Pour 20 gâteaux

  • 400 g de rhubarbe en petits dés
  • 150 g de sucre de canne fin
  • 350 g de beurre ramolli
  • 350 g de sucre de canne fin
  • 4 oeufs
  • 350 g de farine de froment blanche ou de farine d'épeautre 70 %
  • 1 c à s de jus de citron
  • 1/2 c à c de poudre de cannelle
  • 1/4 c à c de noix de muscade

Préchauffer le four à 180 °C.

Battre le beurre mou au fouet électrique avec le sucre et les épices jusqu'à obtenir une masse pâle et crémeuse (compter environ 5 min).

Ajouter les oeufs légèrement battus et continuer à mélanger au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit clair et léger (compter 5 à 10 min). Ajouter le jus de citron et continuer à fouetter jusqu'à ce qu'il soit bien intégré au mélange. Enfin, incorporer la farine à la spatule pour obtenir une pâte homogène.

Rouler les dés de rhubarbe dans le sucre jusqu'à ce qu'ils en soient entièrement couverts et réserver.

A l'aide de deux cuillers, disposer 60 g de pâte dans des moules à muffins en silicone légèrement graissés et parsemés de farine, puis et compléter par 25 à 30 g de dés de rhubarbe. Le jus de rhubarbe sucré peut être réduit en sirop.

Enfourner et laisser cuire environ 35 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la rhubarbe soit tendre. Laisser refroidir dans les moules 5 à 10 min, puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Astuce: pour un résultat plus sucré, vous pouvez éventuellement napper les pâtisseries de sirop de rhubarbe.

NB: cette recette nous a été confiée par la boulangerie Bruut à Herne, une adresse formidable doublée d'un projet social qui utilise exclusivement les farines De Flietermolen.

Pour 20 gâteauxPréchauffer le four à 180 °C.Battre le beurre mou au fouet électrique avec le sucre et les épices jusqu'à obtenir une masse pâle et crémeuse (compter environ 5 min).Ajouter les oeufs légèrement battus et continuer à mélanger au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit clair et léger (compter 5 à 10 min). Ajouter le jus de citron et continuer à fouetter jusqu'à ce qu'il soit bien intégré au mélange. Enfin, incorporer la farine à la spatule pour obtenir une pâte homogène.Rouler les dés de rhubarbe dans le sucre jusqu'à ce qu'ils en soient entièrement couverts et réserver.A l'aide de deux cuillers, disposer 60 g de pâte dans des moules à muffins en silicone légèrement graissés et parsemés de farine, puis et compléter par 25 à 30 g de dés de rhubarbe. Le jus de rhubarbe sucré peut être réduit en sirop.Enfourner et laisser cuire environ 35 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la rhubarbe soit tendre. Laisser refroidir dans les moules 5 à 10 min, puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.