Sortie du premier Guide Hachette des bières

Si la bière s’invite de plus en plus souvent à la table de grands restaurants, aux côtés du vin, elle s’affiche également en librairie.

Les éditions Hachette, connues notamment pour publier chaque année un guide du vin, vont sortir une première version entièrement consacrée à la bière. Cette nouvelle parution traduit l’engouement suscité actuellement par la boisson houblonnée aux quatre coins du globe et jusqu’en France, surtout connue pour sa production vinicole.

« En France, surtout depuis 5 ans, on assiste au regain des brasseries artisanales (600 en 2014), et l’intérêt du public ne cesse de croître », relève l’éditeur, dont le célèbre guide des vins, véritable référence pour les disciples de Bacchus, fête son 30e anniversaire.

Hachette ne s’est pas contenté d’innover sur le thème en s’ouvrant à la bière. La maison d’édition a confié la rédaction de ce premier guide brassicole à Elisabeth Pierre, plus que jamais déterminée à démontrer au grand public que la bière peut plaire aux hommes comme aux femmes. « Le stéréotype de la femme qui n’aime pas la bière est éloigné de la réalité », confie cette experte en bières (zythologue), juge internationale et conférencière, qui anime des ateliers dégustation pour le public et des formations bières pour les professionnels.

La première partie de l’ouvrage constitue une introduction générale sur la bière, sa culture et ses traditions. Des conseils de conservation et de dégustation sont également fournis et l’accord bières et mets est aussi abordé.

La deuxième partie est une sélection de bières françaises, belges et québécoises. La production hexagonale est sans surprise mise en valeur dans l’ouvrage, avec 300 références, mais la Belgique n’est pas oubliée, avec près de 90 bières présentées et commentées. Le Québec compte une vingtaine de représentantes.

La troisième partie est consacrée à une sélection de bières du monde, macro et microbrasseries. Au total, 500 bières sont décrites, issues de quelque 150 brasseries, avec une répartition « majoritairement axée sur la production artisanale », selon l’auteur. Toutes ces bières sont vendues en France, l’ouvrage devant notamment aider le lecteur à s’orienter lors de ses emplettes brassicoles.

Le Guide Hachette des bières sort le 8 octobre en France et en Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content