1 LE C-MINE

 » Le site de C-Mine à Genk (lire par ailleurs) est bien plus qu’un symbole du passé, c’est un endroit agréable qui propose une offre culturelle variée. En plus, on y trouve une brasserie, un café, des ateliers de designers et une académie artistique. Une fourmilière d’idées innovantes.  »

www.c-mine.be

2 LA RÉSERVE NATURELLE DE MATEN

 » La réserve aux oiseaux De Maten est unique parce qu’on y est inondé de senteurs inédites. C’est un coin où poussent en effet la solanacée et la myrte des marais, mais c’est surtout là où j’ai passé ma jeunesse et où j’ai fait construire ma maison. Idéal pour effectuer une promenade pieds nus.  »

Réserve naturelle De Maten, à la frontière de Genk et Diepenbeek.

3 L’ANCIENNE FABRIQUE DE GÉLATINE

 » Ce n’est pas tant pour les balades le long du canal d’Hasselt que pour l’atelier de l’artiste Koen Vanmechelen. Ses installations sont superbes et son art n’est jamais gratuit. Il y a toute une histoire derrière son travail qui mêle sciences et philosophie. Comme, par exemple, son gigantesque CosmoGolem.  »

Oude Gelatinefabriek, Kanaalkom, à Hasselt.

4 LE MUSÉE DE LA MODE

 » Parce que le directeur du musée de la mode et son équipe ont réussi à dépoussiérer le concept de musée. C’est très interactif et moins élitiste que ce à quoi l’on pourrait s’attendre. L’endroit, magnifique, est un ancien monastère et les parcours shopping et mode à travers la ville sont très intéressants.  »

Musée de la mode, 11, Gasthuisstraat, à 3500 Hasselt. www.modemuseumhasselt.be

5 LE MUSÉE EN PLEIN AIR DE BOKRIJK

 » On dit toujours tout et son contraire sur le musée en plein air de Bokrijk, mais il faut y aller pour se rendre compte par soi-même. Il s’agit d’une leçon vivante d’histoire présentée de façon très authentique et superbement illustrée. Différentes activités sont organisées et une aire de jeux gratuite est à disposition des visiteurs.  »

Musée en plein air de Bokrijk, 1, Bokrijklaan, à 3600 Genk. www.bokrijk.be

6 LE BLUEBERRY FIELDS

 » Le Blueberry Fields est une entreprise familiale de production de myrtilles. Vous pouvez vous rendre vous-même à la cueillette si vous n’avez pas peur d’y croiser des gens étranges. Les nombreuses commandes internationales témoignent de la qualité des produits. Ils envoient des colis jusqu’en Chine !  »

Blueberry Fields, 145, Schomstraat, à 3582 Koersel. Tél. : 011 42 52 75. www.blueberryfields.be

7 LES FOURONS

 » Tout simplement parce que c’est beau. Le paysage est vallonné et idyllique. On peut y voir des vaches qui paissent, des chapelles et de très chouettes pistes cyclables. Je me suis rendue récemment à Teuven et c’est superbe, mais il faut avoir le temps car la distance entre Genk et Teuven équivaut à celle de Genk à Bruxelles.  »

8 LA BOTTE

 » C’est ma table italienne préférée. Elle est sans prétention, tout y est authentique et frais, avec une touche très personnelle. Pas besoin de choisir le vin. Laissez faire Gaspare qui sait vous expliquer le charme de la cuisine à l’italienne.  »

La Botte, 99, Europalaan, à 3600 Genk. Tél. : 089 36 25 45. www.labotte.be

9 SLAGMOLEN

 » Je n’y viens pas souvent mais la cuisine de Bert Meewis mérite ses deux étoiles au Michelin. Il faut goûter son gin tonic et déguster son saumon au caviar belge. Ce restaurant vaut à coup sûr le détour.  »

Slagmolen, 177, Molenweg, à 3660 Opglabbeek. Tél. : 089 85 48 88. www.slagmolen.be

10 DONUM

 » Donum, à Hasselt, est un passage obligé pour les amateurs de design, que l’on soit à la recherche des chaises classiques de Panton ou d’Eames ou d’un petit cadeau de dernière minute. On a l’embarras du choix, et ce, dans toutes les gammes de prix.  »

Donum, 31-33, Havermarkt, à 3500 Hasselt. Tél. : 011 22 83 36. www.donum.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content