L’été en ville, en Suisse
La Suisse évoque d’emblée la nature et les montagnes. Mais saviez-vous que les villes suisses se prêtent aussi à merveille aux vacances estivales ? Partez à leur découverte avec nous.
Les villes suisses présentent plusieurs avantages indéniables. La plupart d’entre elles sont accueillantes et à taille humaine. Presque toutes les curiosités sont situées à proximité les unes des autres et accessibles à pied. Les villes suisses offrent un savant mélange de qualité de vie et de charme urbain. Les centres-villes historiques sont bien préservés et beaucoup sont situés au bord de lacs ou de rivières. Les amateurs d’art contemporain, d’architecture moderne, de design et de photographie y trouveront assurément leur compte. Vous partez en Suisse en été ? Certaines villes suisses doivent immanquablement figurer sur votre bucket list.
Art et culture
Art, culture, design, mode… Autant de termes que vous n’associez certainement pas spontanément à la Suisse. Et pourtant… De nombreuses villes suisses abritent des musées qui valent le détour. De véritables joyaux d’architecture moderne. Pensez à Bâle. Avec ses 40 musées, Bâle est la ville culturelle par excellence et celle qui a la plus forte » densité de musées » de tout le pays. Elle fait également figure de référence en matière d’architecture moderne, car elle recèle des chefs-d’oeuvre d’architectes de renom tels que Herzog & de Meuron, Mario Botta, Renzo Piano (architecte de la Fondation Beyeler) et Frank O. Gehry. Plusieurs villes suisses proposent une carte d’hôte gratuite à partir d’une nuitée. Cette carte permet d’utiliser les transports publics locaux gratuitement et de bénéficier de réductions, voire d’une entrée gratuite dans les musées et les attractions.
Les nombreuses ruelles et places agréables des villes suisses débouchent naturellement sur des quartiers branchés où bouillonne la créativité artistique. À Genève, par exemple, on peut contempler la » Broken Chair « , une chaise de 12 mètres de haut. Cette authentique oeuvre d’art, signée Daniel Berset, rend hommage aux victimes des mines antipersonnel et appelle à l’interdiction des bombes à sous-munitions. À Zurich, l’artiste de rue Redl a réalisé une oeuvre avec une grue et 90 litres de peinture. Le résultat ? » Melody « , une des plus grandes fresques murales de Suisse. Zurich héberge également plus de 1 300 oeuvres d’art dans l’espace public. Le quartier des arts de Lausanne séduira tous les coeurs. Plateforme 10, situé près de la gare, abrite le Musée cantonal des Beaux-Arts et accueillera à l’avenir le Musée de l’Élysée, consacré à la photographie, et le Musée de design Mudac.
Les Art Museums of Switzerland regroupent 10 musées de classe mondiale qui vous invitent à découvrir l’art, le design et la photographie par le biais de collections et d’expositions exceptionnelles des 20e et 21e siècles.
L’eau dans tous ses états
De nombreuses villes suisses sont situées au bord de rivières ou de lacs. Cette situation rafraîchit naturellement le climat et confère une atmosphère méditerranéenne aux villes suisses. L’eau offre évidemment bien d’autres possibilités en ville. Vous pouvez explorer certaines villes suisses à la nage, en paddle ou en bateau. Partez à l’assaut du Rhin à Bâle ou de l’Aar à Berne, sur laquelle vous pouvez d’ailleurs aussi surfer. À Genève, l’Arve vous permet même de faire du rafting.
Vous préférez le calme ? Sachez que de nombreuses villes suisses ont aménagé des zones de baignade sur un lac ou dans une rivière. La plus célèbre d’entre elles est le Frauenbad, à Zurich. Ce magnifique établissement tout en bois de style Art nouveau flotte sur la Limmat, dans le centre historique. Sur le lac des Quatre-Cantons, porte d’entrée de la Suisse centrale, se niche Lucerne. Le paysage urbain de Lucerne se caractérise par le pont couvert médiéval de la chapelle et les remparts de Musegg n’ayant subi aucune modification, à l’exception d’une tour. Un mélange exquis de tradition et de modernité. Lugano, située aux abords du lac homonyme, possède un magnifique centre historique piéton, de nombreux bâtiments de style lombard, des musées exclusifs et le lac pour se rafraîchir. Lugano est la version suisse du » dolce farniente « .
À la ville ou à la montagne ?
La Suisse est un pays unique en son genre, où chaque ville se niche au coeur d’un cadre naturel impressionnant. Les destinations de montagne ne sont jamais loin et sont accessibles en train, bus, bateau ou télécabine. Déjeunez en ville, prenez les transports en commun pour rejoindre les montagnes et les glaciers et, le soir, profitez de la vaste offre culturelle de la ville.
Découvrez les villes suisses sur MySwitzerland.com/villes.
Lisez aussi cet article sur la Suisse comme destination de rêve.
Si vous visitez la Suisse, veuillez respecter les mesures liées à la Covid-19 applicables au moment de votre voyage. Pour obtenir les informations les plus actuelles, consultez les sites web des autorités fédérales.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici