Design: Trois rendez-vous à ne pas rater si on veut changer de déco
Il n’y a pas que dans vos intérieurs que le design s’invite: entre foires et expo, cap sur trois rendez-vous riches des plus inspirants.
1–Enfants du siècle
Mai connaîtra la première édition de Twenty, soit, comme son nom l’indique, une foire entièrement dédiée au XXe siècle et imaginée par l’équipe de Fairtime, déjà aux commandes de la prestigieuse Antica Namur. Avec sa formule dynamique concentrée sur cinq jours à Brussels Expo, la manifestation a pour ambition d’attirer de nouveaux profils d’amateurs et collectionneurs, des décorateurs mais aussi des professionnels du marché de l’art. Notamment grâce à ses exposants de qualité, entre Avenue du Roi, Polyedre, Claes Gallery, Baewards ou encore Maurice Verbaet Gallery. L’occasion de réviser en beauté les différents mouvements artistiques qui se succédèrent au siècle dernier – style Belle Epoque, Art nouveau, Art déco, Fauvisme brabançon, Ecole de Laethem-Saint-Martin, surréalisme, mouvement CoBrA, Jeune Peinture belge, abstraction ou encore street art. Une autre manière de dire qu’il y en aura vraisemblablement pour tous les goûts.
Du 11 au 15 mai, twenty.brussels
2–Paris fou
L’incontournable de la rentrée? L’incursion parisienne d’Art Basel, qui s’offre non seulement un voyage dans la Ville lumière mais aussi le luxe de damer le pion à la FIAC et de mobiliser à sa place le Grand Palais Ephémère. Un événement à découvrir en octobre 2022 ainsi que lors des six années suivantes, puisqu’Art Basel a remporté un contrat de sept ans pour les dates qui étaient jusqu’ici indissociables de la FIAC.
Du 20 au 23 octobre, artbasel.com
3–Rencontres du troisième type
Si ce n’est déjà fait, il vous reste jusque fin mai prochain pour découvrir les O V N I S d’Isabelle van Oost au Design Museum de Bruxelles. A base d’objets en plastique, l’artiste propose des oeuvres lumineuses uniques et éclatantes de couleurs. Moules à gâteaux, passoires, entonnoirs et autres rebuts du quotidien sont transformés en lampes dans son atelier bruxellois afin de leur offrir une seconde vie. Et de poser un nouveau regard sur une matière dont « l’immense diffusion a contribué à réduire la valeur que nous lui portons », regrette la Belgo-Brésilienne. Qui adopte le parti pris inverse et passe des heures à polir, limer, sublimer le plastique et lui rendre toute sa transparence.
Jusqu’au 29 mai, designmuseumbrussels et isabellevanoost.com
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici