Saint Nicolas: le top 10 des jouets de l'année

Saint Nicolas: le top 10 des jouets de l'année
© iStockphoto

DECOUVREZ TOUTE LA SELECTION DE JOUETS SORTIS EN 2014 au fil du dossier JOUER POUR APPRENDRE A VIVRE sur le site du Ligueur, à lire aussi dans Le Ligueur du 5 novembre 2014

1. Color House (Djeco) © DR

Dès 5 ans Un des gros coups de coeur du Ligueur en 2014 : imaginée par des architectes, cette maison de poupée présente un cachet résolument moderne. Etonnant : un simple coup d'oeil donne l'impression de pénétrer dans une "vraie" maison. Les personnages (articulés) sont également modernes et multiculturels. Tandis que les meubles tendent vers l'objet design... tout en restant des jouets.

2. Bateau d'activités (Plan Toys) © DR

Dès 10 mois Un bateau avec animaux et petits personnages. À emporter dans le bain ou à la plage, l'été prochain. Un grand classique qui sort du lot par son matériau appelé le Plan Wood, une composition innovante de racines d'hévéa et de déchets de sciure de bois mélangés à de la colle et à des colorants naturels. Un produit qui respecte à la fois l'environnement et les droits des travailleurs (thaïlandais) qui le fabriquent.

3. Poussette (Minikane) © dr

Dès 3 ans Ah, enfin une gamme de poussettes qui sont pas roses et dont la déco sort de l'ordinaire : des arbres, des étoiles ou des pois et même des chats, des cow-boys ou des bolides. Des motifs tantôt modernes, tantôt vintage : il y en a donc pour tous les goûts ! A offrir - pourquoi pas aussi ? - à votre gamin.

4. Ma manucure créative (Sentosphère) © dr

Un coffret pour se peinturlurer les ongles et se faire jolie comme maman. Avec des vernis de quatre couleurs différentes, des paillettes et même des faux ongles auto-adhésifs. Ces vernis s'en vont directement à l'eau, à l'exception d'un seul qui est waterproof. De quoi permettre à votre fillette de garder ses ongles vernis... pour certaines occasions seulement.

5. Grande roue avec illumination (Playmobil) © dr

Dès 6 ans Les années passent et la marque allemande parvient toujours à se renouveler. La preuve avec la gamme Summer Fun qui plonge les gamins dans l'univers de la fête foraine. Avec, comme pièce maîtresse, une grande roue avec ses six nacelles rouges. Un engin qui tourne manuellement avec une manivelle ou toute seule (en s'illuminant) à l'aide d'un moteur électrique, vendu séparément.

6. Mako Moulages (Mako Créations) © dr

Dès 6 ans Nostalgie avec le retour de ces moules souples et rouges qui n'ont pas bougé d'un iota depuis les années '80. Des moules, du plâtre et de la peinture : de quoi occuper vos bambins durant les week-ends d'hiver. Dernière ce come-back, une belle histoire: celle d'une mère de famille qui s'est démenée pour sortir ce classique de l'oubli, racheter la marque et créer sa propre entreprise.

7. Gravity Maze (Thinkfun) © dr

Dès 8 ans Un casse-tête qui revisite le principe de la descente de billes. Le but du jeu ? Disposer des tours colorées sur le plateau afin que la bille prenne le bon chemin à l'intérieur de celles-ci en allant du point de départ au point d'arrivée. Avec 60 défis à résoudre. Parions qu'une fois votre gamin au lit, c'est vous qui vous y collerez.

8. Miniville (Asmodée) © dr

Dès 7 ans Un jeu de cartes qui nous vient du Japon et dont les dessins épurés plairont aux (pré)ados. Même simplicité en ce qui concerne les règles. L'objectif ? Développer sa propre ville en construisant une série de monuments que l'on achète. Attention à l'addiction : la partie (30 min. environ) est à peine achevée qu'on a déjà envie de s'y remettre.

9. Scotland Yard (Ravensburger) © dr

Dès 8 ans Encore un grand classique qui nous revient sans avoir pris une ride. Et même mieux, puisqu'il se double désormais d'une appli. Ici, les joueurs qui incarnent les détectives qui doivent pister dans les rues de Londres celui qui endosse le rôle de Mister X. Tous se déplacent en métro, taxi ou bus sur un "vrai" plan de la ville. Difficulté pour les enquêteurs : les allées et venues de l'espion sont invisibles.

10. Subbuteo (Megableu) © dr

Dès 8 ans Vous avez été enfant dans les années '80 ? Alors vous vous souvenez peut-être encore de vos parties de Subbuteo entre copains. Le but ? Faire évoluer le ballon en avançant ses joueurs à l'aide d'une pichenette. Le tout, avec les vraies règles du foot et la même tactique, pour les connaisseurs. Pas mal pour occuper les doigts et l'attention de votre gamin(e) qui ne lâche pas son ballon d'une semelle.