés et de foie gras.

Québec Café

34, Cour Saint-Gilles, à 4000 Liège. Tél.: 04 252 46 46. www.lequebeccafe.be

Un chaleureux bric-à-brac, un fourre-tout convivial, telle est l'impression qui se dégage de ce Québec Café, né il y a vingt-cinq ans à la suite d'un émerveillement matinal outre-Atlantique. N'écoutant que son appétit, la propriétaire a importé la formule à base de fèves au lard et de pancakes au sirop d'érable dans l'arrière-salle d'une droguerie héritée d'une vieille tante. Aujourd'hui, le lieu a déménagé mais sans rien perdre de son âme et de son succès - il est impératif de réserver. On aime les propositions roboratives, la gentillesse de l'accueil et surtout le décor foutraque qui accroche aux murs patins à glace, carte de visite d'un bûcheron mobile québécois, plaques minéralogiques "Je me souviens", affiches de concert du groupe Frères à ch'val et autres 45 tours signés Robert Charlebois.

View this post on Instagram

T.H.I.S.B.R.U.N.C.H 😍😍😍😍

A post shared by françois bresmal (@francoisbresmal) on

Butchers coffee

57, Kasteelstraat, à 2000 Anvers. Tél.: 03 334 91 93. www.butcherscoffee.be

Avant de poser leurs valises à Anvers pour y ouvrir leur propre enseigne dans une ancienne boucherie, les baristas Dave Haesen et Paolo Guffens ont bien baroudé... Leur expérience accumulée dans les coffee bars de Melbourne, Londres ou Vancouver se retrouve jusque dans le menu très international proposé au petit déjeuner pour accompagner un impeccable petit noir. Testez par exemple les crêpes au babeurre, bananes cuites et lard croustillant, les oeufs Bénédicte au jambon fumé et asperges ou le légendaire burger du matin, servi sur une tendre brioche et agrémenté d'avocat, de chutney aux tomates et d'un oeuf sur le plat. Par beau temps, la terrasse, installée sur une petite place tranquille avec vue sur le Palais de Justice, est systématiquement pleine. C'est un signe...

Marloo's

5, Minderbroedersstraat, à 3500 Hasselt. Tél.: 011 18 99 10. www.marloos.be

Que vous sortiez du lit dès l'aube, vers midi ou même plus tard, pas de problème: ici, on sert le petit déjeuner tout au long de la journée! A la carte, de généreux classiques revisités avec un grain d'originalité - ainsi ce pain perdu au fromage à la crème et fruits frais, ces röstis de pommes de terre au saumon fumé et oeuf poché ou ces beignets de courgette au baba ganoush, accompagnés d'une salade aux herbes. Côté cadre, la grande salle dégage un charme très instragrammable avec sa longue banquette habillée de velours vert, ses lampes aux reflets d'or rose et son généreux bar en marbre coloré. Lunch, en-cas sucré ou apéro? Là aussi, vous êtes à la bonne adresse!

Way

4E/001, Dok-Noord, à 9000 Gand. www.way.gent

Une enseigne installée sur le site animé du Dok Noord, où les clients du matin se pressent tantôt pour bavarder en toute convivialité, tantôt pour une réunion devant un bon café et un petit déj' sain. Testez par exemple la formule "our way", à base d'ingrédients frais du jour, ou laissez-vous tenter par le granola au yaourt et aux fruits, le toast aux oeufs pochés et saumon ou l'avocat aux pois chiches épicés proposés à la carte. Les plats sont simples mais soignés, souvent à base de produits végétaux, et suivent le rythme des saisons. La maison propose un brunch tous les samedis jusqu'à 16 heures et un menu lunch qui change toutes les semaines. Sachant que la propriétaire, Charlene De Buysere, possède sa propre firme de consultance spécialisée et a remporté plusieurs concours de barista en Belgique et au-delà, gageons en outre que vous ne trouverez nulle part meilleur café!