paradis apartment ostende
Visite guidée du Paradis Apartment à Ostende - DR Frederik Vercruysse

À Ostende, visite de l’appartement design d’un des couples les plus branchés du monde de l’art

Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Connus dans le petit monde de l’art et du design belge pour Club Paradis, leur agence spécialisée dans l’art, l’architecture et le design, Micha Pycke et Albane Paret nous ouvrent les portes de Paradis Apartment, leur havre über stylé d’Ostende avec vue sur mer.

Côté pile, Albane Paret, 39 ans, passée par la publicité et le stylisme, notamment pour VICE, avant de décider en 2016 de (co-)fonder Club Paradis, une agence de relations publiques et de communication spécialisée dans les domaines de l’art, du design, de l’architecture et de l’hospitalité. Côté face, Micha Pycke, 40 ans, co-fondateur de cette agence joliment nommée, ayant pour sa part fait ses gammes à la communication du WIELS. Autant dire que ce duo a le goût du beau. Et que quand ils sont tombés sur cet appartement à rénover à Ostende, ville natale d’Albane, ils n’ont pas hésité.

« La vue sur la mer est incroyable. Et grâce à la rotonde, le panorama est beaucoup plus large, ce qui signifie que vous avez à la fois une vue sur le vide infini de la mer et une autre sur le port et la jetée, où les bateaux de pêche vont et viennent. En outre, l’appartement comportait quelques éléments anciens intéressants que nous avons conservés. Par exemple, le parquet en arêtes de poisson dans le salon, les étagères en verre près du rotonde, la cheminée en marbre ou l’armoire-miroir dans la deuxième chambre à coucher » détaille Albane Paret. Qui a, avec Micha, décidé de partager cette trouvaille en la transformant en appartement de vacances, pensé pour être loué pour des séjours de courte ou longue durée, mais aussi pour des événements, des réunions ou encore des séances photos.

C’est que forcément, avec de tels esthètes pour propriétaires, le lieu est photogénique à souhait.

Galerie à louer

« Nous voulions créer un lieu inspirant où l’on voit de belles choses et où l’on se sent inspirés. Il y a une combinaison de grands noms comme Muller Van Severen, destroyers/builders ou Bernard Dubois en collaboration avec Isaac Reina mais également des noms moins connus comme STACK, coseincorso, Middernacht Alexander ou LERRY ceramics » explique la jeune femme.​ Qui confie adorer créer des espaces, et avoir mis à profit les relations nouées dans le cadre de son travail et l’inspiration qu’elle tire de celles-ci pour imaginer un lieu où « créer une histoire entière. Le projet et le choix des pièces s’est développé de manière très organique. L’appartement est décoré d’objets et de meubles provenant de personnes — artistes, designers, artisans, galeries — que nous aimons, que nous admirons ou avec lesquelles nous avons déjà travaillé avec. Des pièces que nous connaissons bien ».

Canapé Muller Van Severen dans lequel s’enfoncer pour mieux se perdre dans la contemplation de la mer, table épurée de Middernacht Alexander, cuisine signée Atelier Ternier ornée d’un tableau de Sam Durant rappelant que seul, on n’est qu’une goutte, mais ensemble, un océan: chaque pièce est intentionnelle et réfléchie, et le mieux, c’est que toutes sont également à vendre, si d’aventure, vous deviez avoir le coup de coeur.

L’art au centre de cet appartement d’Ostende

Car contrairement à d’autres intérieurs « de magazine » qu’il faut se contenter d’admirer sur papier glacé, ici, on peut bien s’imprégner de l’ambiance en y logeant. « Nous ne serons pas à Ostende tous les week-ends, et nous aimerions partager cet endroit avec d’autres, sans compter qu’il y a aussi la réalité de l’investissement que nous avons engrangé pour le rénover, et que des revenus supplémentaires sont bienvenus » sourit la co-fondatrice de Club Paradis. Pour qui louer ce Paradis Apartment est aussi « une invitation à entrer dans notre monde. Il n’y a pas de distinction entre notre professionnel et notre privé, et parce que nous avons la chance de collaborer avec tant de personnes talentueuses, nous voulions aussi offrir la possibilité au public de faire mieux connaissance avec le design contemporain et de s’inspirer ».

Pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, l’espace, avec ses angles, ses matières précieuses, ses tons clairs et ses oeuvres d’art, est bien loin de la plupart des locations en mer du nord. En véritable maniaque du rangement et du nettoyage, impossible de ne pas demander à Albane si la perspective d’ouvrir les portes d’un tel écrin, dans un lieu où entre sable, pluie et iode, les intérieurs sont souvent à la merci de l’extérieur qui s’y invite sur les pieds et les vêtements, ne lui semblait pas quelque peu risqué. Mais pour elle, « étant donné que cet appartement sera utilisé principalement pour des séjours de courte durée, l’aspect pratique a été relégué au second plan par rapport à l’esthétique et à la qualité de l’aménagement. Ce qui devait primer, c’était les objets et les oeuvres des créateurs. C’est la raison d’être de cet endroit: vivre avec et parmi les oeuvres ».

Vagues à l’âme

Précieuses, certes, mais pas au sens péjoratif du terme: ici, il n’y a pas d’affectation qui vaille.

D’ailleurs, quand on lui demande l’endroit qu’elle préfère dans l’appartement, Albane Paret n’hésite pas: « le salon avec vue sur la mer et le port. Prendre un café matinal dans le fauteuil de Bernard Dubois en regardant les bateaux de pêche naviguer avec leurs prises dans le chenal du port à l’aube me procure un réel sentiment de bonheur ». Et d’illustrer au passage une définition bien plus joyeuse du vague à l’âme.

Lire aussi: Découverte de l’Oosteroever, le quartier le plus branché de la côte belge

Photos: Frederik Vercruysse

Plus d’infos sur Paradis Apartment.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content