Sept matières grasses à consommer sans inquiétude

Sept matières grasses à consommer sans inquiétude
L'huile d'argan © iStock

L'huile d'avocat © Organic Virgin Avocado Oil (250ml) - ¤ 14,95 chez Oil & Vinegar

L'huile d'avocat est une des rares huiles qui n'est pas fabriquée à base de graines, mais à base de la chair du fruit. Grâce à ses graisses non saturées et son taux élevé en fer, en potassium et en protéines, l'huile d'avocat est parfaite pour remplacer le beurre. On peut la chauffer jusqu'à 270°C, mais froide, elle assaisonne très bien les salades, les légumes et le quinoa. L'huile a un goût de noix.

L'huile de lin © iStock

Très riche en oméga-3, l'huile de lin est tirée des graines de lin. Elle a un goût légèrement amer et se consomme froide.

L'huile de coco © iStock

L'huile de coco peut supporter des températures très élevées, ce qui la rend parfaite pour cuisiner au wok. En plus de relever les plats orientaux, l'huile de coco s'utilise également comme soin nourrissant pour la peau et les cheveux.

L'huile d'olive © iStock

Ce n'est plus un secret depuis longtemps: l'huile d'olive est bonne pour la santé. Veillez toutefois à ne pas trop la chauffer, car la température à laquelle l'huile d'olive brûle n'est pas très élevée (160°C). De toute façon, il est toujours un peu dommage de chauffer une huile de qualité, car la cuisson fait perdre une partie du goût.

Le ghi (ou ghee) © iStock

Le ghi est une forme très pure de beurre clarifié. L'aliment serait si sain qu'on n'a pas voulu vous en priver dans cette liste. Le ghi peut être chauffé plus fort que le beurre ordinaire (jusqu'à environ 220°C) et est riche en vitamines A,D et K2.

L'huile d'argan © iStock

L'amande de l'arganier fournit une huile saine au goût de noix qui se consomme froide. Il est prouvé que la consommation quotidienne d'huile d'argan fait baisser le taux de cholestérol dans le sang. L'huile d'argan est également utilisée dans de nombreux cosmétiques.

Le beurre © iStock

Contrairement aux idées reçues, le vrai beurre n'est pas mauvais pour la santé. (Par contre évitez la margarine et les matières grasses sorties d'une bouteille plastique, car ces produits comportent toutes sortes d'additifs). Optez pour un beurre issu de vaches qui ont mangé de l'herbe, tenez compte de la témpérature basse à laquelle le beurre brûle et ne l'utilisez donc pas pour cuisiner au wok.