C’est désormais officiel: Maria Grazia Chiuri retourne chez son tout premier employeur et devient la nouvelle directrice artistique de Fendi. En février, elle présentera à Milan sa première collection féminine pour la maison.
Les rumeurs circulaient depuis un certain temps, mais cette fois, la maison de mode italienne a elle-même confirmé la nouvelle: Maria Grazia Chiuri prend la direction créative de Fendi.
« J’ai hâte d’accueillir Maria Grazia au sein de notre équipe », a déclaré le président-directeur général du label, Ramon Ros. « Son talent et sa vision joueront un rôle essentiel dans le renforcement de l’héritage de la maison, la formation des talents de demain et l’approfondissement de notre engagement envers le savoir-faire italien ».
Le titre de chief creative officer est nouveau au sein de Fendi, ajoute-t-il. « Le rôle de directeur créatif ne se limite plus aujourd’hui à la création de vêtements, mais consiste aussi à façonner une culture et à refléter le monde dans lequel nous vivons ».
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Maria Grazia Chiuri et Fendi, une longue histoire d’amour
Voor Chiuri voelt de overstap als thuiskomen. Ze begon haar carrière bij Fendi in de jaren tachtig, toen het huis nog werd geleid door de vijf Fendi-zussen, en werkte er voor ze naar Valentino en later Dior vertrok. Bij dat laatste label, waar ze sinds 2016 de eerste vrouwelijke creatief directeur was, gaf ze Dior een uitgesproken feministische signatuur en maakte ze er een van de bestverkopende merken binnen de LVMH-groep van.
‘Ik keer met veel plezier terug naar Fendi, het huis waar ik mijn carrière mocht beginnen onder de begeleiding van de vijf oprichtsters’, zegt Chiuri. ‘Fendi is altijd een broedplaats van talent geweest, dankzij de uitzonderlijke visie en generositeit van deze vijf vrouwen.’
Met haar terugkeer volgt ze Silvia Venturini Fendi op, die na het vertrek van Kim Jones tijdelijk de creatieve leiding waarnam.
Texte : Timon Van Mechelen.