Green Friday: ces initiatives belges proposent une alternative au Black Friday

green friday belgique
© Getty images
Lotte Philipsen

Entre (fausses) promotions et surconsommation, des voix critiques s’élèvent pour inciter à bouder Black Friday et Cyber Monday qui ont envahi nos commerces et nos boîtes mails depuis quelques années. Voici quelques initiatives belges qui proposent de belles alternatives au Black Friday.

C’est bien connu, plus les remises se multiplient, plus les paniers d’achat se remplissent, souvent de produits dont on n’a pas réellement besoin et qui finissent rapidement dans un coin de placard – ou pire, à la poubelle. Une perte d’argent et d’efforts, sans parler de l’impact environnemental. La surconsommation, d’ailleurs, pourrait aussi nuire à notre bien-être mental.

Il ne s’agit pourtant pas de se blâmer d’avoir envie de profiter des réductions du Black Friday pour acheter un produit que l’on convoite depuis longtemps ou dont on a besoin mais qui ne cadre pas avec son budget. Mais pour bien consommer, il est essentiel de rester vigilant face aux astuces des marques et d’éviter de se laisser piéger par de fausses promotions ou de remplir son panier bien au-delà de ses intentions initiales.

Gare aux fausses promos

Le Black Friday est le moment idéal pour duper les consommateurs. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est souvent le cas. Certaines promotions trompeuses peuvent provoquer des frustrations après coup. Ces dernières années, l’Inspection économique du SPF Économie a reçu 1360 signalements concernant des offres mensongères, conduisant à 811 infractions constatées, 398 avertissements et 346 procès-verbaux. Et c’est sans compter celles qui sont passées sous les radars…

Vous remarquez des promotions frauduleuses? Signalez-les immédiatement via ConsumerConnect. Cela permet à l’Inspection économique de mener des enquêtes approfondies. Sur le site du SPF Économie, vous trouverez aussi des conseils pratiques pour éviter les pièges tendus aux consommateurs. Les commerçants utilisent en effet des stratagèmes variés: prix “anciens” artificiellement gonflés, compteurs indiquant faussement qu’il ne reste plus beaucoup de stock, etc.

Green Friday: des alternatives made in Belgium pour consommer autrement

Green Friday chez Redopapers

Plutôt que des prix cassés, la marque circulaire de papeterie Redopapers propose une initiative originale: valoriser ses surplus. « Nous avons parfois des restes: commandes erronées, articles endommagés ou agendas invendus », explique la marque. Pendant le week-end du Black Friday, chaque commande inclut un paquet surprise de ces surplus, comme une to-do list d’entreprise de laquelle on a viré le logo (de l’entreprise), un carnet issu d’agendas recyclés ou un produit n’ayant pas passé le contrôle qualité. Une façon d’inciter à une utilisation plus consciente des ressources.
redopapers.com

Repair Friday chez e5

La chaîne belge e5 transforme le 29 novembre en « Repair Friday », une journée dédiée à la réparation de vêtements plutôt qu’à leur achat. Toute l’année, la marque propose un service de retouche, permettant aux clients d’allonger la durée de vie de leurs vêtements. Ce service, moyennant une contribution modeste, favorise une consommation durable.
e5.be

OHNE plante des arbres

Les magasins sans emballage OHNE mettent de côté la frénésie des réductions pour investir dans la nature. 20 % des bénéfices réalisés les 29 et 30 novembre seront reversés à BOS+ pour planter de nouveaux arbres.
ohne.be

Xandres ferme ses portes et répare des vêtements

Pour la quatrième année consécutive, la marque belge Xandres célèbre le Green Friday en fermant ses magasins et son site. À la place, l’équipe répare gratuitement les vêtements apportés par les clients et plante un arbre pour chaque pièce restaurée, contribuant ainsi à son « Xandres-bos » à Madagascar, en partenariat avec Go Forest.
xandres.com

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Local Friday à Bruxelles

Une trentaine de boutiques bruxelloises proposent des alternatives au Black Friday à travers l’initiative Local Friday. Jusqu’au 1er décembre, elles offrent des réductions, des actions spéciales ou des cadeaux. Parmi les participants figurent Jinzu, Erratum Fashion et Belge une fois, mais aussi des restaurants et épiceries fines.
Voir la liste complète ici.

D’autres initiatives responsables pour contrer la surconsommation

  • Better Friday chez O My Bag: 3 % des ventes iront au programme Empowering Cycles, fournissant des produits d’hygiène menstruelle aux ouvrières de leurs usines en Inde.
    omybagamsterdam.com
  • Clean Green Friday chez Dille & Kamille: fermeture des magasins pour une opération de nettoyage urbain et collecte de plastique dans le Gange.
    dille-kamille.be
  • Blue Friday chez JBC: mise en avant des problématiques liées à la consommation d’eau dans l’industrie textile et collecte de vêtements pour soutenir un projet d’eau potable au Burundi.
    jbc.be
  • Care Friday chez Wondr: les bénéfices du Black Friday serviront à offrir des produits de soins à des personnes dans le besoin.
    wondr.care
  • Gold Week chez Anna Rosa Moschouti: distribution de kits de soin pour prolonger la vie des bijoux.
    annarosamoschouti.com
  • Rainbow Friday chez Blabloom: activités autour de la diversité et dons à l’association De Kleine Held.
    blabloom.com
  • Give Back Friday chez Four Roses: 10 % des ventes reversés à l’ONG Kick Cancer pour financer la recherche contre les cancers pédiatriques.
    fourroses.be

Black Friday: une tradition importée, mais critiquée

Aux États-Unis, Black Friday marque le début de la période des achats de fin d’année. En Europe, ce concept suscite de plus en plus de débats, beaucoup dénonçant une incitation excessive à la consommation. En réponse, des initiatives comme Green Friday ou Circular Monday cherchent à proposer des alternatives plus responsables, encourageant une réflexion sur notre manière de consommer.

Aux États-Unis, le dernier vendredi de novembre qui suit Thanksgiving (qui a lieu la veille) est considéré comme le coup d’envoi du shopping pour les fêtes de fin d’année. Pour inaugurer cette période, les marques et les détaillants accordent d’énormes réductions. Chaque année depuis 2005, c’est la journée la plus chargée pour les achats aux États-Unis. De nombreuses entreprises prolongent cette période en offrant également des réductions les jours qui suivent, le Cyber Monday, voire en rebaptisant toute la semaine Cyber Week et en vendant des produits à des prix défiant toute concurrence.

Le nom Black Friday aurait été inventé par des officiers de police au début des années 60 pour désigner les foules immenses et le chaos. En effet, à la fin du mois de novembre, les consommateurs affluent de toutes parts dans les villes et centres commerciaux pour acheter des produits moins chers.

Depuis quelques années, ce concept a traversé l’Atlantique et les commerçants européens suivent l’exemple américain. Des voix critiques s’élèvent contre ce concept, car les rabais importants encouragent les achats excessifs. C’est pourquoi on entend de plus en plus de personnes prôner le Green Friday, le pendant durable du Black Friday, et le Circular Monday au lieu du Cyber Monday. Ce jour-là, les marques et les détaillants font également un effort pour leurs clients, mais d’une autre manière.

Attention cependant au green washing, quand les enseignes utilisent l’argument de l’anti-consommation et de l’éco-responsabilité pour… vendre et donner envie de consommer toujours plus! Le mieux reste encore et toujours… de ne pas acheter.

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