En images: La famille royale fête le roi

. © Belga Images
Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste - traductrice newsroom Roularta

Dans son homélie, le cardinal Joseph De kesel a souligné l’appel du roi Salomon à privilégier « ce qui sert le bien commun et non l’intérêt personnel ». Et ce bien commun « ne peut être ramené à l’intérêt de son propre peuple ou nation », a-t-il précisé en néerlandais.

Evoquant le Psaume 72, Joseph De Kesel a livré une lecture politique de la Bible évoquant un roi, au-dessus de la mêlée, qui, avec le politique, « délivre le pauvre qui appelle et le petit qui est sans aide », souvent délaissés par l’opinion publique.

Faisant un parallèle avec la guerre 14-18 dont on vient de célébrer le 100e anniversaire de l’Armistice, le chef de l’Eglise catholique belge a fait référence aux nombreux réfugiés qui fuient encore les guerres et la violence aujourd’hui, dans un monde de plus en plus globalisé. « Il ne sont pas des étrangers mais des concitoyens (…) Les frontières que nous dressons ou les murs que nous construisons n’offrent pas de solution à des problèmes qui persistent au-delà des frontières et des murs. Il n’y aura pas de prospérité et de sécurité dans notre pays sans prospérité et sécurité dans le monde », a-t-il indiqué en néerlandais au lendemain de la remise en cause par la N-VA du pacte mondial pour la migration.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content