Inspiration maison: 6 façons de peindre ses murs dans les tons pastel

Le bleu pastel fait la transition entre tons chauds et froids dans cette habitation gantoise. ©  © Jan Verlinde

Les couleurs pastel, façon crème glacée, restent tendance en mode… et en déco. Normal car ces teintes fraîches et joyeuses donnent à nos intérieurs une ambiance estivale toute l’année. Comment toutefois ne pas frôler l’indigestion? Le Vif Weekend s’est plongé dans ses archives pour faire le tour de l’arc-en-ciel.

1. Jaune citron

Le gris béton reprend vie lorsqu’il est associé à des tons chauds. La preuve : la cuisine ronde jaune tendre de Wim et Annemie, dans leur résidence à Malines. Grâce aux grandes fenêtres de cette maison conçue par DMOA, des ombres mouvantes se dessinent sur les murs tout au long de la journée. Et au fil des heures, le jaune change lui aussi d’intensité, explique Annemie: « Il passe ainsi d’une nuance plus pastel à une couleur vive et ensoleillée. Nous avons longtemps hésité à opter pour ce ton. C’est un choix audacieux et nous craignions qu’il ne domine. Mais nous ne l’avons pas regretté une seconde par la suite, car le jaune donne un effet de gaieté. »

Geel doet betongrijs opleven in deze woning getekend DMOA.
Dans ce projet de DMOA, le jaune anime le béton brut. © Luc Roymans

2. Vert pistache

Dans cette habitation bruxelloise, les habitants rêvaient d’une douche aux allures tropicales. Objectif atteint grâce à quelques végétaux, un puits de lumière permettant de se laver sous les étoiles, mais aussi une peinture moirée de teinte verte. Autant d’éléments qui confèrent au lieu un esprit estival. « Je voulais pouvoir voir le ciel en prenant ma douche. Grâce au cocon de verre, à l’arbre de notre terrasse qui a poussé jusqu’à cet étage et aux plantes d’intérieur, j’ai l’impression d’être en pleine nature », se réjouit la propriétaire.

Groene leemverf en kamerplanten wakkeren een zomerse illusie aan.
Sous la douche de cette maison bruxelloise, c’est l’été toute l’année. © Jan Verlinde

Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.

3. Bleu lavande

Les architectes Saar Meganck et David Dhooge ne se sont pas contentés de choisir cette teinte subjectivement dans un nuancier RAL. La couleur devait faire le lien entre les carreaux bleus, vifs et froids, de la cuisine nouvellement construite et les tons pastel plus chauds du salon, dans la partie ancienne de la maison. « La transition ne devait pas être trop abrupte. Nous avons donc rapidement opté pour du violet clair », se souviennent les concepteurs. On remarquera que la peinture s’arrête à une certaine hauteur, traduction contemporaine des lambris qui structurent le mur, dans la partie originelle du bâtiment.

Lavendelblauw als perfecte overgang tussen warme en koele kleuren.
Le bleu lavande, transition parfaite entre les couleurs chaudes et froides. © Jan Verlinde

Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.

4. Orange pêche

Cette teinte choisie pour la cuisine, qui combine des notes de rose, de brun et d’orange, apporte non seulement de la chaleur dans la maison, mais elle fait également référence au climat toscan. Julie et Romain l’ont utilisée dans la cuisine du Château LeBreuil, dans le Berry. Une demeure du XVIe siècle qu’ils ont rénové et qu’ils exploitent aujourd’hui comme maison d’hôtes et lieu de réception.

Terracottatinten maken de keuken licht en landelijk. De krukjes zijn vintage Mategot, boven de tafel Egg of Columbus-lampen van Seletti.
Les nuances de terre cuite rendent la cuisine lumineuse et estivale. Les tabourets sont des Mategot vintage, au-dessus de la table les lampes Egg of Columbus (Seletti). © Corinne Schanté-Angelé

Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.

5. Beige crème

Joris Verdoodt et Gino Bulcke ont acheté une maison d’angle de 1939 signée Gaston Eysselinck, à Gand. Ils y ont minutieusement restauré les couleurs d’origine, conservant ainsi les teintes pastels, dont ce beige crème, inspirées de Le Corbusier. « Sachant qu’Eysselinck était un admirateur du grand maître moderniste, nous nous sommes inspirés de la palette du Franco-suisse. Nous avons également fait courir une ligne décorative noire dans l’ensemble de la pièce », racontent les habitants.

Met zorg gerestaureerde pastels geïnspireerd op de kleurklavieren van Le Corbusier.
Des pastels restaurés avec soin, inspirés du nuancier de Le Corbusier. © Senne Van der Ven en Eefje De Coninck

Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.

6. En terrasse aussi

Les murs de jardin en béton ou blanc sont plutôt ternes et sans vie. Avec un coup de peinture pastel, on peut changer la donne. Comme ici, sur la terrasse de cet appartement décoré par Stéphan Bidoux et Julien Villeneuve. Elle a été conçue comme un mini jardin à la française, avec notamment un buste en plâtre inspiré d’une sculpture sur la façade de l’Opéra Garnier. Le jaune donne immédiatement au lieu un aspect plus ensoleillé, même par temps gris.

Het terras van een flat vol exuberante toetsen en verwijzingen naar Parijs, inclusief een slaapkamer zoals in het Ritz
La terrasse d’un appartement très parisien, avec notamment une chambre à coucher de style Ritz. © STEPHAN JULLIARD

Pour retrouver cet intérieur, c’est ici.

Autre exemple avec ces nuances de rose du restaurant Te extraño, extraño qui nous ont marqués lors d’un road trip à travers le Mexique, notamment à Mérida, l’une des dix villes incontournables du moment selon Lonely Planet. Avec quelques pots de peinture, vous pouvez parfaitement recréer l’ambiance en Belgique.

Het terras van Te extraño, extraño in Mérida, Mexico
La terrasse de Te extraño, extraño à Mérida, au Mexique. © www.instagram.com/te__extrano__extrano

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content