La couleur de l’année 2023 selon Pantone sera…
Puissance, exubérance, vigueur, bonheur, et optimisme. 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices, à en croire les symboles et significations attribués à la couleur de l’année, le Viva Magenta. Dérivée du rouge, sans être ni agressive ni dominante, cette nuance est également synonyme d’expérimentation et d’expression de soi, mais pas que… Voici ce que le Viva Magenta nous dit de l’année à venir.
« Une teinte non conventionnelle pour une époque non conventionnelle : une nouvelle vision ». C’est en ces termes que Pantone présente la couleur de l’année 2023, le Viva Magenta. De quoi souffler un peu, et voir venir, après des mois peu engageants au regard des contextes économique et géopolitique. La prochaine année pourrait être celle du changement, ou, à en croire le spécialiste de la couleur, celle où l’on pourrait entrevoir des perspectives nouvelles. Soulagement. D’autant plus que les experts Pantone associent cette nouvelle teinte à la joie, l’optimisme, la force, le dynamisme, et même la vigueur, des termes effectivement empreints d’un certain optimisme qui, on peut le dire, avait plutôt manqué ces dernières années.
« Une nouvelle histoire »
Après le « Very Peri », couleur de l’année 2022, qui était associé à l’inventivité et la créativité, le Viva Magenta – nom de code Pantone 18-1750 – entend insuffler une nouvelle dynamique, en écrivant « une nouvelle histoire », entre puissance et exubérance. Tout un programme. Il faut le reconnaître, au regard du descriptif fourni par Pantone, cette couleur entre le rouge, le violet et le rose ne se traduit que par des superlatifs ultra positifs. De quoi foncer tête baissée vers l’avenir, et embrasser cette nouvelle vision qui semble loin – très loin – de la morosité ambiante de ces derniers mois – années.
« Courageuse et intrépide, une couleur palpitante dont l’exubérance favorise l’optimisme et la joie. (…) C’est un rouge animé qui encourage l’expérimentation et l’expression de soi sans retenue; une teinte électrisante, sans limites », peut-on lire sur le site de Pantone. Et pour ne rien gâcher, il s’agit également d’une nuance « audacieuse, pleine d’esprit et ouverte à tous, [qui] accueille tout le monde avec le même esprit rebelle ». Une belle année en perspective, donc.
Magentaverse
Mais le Viva Magenta traduirait également un autre pan de notre Histoire, naviguant entre réel et virtuel. Une teinte hybride en somme, qui traduirait les changements à venir dans notre quotidien. « En exploitant l’esprit expérimental de Viva Magenta, Pantone explore la dynamique entre l’intelligence artificielle et la créativité humaine pour créer ‘The Magentaverse' », rapportent les experts de Pantone.
Attention toutefois, il ne s’agit pas d’en oublier l’essentiel, la nature, à laquelle l’on tend tous à se reconnecter. « En cette ère de technologie, nous cherchons à nous inspirer de la nature et de ce qui est réel. (…) Enraciné dans ce qui est primordial, Pantone 18-1750 Viva Magenta nous reconnecte à la matière originelle. Invoquant les forces de la nature, [il] galvanise notre esprit, nous aidant à construire notre force intérieure », explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
La mode doit revoir sa copie
Les créateurs des plus grandes maisons de mode n’ont pas encore dévoilé leurs collections pour l’automne-hiver 2023, mais l’on a pu avoir à la rentrée dernière les inspirations pour le printemps-été prochain… Et force est de constater que le Viva Magenta, ou toute autre couleur se rapprochant au plus près de cette teinte, n’était pas vraiment d’actualité. Au regard des tendances définies par le moteur de recherche de mode Tagwalk, qui s’attelle à passer les défilés des différentes Fashion Weeks au crible, ce sont le bleu cobalt, les pastel, le lilas, l’argent, le fluo, l’or, le orange, et éventuellement le transparent, qui seront de la partie.
Reste que de nombreuses célébrités n’ont pas attendu l’annonce de la couleur de l’année 2023 pour s’approprier le Viva Magenta, à l’image de Chiara Ferragni qui l’a adopté en touches, de Selena Gomez qui l’a décliné en version satinée lors de la première de son documentaire « My Mind & Me » au Festival du Film AFI à Los Angeles, ou encore de Kate Middleton qui, au regard des comptes Instagram de ses fans, s’exhibe assez régulièrement dans la couleur de l’année à venir.