Qui dit voyage réussi dit hébergement parfait. On pose donc nos valises dans une adresse d’exception, point de chute idéal pour explorer les environs. Cap sur Rabat, à Malte, ville-musée abritant vestiges romains et temples de la gastronomie.
Notre point de départ à Rabat?
Inauguré il y a peu, l’élégant vaisseau de verre et de pierre blonde du Verdala accueille un Wellness Hotel 5-étoiles réservé aux adultes, mais aussi des appartements d’exception ainsi qu’un spa avec piscines intérieures et extérieures. Comprendre: un point de chute privilégié, depuis lequel il est bien difficile de s’imaginer que l’entrepreneur local à l’origine du projet, Angelo Xuereb, a bâti son empire un pavé à la fois, passant du secteur de la construction à l’hôtellerie et à la gastronomie.

Pas surprenant, donc, que le restaurant, The Griffin, propose une carte tout aussi alléchante que l’offre de l’impressionnant buffet de petit déjeuner, qui permet de manger aussi sainement (ou canaille) qu’on le désire, omelettes minute et service aux petits oignons en prime. Côté déco, les aficionados de l’esthétique épurée de notre compatriote Axel Vervoordt apprécieront le jeu de matériaux et de textures raffiné, qui exploite toutes les possibilités de la gamme chromatique allant du beige au bois pour un rendu aussi apaisant que plaisant.


Dans les chambres, le souci du détail est poussé jusqu’à proposer un «menu d’oreillers» mais aussi de parfums d’ambiance, développés par un artisan local, tandis que côté spa, on parvient à s’arracher à la superbe piscine à débordement extérieure grâce à des installations dernier cri et des soins signature qui remettent le corps et les idées en place. Le genre d’établissement qu’on aurait bien envie de ne pas quitter, mais il serait dommage de ne pas explorer Malte.
Dès 251 euros la nuit. AX Hotels
À 600 mètres de l’hôtel
Construite au-dessus d’une grotte dans laquelle la Vierge Marie serait apparue vers l’an 1400, l’église de Saint Dominique et de la Vierge Marie a servi de lieu de tournage pour la série Game of Thrones, ce qui en fait un lieu de pèlerinage prisé. L’île compte pas moins de 365 églises, ou «une pour chaque jour de l’année» comme les locaux aiment le souligner.

Envie de rester dans le thème liturgique? Dans son atelier, Alison Fenech Gasan initie les curieux à l’art du vitrail et du travail du verre, histoire de quitter l’île avec une décoration ou une boule de Noël.

89, Cannon Rd, Qormi.
À 850 mètres
Considéré par nombre de Maltais comme l’un des, si pas carrément le meilleur restaurant de l’île, The Golden Fork a aussi séduit le guide Michelin, qui salue la manière dont la cheffe Letizia Vella parvient à réinterpréter les classiques de la cuisine locale de manière savoureuse et inventive.

Triq L-Isptar, Ir-Rabat. The Golden Fork
À 1,3 kilomètre
Depuis l’hôtel, une jolie balade mène à Mdina, ou la «Cité silencieuse», capitale de Malte depuis l’époque des Phéniciens jusqu’à l’arrivée des chevaliers, qui lui ont préféré la côte est de l’île et celle qui est devenue La Valette.
Avec 300 habitants seulement, c’est un véritable havre de paix à la nuit tombée. En journée, on ne boude pas son plaisir en allant admirer les villas cossues aux abords de la Vjal Santu Wistin, les nobles de l’île étant établis dans les parages depuis de nombreuses générations.

Un petit creux? Le Fontanella Tea Garden est aussi prisé des touristes que des locaux pour ses excellents gâteaux.
1, Bastion Street, Mdina. Fontanella Tea Garden
À 3,5 kilomètres
Avec ses ruelles étroites et tortueuses et ses façades de pierre, le village de Dingli est typique de l’île. Et s’il vaut à lui seul le détour, c’est également le point de départ de charmantes balades. À commencer par celle qui mène jusqu’à la chapelle de Sainte-Marie-Madeleine à flanc de falaise, d’où l’on profite d’une vue sur la mer qui scintille en contrebas.

À 3,6 kilomètres
Impossible de quitter l’île sans s’attabler à la Ta’ Ċiċivetta Farm de Tony et Charlotte. Ce couple de passionnés à la vie bien remplie concilie l’organisation de dîners typiques et dégustations de leur propre huile d’olive sur leur magnifique propriété.

Si vous avez de la chance, vous dînerez sous un arbre orné de lampions. Ou comment achever de tomber amoureux de cette petite île qui a décidément beaucoup à offrir.
Triq il-Mielħa, Ir-Rabat. @ta_cicivetta_farm
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur visitmalta.com