1. LA SEMOIS EN KAYAK

 » On parle toujours de la descente de la Lesse, mais je peux vous garantir que la Semois vaut encore plus le détour ! On peut embarquer de plusieurs endroits différents, et le parcours est aussi paisible que sauvage… A conseiller vivement, en famille ou entre amis.  »

2. CHASSEPIERRE

 » Son célèbre festival des arts de la rue fête cette année sa 40e édition. Quand le soleil est au rendez-vous, c’est un événement que je trouve amusant et très convivial. Cela dit, pour ceux qui n’ont pas envie d’y affronter la foule, le village vaut aussi le coup d’oeil en-dehors du festival.  »

www.chassepierre.be Festival ces 17 et 18 août.

3. LA MAISON BLAISE

 » Allez, j’avoue : c’est mon arrière-grand-père qui a ouvert ce commerce à Florenville. Aujourd’hui, c’est ma soeur qui gère l’entreprise, tandis que ma grand-mère, âgée de 93 ans, y est toujours active. C’est elle qui, un jour, a inventé le saucisson à l’Orval, que l’on sert là-bas à côté du pâté gaumais (labellisé) ou du collier à l’échalote… Du terroir, et du bon !  »

9, rue des Etres, à 6820 Florenville. www.salaisons-blaise.be

4. L’ABBAYE D’ORVAL

 » C’est tout simplement un lieu magnifique, aussi bien pour se promener que pour aller déguster une bière. J’aime particulièrement l’immense statue de la Vierge, qui a été façonnée avec des pierres blanches de la région. Et je trouve qu’en fin de journée, le lieu possède une atmosphère très Le nom de la rose qui est fascinante…  »

1, Orval, à 6823 Villers-devant-Orval. www.orval.be

5. LA FORÊT DES EPIOUX

 » Elle s’étend à perte de vue et elle offre des panoramas somptueux sur la vallée de la Semois, et sur des petits villages comme Chiny ou Martué. On peut la parcourir à pied ou à cheval : il y a des dizaines de circuits possibles, et des très belles heures de promenade en perspective…  »

6. LE CHÂTEAU DE BOUILLON

 » C’est un classique, bien sûr. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un des plus anciens vestiges féodaux de Belgique. Prenez donc un guide, traversez ses couloirs et ses salles voûtées, puis admirez les alentours… Vous comprendrez alors pourquoi c’est incontournable !  »

1, esplanade Godefroid, à 6830 Bouillon. www.bouillon-initiative.be

7. LE FEU D’ARTIFICE DE FLORENVILLE

 » Il a lieu tous les 15 août, sur la place Albert 1er. Pour moi, c’est certainement l’un des plus beaux de Belgique. Il attire d’ailleurs pas mal de Français… Et puis, le même jour, l’ambiance est garantie avec un bal populaire. C’est une fête que je ne rate jamais !  »

8. LA CRÊTE DES CERFS

 » S’il faut visiter un parc animalier dans la région, c’est celui-là. On y croise de tout : lynx, sangliers, cerfs, autruches… Et ils vivent en semi-liberté. Il y a aussi une aire de jeux pour les kids. Bref, la sortie familiale par excellence, à programmer juste après le château de Bouillon, par exemple.  »

Chemin de Chanteraine, à 6830 Bouillon. www.parcanimalierdebouillon.be

9. LE FLORENTIN

 » Il y a deux ans, ma famille a racheté un espace commercial – une ancienne pizzeria – pour le transformer en restaurant-brasserie. Je connais donc très bien les chefs comme la carte, et je peux vous garantir que le rapport gastronomie/prix est excellent. D’ailleurs, il a sa petite réputation dans la région…  »

58, place Albert 1er, à 6820 Florenville. www.florentin.be

10. DURBUY

 » On dit toujours que c’est la plus petite ville du monde. J’ajouterais que c’est aussi l’une des plus charmantes, avec ses belles maisons en pierre, ses restaurants qui goûtent bon le terroir et ses petites boutiques. Mention spéciale aux commerçants, d’ailleurs, qui reçoivent des visiteurs toute l’année et qui sont tous d’une sympathie remarquable. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content