« Beurre et bonheur », telle est la devise de Bar&Beurre, nouvelle adresse de Saint-Gilles qui, comme son nom l’indique, est le premier établissement belge dédié à la dégustation du plus gourmand des corps gras en accompagnement de vin et autres cocktails. Un parti pris aussi osé que séduisant, qui a déjà fait de nombreux adeptes.
C’est qu’on se presse chez Bar&Beurre depuis son ouverture au début de l’automne, et au fond, cela n’a rien de surprenant, car quoi de plus réconfortant qu’une tartine beurrée, surtout en ces temps mouvementés? David, le patron, en sait quelque chose. Et puisque lors de chacune de ses visites au restaurant, l’arrivée à table de la corbeille de pain et de son accompagnement à tartiner était toujours son moment préféré, il a décidé d’en faire la star de son adresse, et de rendre au pain et au beurre la place d’honneur.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
« N’aie pas beurre, entre » invite avec espièglerie la devanture de ce pimpant bar à la carte canaille, où le beurre est tantôt truffé, tantôt rehaussé de cannelle ou bien de miso et de sésame quand il n’est pas carrément parfumé au bacon. Mais toujours préparé maison, et servi en accompagnement de belles tranches de pain. Ou de « trempettes » selon l’inspiration du chef, ainsi que de portions très joliment présentées de charcuterie et autres condiments.
Beurre et bonheur
Et pour faire glisser tout ça dans le gosier? Bières et vins côtoient une sympathique sélection de cocktails à la carte, du classique Spritz qui ne déçoit jamais, qu’on se le dise, à des propositions plus surprenantes, entre amaretto sour et « hybi-ginger tonic », sans oublier les softs.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Bien que plutôt du côté « poche » de la force, l’endroit réussit à être chaleureux, pas encaqué. On apprécie tout particulièrement sa petite cour, parfaite pour enchaîner les bouchées beurrées en été. Si vous avez tendance à traquer le (bon) cholestérol, sachez que David ne discrimine pas. Il est également possible de parer votre pain d’huile d’olive sur place.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 16h à minuit, ce Bar&Beurre n’est pas seulement un gimmick réussi. C’est aussi et surtout un aperçu du futur de l’Horeca. Dans un paysage ultra concurrentiel, dominé par la capacité d’attention toujours plus faible d’un public gavé aux nourritures virales sur les réseaux sociaux, faire le pari du réconfort paie. Cette néo-adresse saint-gilloise n’est pas un bar, c’est un havre. Un portail vers un temps plus simple où il n’existait aucun chagrin trop gros pour être effacé avec un câlin et une tartine. D’autant plus délicieuse, d’ailleurs, qu’on n’avait qu’à l’engloutir et pas à la préparer au préalable.
À quand le bar à oeufs à la coque ou à bouillon rehaussé de pâtes alphabet, vous dites? Espérons que poser la question, c’est (bientôt) y répondre. Et en attendant, si vous nous cherchez, on sera en train de se beurrer le gosier.