Pour 12 petits cheesecakes ou 1 gros

450 g de fromage frais, 480 g de crème fraîche, 240 g de sucre, 3 £ufs, 1 gousse de vanille, égrainée.

Pour les croustillants à l'huile d'olive : 420 g de farine, 1/2 c à café de sel, 3 c à soupe de sucre, 1 c à café de levure chimique, 120 ml d'huile d'olive vierge extra, 120 ml d'eau froide, 1 c à café de feuilles de thym frais, 2 c à café de feuilles de sauge émincée.

Pour les figues infusées au thym : 1,2 kg de figues fraîches, 960 ml d'eau, 1,2 kg de sucre semoule, 1 bouquet de thym frais.

Préparation

Utiliser un robot ménager pour travailler les ingrédients, qui doivent être au préalable à température ambiante. Travailler à vitesse lente afin de ne pas incorporer de l'air dans la pâte.

Commencer par le fromage blanc dans le bol du robot ménager et le travailler en pommade. Ajouter les £ufs, un à un, jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Ajouter ensuite le sucre mélangé aux graines de vanille et la crème fraîche. Mélanger pendant 1 min au moins jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Préchauffer le four à 190 °C et verser la pâte dans le ou les moules huilés à l'aide d'un pinceau. Cuire dans un plat au bain-marie (eau aux 3/4 de la hauteur des moules) pendant 45 min jusqu'à ce que les cakes soient légèrement gonflés. Comptez 15 min de plus pour un cheesecake entier. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de démouler.

Pour les croustillants à l'huile d'olive : mélanger l'eau froide avec l'huile d'olive dans un bol.

Dans un autre bol, rassembler tous les autres ingrédients secs ainsi que les herbes. Verser, en une fois, le mélange huile/eau dans ce bol.

Mélanger énergiquement à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et légèrement élastique.

Diviser la pâte en portions d'environ 20 g, les déposer sur une feuille huilée de papier sulfurisé et les recouvrir d'une seconde feuille huilée. Les aplatir au rouleau à pâtisserie et retirer la feuille du dessus. Les saupoudrer de sucre et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C. Cuire pendant 10-12 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les conserver dans une boîte fermée (max 48 h).

Pour les figues infusées au thym : Dans un poêlon, combiner le sucre, l'eau et le thym. Amener ce mélange jusqu'à ébullition, ensuite réduire la chaleur au minimum tout en gardant le liquide très chaud. Y ajouter les figues et laisser infuser durant 1 heure.

Conserver le sirop au frigo jusqu'à l'utilisation.

Au moment de servir, placer un cheesecake au-dessus de chaque croustillant à l'huile d'olive. En utilisant un chalumeau de cuisine, brûler une petite quantité de sucre au-dessus du cheesecake. Décorer l'assiette en disposant quelques figues.

Pour 12 petits cheesecakes ou 1 gros450 g de fromage frais, 480 g de crème fraîche, 240 g de sucre, 3 £ufs, 1 gousse de vanille, égrainée.Pour les croustillants à l'huile d'olive : 420 g de farine, 1/2 c à café de sel, 3 c à soupe de sucre, 1 c à café de levure chimique, 120 ml d'huile d'olive vierge extra, 120 ml d'eau froide, 1 c à café de feuilles de thym frais, 2 c à café de feuilles de sauge émincée. Pour les figues infusées au thym : 1,2 kg de figues fraîches, 960 ml d'eau, 1,2 kg de sucre semoule, 1 bouquet de thym frais. PréparationUtiliser un robot ménager pour travailler les ingrédients, qui doivent être au préalable à température ambiante. Travailler à vitesse lente afin de ne pas incorporer de l'air dans la pâte. Commencer par le fromage blanc dans le bol du robot ménager et le travailler en pommade. Ajouter les £ufs, un à un, jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Ajouter ensuite le sucre mélangé aux graines de vanille et la crème fraîche. Mélanger pendant 1 min au moins jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Préchauffer le four à 190 °C et verser la pâte dans le ou les moules huilés à l'aide d'un pinceau. Cuire dans un plat au bain-marie (eau aux 3/4 de la hauteur des moules) pendant 45 min jusqu'à ce que les cakes soient légèrement gonflés. Comptez 15 min de plus pour un cheesecake entier. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de démouler. Pour les croustillants à l'huile d'olive : mélanger l'eau froide avec l'huile d'olive dans un bol. Dans un autre bol, rassembler tous les autres ingrédients secs ainsi que les herbes. Verser, en une fois, le mélange huile/eau dans ce bol. Mélanger énergiquement à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et légèrement élastique. Diviser la pâte en portions d'environ 20 g, les déposer sur une feuille huilée de papier sulfurisé et les recouvrir d'une seconde feuille huilée. Les aplatir au rouleau à pâtisserie et retirer la feuille du dessus. Les saupoudrer de sucre et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C. Cuire pendant 10-12 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les conserver dans une boîte fermée (max 48 h). Pour les figues infusées au thym : Dans un poêlon, combiner le sucre, l'eau et le thym. Amener ce mélange jusqu'à ébullition, ensuite réduire la chaleur au minimum tout en gardant le liquide très chaud. Y ajouter les figues et laisser infuser durant 1 heure. Conserver le sirop au frigo jusqu'à l'utilisation. Au moment de servir, placer un cheesecake au-dessus de chaque croustillant à l'huile d'olive. En utilisant un chalumeau de cuisine, brûler une petite quantité de sucre au-dessus du cheesecake. Décorer l'assiette en disposant quelques figues.