Si vous prévoyez une escapade à Paris, sachez que La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa proposent chacune une exposition mettant en lumière la collection Dior secrète d’Alaïa. Depuis son adolescence, le créateur tunisien nourrissait une fascination pour le roi de la couture, dont il a acquis de nombreuses pièces d’exception.
Cet automne, Paris met en dialogue deux icônes de l’histoire de la mode. La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa ouvrent simultanément une double exposition qui révèle le lien intime entre Alaïa et Dior. Le visiteur y découvre un regard rare sur l’une des plus grandes collections privées de couture. Mais aussi un aperçu du rôle fondamental joué par Dior dans l’inspiration de générations de créateurs.
La collection secrète d’Azzedine Alaïa
Peu le savent, mais Azzedine Alaïa a constitué dès son plus jeune âge, dans la plus grande discrétion, une exceptionnelle collection patrimoniale de pièces de couture. Et Dior en était la pierre angulaire: il possédait en effet quelque 600 modèles précieusement conservés et rarement montrés.
La Galerie Dior en dévoile aujourd’hui plus d’une centaine pour la toute première fois. Une manière de rendre hommage à sa fascination pour la maison qui l’a formé. Mais aussi aux couturiers ayant succédé à Dior, d’Yves Saint Laurent à John Galliano.
Alaïa chez Dior: un bref passage, une influence durable
En 1956, Alaïa effectue quelques jours de stage chez Dior. Une expérience éclair, mais déterminante. La discipline des ateliers de l’avenue Montaigne, la finesse des constructions de chaque pièce, la quête de silhouettes volumineuses mais aériennes: ces principes ne le quitteront plus.
La seconde exposition, présentée à la Fondation Azzedine Alaïa, en témoigne. Une trentaine de pièces Dior issues de la collection d’Alaïa y dialoguent avec autant de créations du couturier.
Ensemble, elles composent une conversation subtile entre deux maîtres, où l’influence du New Look transparaît dans les lignes sculpturales, nettes et impeccablement maîtrisées d’Alaïa.
Un nouveau regard sur la maison Dior
Conçue par le commissaire Olivier Saillard avec Gaël Mamine, cette double exposition propose une lecture inédite de l’histoire de la maison Dior. Soit à travers les yeux d’un collectionneur, tout en révélant les correspondances sensibles entre Christian Dior et Azzedine Alaïa.
EN PRATIQUE
La Galerie Dior – Azzedine Alaïa’s Dior Collection
20 novembre 2025 – 3 mai 2026
11, rue François-Ier, 75008 Paris
Azzedine Alaïa Foundation – Azzedine Alaïa and Christian Dior, Two Masters of Couture
1 erdécembrer 2025 – 3 mai 2026
18, rue de la Verrerie, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 11 à 19h