Qui ne s’est jamais dit, en s’attablant pour la énième fois d’affilée dans son resto préféré, qu’il serait avantageux de pouvoir y souscrire un forfait? Chez Demain à Main, à Namur, ce rêve devient réalité, puisque l’établissement lance le 1er abonnement resto de Belgique.
Le principe? Comme à la salle de sport, ou sur les plateformes de streaming: on paie un montant fixe chaque mois, et en contrepartie, on a droit à un certain nombre de repas. Deux, en l’occurence, et ce, moyennant un prix défiant toute concurrence: 29,99€ par personne seulement, ce qui comprend un plat et une boisson (eau, vin, soft, thé glacé, bière au fût). Et si vous êtes encore aux études, réjouissez-vous: le prix de cet abonnement au resto qui pourrait bien révolutionner le paysage gastronomique belge ne sera que de 24.99€ par mois pour vous.
À l’origine du concept, on retrouve Guillaume Gersdorff, fondateur de Demain a Main ainsi que de trois autres adresses bien connues des gourmets de Namur, Ta Mère la Gaufre, Good Guy Smash et Le Tailleur de Pâtes. Fils de restaurateur formé dans les cuisines d’établissements de Barcelone, Paris ou encore New York, ce jeune entrepreneur aussi gourmand qu’entreprenant a une obsession: offrir une gastronomie artisanale, généreuse, mais affranchie des carcans. Par exemple, donc, en instaurant un système d’abonnement.

« Casser les codes de l’Horeca » pour construire plus de stabilité
« J’ai envie de casser les codes de l’Horeca traditionnel et de proposer quelque chose de différent. C’est ce que j’adore » confie celui pour qui la formule est tout aussi avantageuse que pour les personnes qui y souscrivent. « L’abonnement, c’est une manière de stabiliser nos rentrées: ça nous donne du cash-flow dès le début du mois et une meilleure visibilité pour nous organiser ».
Et Guillaume d’ajouter que, dans un secteur fragilisé par le manque de main d’oeuvre, mais aussi la baisse du pouvoir d’achat (qui s’accompagne d’une hausse du prix des matières premières) ainsi que la volatilité de la clientèle, s’inspirer du succès des modèles digitaux qui rythment désormais une bonne partie de notre temps libre est une manière de créer une relation plus directe, mais aussi, il l’espère, plus durable avec sa clientèle.
Bon plan: contrairement aux restrictions récemment mises en place par certaines plateformes de streaming, l’abonnement au resto de Guillaume Gersdorff, lui, se veut flexible. Ainsi, un couple peut tout à fait partager un même abonnement et profiter ensemble des deux plats prévus chaque mois lors d’une même visite. En pratique, il suffit simplement de s’identifier via son compte en ligne lors de l’arrivée au resto, puis de commander par QR code: « pas de ticket, pas de carte à poinçonner, juste le plaisir de choisir son plat. C’est un système pensé pour simplifier, fidéliser et démocratiser une restauration artisanale de qualité » confie-t-on encore du côté de chez Demain à Main.
Dont le concept pourrait bien donner des idées à d’autres tables du royaume… Entre pâtes fraîches préparées à la main, rolls briochés généreusement garnis et plats de brasserie revisités, la cuisine de ce « fast-good gastronomique » invite à la convivialité. Et avec la formule d’abonnement et son rapport qualité-prix défiant toute concurrence, il n’y a vraiment pas de raison de se priver.