Cette nouvelle bière renvoie aux anciennes activités brassicoles du Château d'Hélécine, qui était dans le passé une abbaye. Elle désire aussi rendre honneur à sa région. Son brassage a ainsi été confié à la brasserie Jandrain-Jandrenouille (bières IV Saison, V Cense, Djan d'Nivèle) située à une dizaine de kilomètres. Cette dernière s'est inscrite dans une volonté de travailler en circuit court (eau pompée dans le village, malts locaux,...) et à base d'énergie verte, la brasserie étant à cet effet pourvue de près d'une centaine de panneaux solaires couvrant 80 % de sa consommation énergétique.

La bière du Château d'Hélécine est une bière blonde triple refermentée en bouteille (6.5 %) au goût frais et rafraîchissant. Non filtrée, elle peut être légèrement trouble. Le houblon utilisé pour son amertume lui donne une impression de longueur en bouche tandis que le houblon utilisé à froid en maturation lui confère un nez floral et fruité.

"Cette bière est un véritable outil au service du développement touristique de l'est du Brabant wallon. C'est une opportunité pour susciter l'envie de découvrir la beauté exceptionnelle des paysages et du patrimoine agricole et gustatif de cette partie de la province", a commenté Mathieu Michel, président du collège provincial lors de sa présentation à la presse. Dans cette même logique de promotion du patrimoine local, sa distribution a été confiée à la plateforme Made in BW dont la mission est de promouvoir les produits brabançons et d'apporter un soutien aux producteurs.

La bière du Château d'Hélécine est actuellement proposée à la dégustation à la brasserie du Château d'Hélécine (Pop-up bar). Elle sera en vente pour la première fois lors de l'événement "Les tables gourmandes au Château d'Hélécine" ce 18 novembre avant une commercialisation à plus grande échelle.