Visite de la maison de Rikke Baumgarten à Copenhague - Photos Christoffer Regild
Visite de la maison de Rikke Baumgarten à Copenhague - Photos Christoffer Regild

À Copenhague, visite de la maison chic et colorée de la créatrice de mode Rikke Baumgarten

Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Rikke Baumgarten est la directrice de la création de la marque de mode danoise Baum und Pferdgarten, qu’elle a co-fondée avec Helle Hestehave. Célébré pour ses l’élégance cool de ses vêtements aux imprimés audacieux, le label est à l’image de la maison de Rikke à Copenhague: atypique et chic. Visite guidée.

C’est dans une villa de 354 mètres carrés datant de 1896, conçue dans un style historique par l’architecte Oscar Kramp et située dans le vieux quartier de Carlsberg, à Copenhague, que vit la créatrice de mode Rikke Baumgarten. Et si la façade blanche aux accents ouvragés a tout de la maison de conte de fées, à l’intérieur, c’est une élégance moderne qui règne… Alors même que le vintage a la part belle dans la décoration de cet intérieur immaculé relevé de touches de couleur très scandi chic.

Le style de Rikke Baumgarten, en déco comme dans la mode ? Éclectique et coloré, avec un joyeux mélange des styles, des époques, des textures et des nuances. Le résultat: un intérieur à l’image des créations Baum und Pferdgarten, unique et audacieux sans être tape à l’oeil, élégant mais jamais coincé, cool et accessible, bref, furieusement moderne.

Une maison de conte de fées remise au goût du jour

Et finalement, un peu magique aussi. C’est que la créatrice, qui voulait déménager mais ne pensait pas à acheter, était tombée pour la première fois nez-à-nez avec ce qui est aujourd’hui sa maison lors d’une balade en famille durant la pandémie de COVID.

Nichée dans une partie préservée en bordure de Copenhague, au paysage idyllique fait de nature et de belles bâtisses anciennes, elle avait immédiatement fait forte impression à Rikke… Qui fut la première surprise, trois mois plus tard, de la découvrir dans une annonce immobilière. De quoi rendre espoir à celles et ceux pour qui la quête du bien de rêve prend parfois des airs de supplice de Sisyphe…

Et la déco, dans tout ça? Suivez le guide.

Dans le hall d’entrée, la rampe d’escalier a été repeinte d’un rouge profond qui offre un contraste intéressant avec les nuances plus sobres de la pièce. Si vous voulez répliquer l’effet à la maison, la peinture est le coloris Red Sea de File Under Pop, tandis que le banc en acier, pile dans l’air du temps, est signé de Thomas Gayet et édité par Tableau. Les tabourets empilés sont d’Alvar Aalto pour Artek, tandis que l’oeuvre textile qui surplombe la cage d’escalier est une création de Grethe Wittrock.

Dans le salon, on retrouve un pop de rouge, tomate cette fois, avec une chaise signée Vico Magistretti. Le canapé aux rayures lavandes? Un modèle de chez Eilersen recouvert d’un tissu de notre compatriote Raf Simons, du plus bel effet à côté du tapis bleuté d’Ingegerd Silow.

En honneur à l’amour de Rikke pour le vintage, la table basse est un héritage familial, tandis que la lampe Nemo est signée Le Corbusier et que le mobile jaune qui danse délicatement au plafond a été réalisé par Ib Geertsen. Jaune, rouge, bleu, vert, mauve, gris, rose, doré… On retrouve presque toutes les nuances de l’arc-en-ciel dans la pièce, dont le rendu est pourtant épuré et élégant grâce à la prédominance de blanc et de matières naturelles.

Sa chambre à coucher est la pièce préférée de Rikke Baumgarten, qui ne se lasse pas de contempler son plafond d’époque ouvragé, un des plus beaux de la maison selon elle. Et si, d’ordinaire, les étagères à livres se retrouvent plutôt dans le bureau ou le salon, elles amènent un sentiment de calme et d’apaisement à la créatrice, qui a eu l’idée de ce modèle minimaliste en acier après une visite au MOMA, à New York.

Les fans de déco scandinave auront reconnu le couvre-lit coloré signé Hay, tandis que le tapis, lui, a été méticuleusement tissé par Marianne Richter. Les lampes de chevet à franges sont d’Hans-Agne Jakobsson tandis que la bibliothèque est une série d’étagères 607 Universal, dessinées pour Vitsoe par Dieter Rams en 1960.

Pour la cuisine, le rouge que l’on retrouve par touches dans toute la maison a fait place à un turquoise profond (la nuance Green Banana de File Under Pop). Les suspensions sont le modèle Bumling d’Anders Pehrson, et le plat qui fait office d’oeuvre au mur a été réalisé par Birger Kaipiainen.

Ambiance scandi-cool à Copenhague

La pièce maîtresse de la salle à manger lumineuse et aérée est un classique incontournable du design scandinave: la table tulipe d’Eero Saarinen pour Knoll, toujours aussi populaire plus d’un demi-siècle après son lancement sur le marché. Les chaises noires sont le modèle SE68 d’Egon Eiermann pour Please Wait to be Seated tandis que leurs voisines en bois blond sont un autre modèle culte, le Wishbone d’Hans J. Wegner.

En écho au vert vif de la lampe Snoopy posée sur l’appuie de fenêtre, le fond d’un tableau joliment désuet reçu en héritage et réalisé par un artiste inconnu. Le tout, surplombé par un plafond d’époque pour parfaire le contraste des plus réussis entre moderne et vintage qui confère à la pièce une allure aussi éclectique qu’accueillante.

Des qualificatifs qui s’appliquent également au bureau, pour lequel Rikke Baumgarten a fait le pari d’une sobriété joyeuse, blanc et bois étant relevés de touches de couleur qui apportent une gaieté bienvenue à la pièce – et sans aucun doute, aux silhouettes imaginées par celle qui a confié vouloir « créer des vêtements pour les femmes qui aiment s’amuser avec leurs tenues ».

La table est de Nyt i Bo, la chaise bleue de Verner Panton, la chaise noire de Hans J. Wegner et la suspension Akari a été conçue par Isamu Noguchi et éditée Vitra.

L’armoire en chêne aux lignes sculpturales a été dessinée par Keiji Ashizawa et appartient à la collection Signature de Frama, tandis que la table d’appoint, elle, est de Charles et Ray Eames.

Entre icônes du design et designers émergents, pièces à la valeur sentimentale et oeuvres de grande valeur, la maison de Copenhague de Rikke Baumgarten offre une véritable leçon de style: ce qui compte, c’est l’harmonie. Et plus elle est faite de mélanges audacieux, plus le rendu est unique et chaleureux.

Photos Christoffer Regild

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content