Pour 4 à 6 personnes

Un filet de boeuf de 2,3 kg, 1 c à s d'huile d'olive vierge extra + de quoi badigeonner le filet, fleur de sel (Maldon ou autre), poivre noir fraîchement moulu, 1/2 tasse de pignons, 1 éclat d'ail émincé, 3/4 de tasse de parmesan fraîchement râpé, 3 poignées de roquette hachée très grossièrement, 2 poignées de feuilles de basilic fraîches hachées très grossièrement, zeste de citron fraîchement râpé.

Préchauffez le four à 230 °C.

Badigeonnez entièrement la viande d'huile d'olive, puis salez et poivrez-la généreusement. Placez-la dans une poêle brûlante (pouvant aller au four) et faites-la brunir 1-2 minutes sur chaque face. Transférez la poêle dans le four préchauffé et laissez cuire une vingtaine de minutes (un quart d'heure si votre filet ne fait pas tout à fait 2,3 kg). Un bon filet devrait idéalement être servi saignant/à point, mais libre à vous de prolonger un peu son passage au four si vous le préférez plutôt bien cuit.

Pendant ce temps, faites griller les pignons à feu moyen dans une poêle sans matières grasses pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, en mélangeant régulièrement et en veillant à ne pas les laisser brûler. Écrasez-les grossièrement et laissez-les refroidir.

Retirez la viande du four et placez-la sur une planche à découper, où vous la laisserez reposer pendant au moins 15 minutes sous une feuille d'aluminium.

Entre-temps, préparez la salade en mélangeant les pignons, l'ail, le parmesan, la roquette, le basilic, une cuillerée d'huile d'olive et le zeste du citron. Salez et poivrez à votre goût.

Pour servir, découpez le filet de boeuf en tranches, disposez-le sur un plat et agrémentez de salade.