10 choses que vous ne saviez (sans doute) pas sur Ikea

© Kam Idris/Unsplash
Nicolas Balmet
Nicolas Balmet Journaliste

Le géant suédois a soufflé en 2023 ses 80 bougies. L’occasion pour nous de compiler quelques infos et de vous révéler quelques secrets bien gardés sur cette entreprise dont les techniques marketing frôlent souvent le génie.

1. Le créateur d’Ikea, Ingvar Kamprad, a commencé sa carrière en vendant des allumettes

…Dans un magasin situé dans la modeste province de Smaland, dans le sud de la Suède. Fils de paysans, il a ensuite vendu des décorations de Noël, avant d’utiliser son sens du commerce pour acheter et revendre des semences de jardin. Face au succès de cette activité, il a pu s’offrir sa première bicyclette, avant de développer son assortiment avec des nappes, des cadres, des stylos, des bijoux ou d’autres petits articles de maroquinerie. La bonne idée : une association avec le laitier du coin, qui autorise Ingvar à utiliser sa camionnette pour les livraisons…

2. « Ikea » est un acronyme

Ingvar Kamprad ouvre officiellement son entreprise le 15 juillet 1943. Son nom: Ikea, acronyme tiré d’Ingvar Kamprad, de la ferme familiale baptisée Elmtaryd et du village d’Agunnaryd où l’homme a grandi.

© Tommao Wang/Unsplash


3. Les premiers meubles vendus par Ikea proviennent tous d’artisans locaux

Au début des années 50, Ingvar Kamprad rachète néanmoins une menuiserie à Älmhult afin d’y façonner son propre mobilier avec ses propres idées. Un lieu mythique, puisqu’encore aujourd’hui, c’est là que les collections du groupe sont conçues. C’est aussi à Älmhut qu’ouvre le tout premier magasin Ikea le 28 octobre 1958, avec un bâtiment circulaire s’inspirant du….musée Guggenheim de New York.

4. Les noms des produits ont été choisis pour préserver l’identité suédoise de la marque

C’est en 1976 qu’Ingvar Kamprad décide d’attribuer un code de dénomination afin de répertorier ses meubles. Ainsi, les articles de salle de bains portent les noms de rivières ou de lacs suédois (Ekoln, Tisken…), le mobilier de jardin est associé à des îles scandinaves (Törparö, Askholmen…), et les luminaires font référence à des termes climatiques comme Markfrost (verglas), Solskur (ensoleillement) ou Isbark (fonte des neiges).

© Nii Shu/Unsplash


5. Il y a aujourd’hui plus de 470 magasins Ikea dans le monde

…Dont plus de la moitié rien qu’en Europe. L’année 2023 a marqué le lancement du tout premier magasin en Nouvelle-Zélande.

6. En 1994, Ikea lance la première pub montrant explicitement un couple homosexuel à la télévision américaine

Résultat: la chaîne qui diffuse le spot est saturée d’appels téléphoniques, les conservateurs appellent au boycott, et un magasin new-yorkais doit être évacué en raison d’une alerte à la bombe. Depuis lors, Ikea a régulièrement ré-affirmé son soutien à la communauté LGBT à travers ses publicités, suscitant quelques polémiques en Italie ou en Russie.

© Zoe/Unsplash

7. Un virage est prévu tous les 15 mètres

Lors du fameux « parcours Ikea » que les clients sont obligés de suivre une fois rentrés dans un magasin, un virage est prévu tous les 15 mètres afin que les gens n’aient pas le temps de s’ennuyer. Aussi, tout est prévu pour que chaque client aperçoive l’intégralité des produits existants.

8. Le restaurant Ikea est stratégique

Lors de l’ouverture du premier Ikea en 1953, Ingvar Kamprad a décidé d’offrir à chaque visiteur un café et un petit cadeau. Un succès qui permit une découverte importante : avec l’estomac plein, les visiteurs restent plus longtemps. Le « restaurant Ikea » fut donc créé dès 1960. Sa situation est évidemment stratégique. Non seulement il arrive au milieu du parcours en guise de pause réconfortante après deux heures passées dans la partie showroom (le client est arrivé vers 10h, et comme par hasard, il est désormais midi…). Mais en plus, il arbore d’immenses baies vitrées qui ne sont pas du tout là par hasard : celles-ci permettent au client de constater à quel point l’hiver, dehors, est rude, suggérant au visiteur de rester sagement au chaud et ne pas poursuivre sa route vers la concurrence. Quant au menu, il est clairement simple, familial et ultra-démocratique : l’important, c’est que tout le monde s’assoie !

9. Le personnel Ikea est formé pour laisser le client tranquille

Jamais un visiteur n’entendra le fameux « en quoi puis-je vous aider ? », et pour cause : dans les pays du Nord, on préfère donner au client un sentiment de liberté totale en le laissant se débrouiller tout seul. Les études montrent que l’effet sur les achats est positif.

© Billow926/Unsplash

10. Le catalogue était plus vendu que la Bible

Durant longtemps, avant que sa production ne soit stoppée en 2020 pour des raisons écologiques, le célèbre « catalogue Ikea » faisait partie des « ouvrages » les plus vendus dans le monde, puisqu’il s’en écoulait plus de 200 millions d’exemplaires… chaque année, et ce dans 32 langues différentes. De nombreux classiques de la littérature, mais aussi le Coran ou la Bible, ne pouvaient pas en dire autant.

Lire aussi: Une chronique sur Ikea dans laquelle rien n’est en toc (ni en kit)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content