Marina Bautier: «Parmi les objets que j’adore, il y a une râpe à fromage»

marina bautier

La designer Marina Bautier est à l’affiche du cycle de conférences «Celles qui font le Design». Active depuis près de vingt ans, elle gère aussi la rénovation d’appart’hôtels au-dessus de son Bautier Café. Elle répond à nos questions sur le vif.

La question qu’on vous pose le plus souvent?

«Quels sont les designers qui vous inspirent le plus?» Si je ne devais en citer qu’un, ce serait Hans Wegner. Mais la réalité, c’est que mes sources d’inspiration sont bien plus larges: ce sont des modes de vie, des habitats, des ambiances…

Le sport que vous pratiquez… en pensée?

La planche à voile. J’en faisais beaucoup étant jeune et j’adorais ça. Cette sensation de glisse, cette impression de liberté, c’était le pied. J’ai même acheté une planche, mais j’ai dû monter dessus… une fois? Plus le temps…

L’endroit dont vous n’êtes jamais revenue?

La Méditerranée. J’adore l’entièreté du bassin, son soleil, sa mer chaude, ses plages, ses paysages rocheux… Et puis la cuisine du Sud, on est quand même d’accord qu’elle est unique et délicieuse, non?

La célébrité avec qui vous aimeriez dîner?

Jamie Oliver, tiens! C’est lui qui a ouvert mon répertoire culinaire grâce à ses livres et ses émissions télé qui ont débuté à l’époque où je suis partie habiter à Londres pour suivre mes études.

Le plat qui vous ramène en enfance?

Le poulet rôti, avec frites et compote évidemment. Mes filles aiment moins, mais pour moi, c’est vraiment le repas de famille par excellence, et chaque fois que j’en mange, ça me replonge en enfance. Mention spéciale pour la cuisse.

La chose la plus folle que vous ayez faite?

Ouille… C’est compliqué. En fait, je ne pense pas avoir fait quelque chose de vraiment dingue. Désolé, on dirait que je ne suis pas assez excentrique! (rires)

Un métier que vous auriez pu exercer?

Cheffe. J’adore cuisiner. Rien de trop évolué, mais des recettes simples et généreuses, à partager en famille et faites avec des ingrédients frais de bonne qualité. J’ai appris avec ma mère, puis avec ma marraine.

Ce qui vous saoule vraiment?

Le négativisme. Je suis d’un naturel plutôt optimiste, ça me donne de l’élan. Je n’aime pas trop m’appesantir sur le négatif, qui n’amène jamais rien de terrible.

L’appli de votre smartphone qui est le plus souvent ouverte?

Je n’utilise pas grand-chose d’autre qu’Instagram. C’est un super outil de travail pour moi, mais aussi une incroyable source d’information, assez simple parce que tout y est concentré et d’une richesse folle.

Un mot pour vous décrire?

Sans surprise: positive.

Votre objet design préféré?

La casserole en fonte de Katto. Je l’utilise tous les jours. Elle est parfaite pour des mijotés, et son design épuré permet de passer directement de la cuisinière à la table. Sinon, un autre objet que j’adore, c’est une râpe à fromage de la marque Zyliss, qui est à la fois très simple mais d’une efficacité redoutable!

Ce que vous aimeriez faire, là, tout de suite?

Créer des nouvelles pièces. J’ai beaucoup de projets en tête, qui se bousculent un peu. Mais là, je pense que je vais commencer par un nouveau canapé…

A l’affiche des conférences «Celles qui font le Design». maaktransmettre.com

Bautier Café, 314, chaussée de Forest, à 1190 Bruxelles. bautier.com

Lire aussi: La petite histoire de la Submariner de Rolex.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content