Un accord sur les conditions de réouverture des bars et restaurants, mais pas encore de date

Terrasse bruxelloise déserte

Un accord a été trouvé sur les modalités de réouverture du secteur horeca, a indiqué vendredi le gouvernement fédéral, confirmant une information de la VRT.

Les établissements devront fermer leurs portes à minuit et une distance physique d’1,5 mètre devra être respectée. Aucune date n’a toutefois été fixée pour la réouverture effective du secteur. En outre, aucun service au bar ne sera possible. Pour présenter la carte, des pancartes devront être utilisées. Les menus individuels seront proscrits. « Plus il est tard, plus il est difficile de respecter les règles de distanciation sociale », a indiqué la ministre de l’Économie Nathalie Muylle pour expliquer la fermeture des établissements à minuit.

« Il a également été tenu compte des restaurants qui pourraient organiser deux ‘shifts’ d’affilée. »

La date de réouverture des restaurants et cafés reste inconnue et devra être fixée par le Conseil national de sécurité la semaine prochaine. Le secteur horeca pourrait rouvrir le 8 juin sous réserve des mesures de sécurité nécessaires.

Le guide de redémarrage a été élaboré par les partenaires sociaux de l’horeca. Approuvé par le gouvernement, il peut désormais être distribué aux établissements.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content