Note préliminaire : si les vins pétillants naturels ne sont pas millésimés à proprement parler (pas d’indication sur les flacons), nous avons pris soin d’indiquer l’année des bouteilles dégustées dans la mesure où les caractéristiques de celles-ci varient considérablement d’un millésime à l’autre.

1. VIN DE TABLE, YOU ARE SO HAPPY, NANA, VIN & CIE (TOURAINE, 2008)

Si l’on en croit La Revue du Vin de France, Nathalie et Christian Chaussard sont à l’origine du boom du vin pétillant naturel en Loire. Ensemble, ils signent deux cuvées. La plus atypique, So Bubbly, s’appuie sur le grenache et le cinsault pour des notes croquantes. La plus limpide, So Happy, fait merveille grâce au sauvignon qui affiche ici une belle maturité. En bouche, c’est une pluie fraîche et minérale d’agrumes qui titille la langue. À savourer seul.

+/- 15 euros, Vins Nature, tél. : 0484 38 09 30.

2. VIN DE TABLE, ALÉATOIRE, JEAN-CLAUDE LAPALU (BEAUJOLAIS, 2008)

En donnant le nom d' » aléatoire  » à cette cuvée, Jean-Claude Lapalu affiche son attrait pour les vins non formatés, dont le goût varie d’une année à l’autre. Ce gamay à jus blanc présente un nez d’épices plaisant. En bouche, la bulle rappelle la gourmandise d’une Kriek. Parfait avec une dégustation de jambon fumé.

+/- 12 euros, Biodyssey, tél. : 019 65 79 77.

3. VIN DE TABLE, PÉPIN LA BULLE, DOMAINE DES CAPRIADES (TOURAINE, 2009)

Pascal Potaire, le vigneron qui les fait toutes tomber avec son  » Piège à filles « , produit également ce Pépin la Bulle moins facile à appréhender. Cuvée minérale et complexe, il s’agit d’un chardonnay sec qui a passé un an sur lattes. La rondeur du cépage rencontre ici le côté pierreux du terroir. Le tout pour un vin droit et exigeant qui plaira aux palais radicaux. À boire seul.

+/- 13 euros, Bistro de la Poste, tél. : 02 344 42 32.

4. VINS DE PAYS DE L’ARDÈCHE, BLANC, ANDREA CALEK (2008)

Tchèque débarqué en France et formé au Mas de Mazel, Andrea Calek a repris deux hectares en Ardèche. Avec ce  » Blanc « , il propose un assemblage viognier (30 %) et chardonnay (70 %). Très aromatique, ce pet’nat’ développe des notes de fruits mûrs. À déguster tel quel, bien frappé.

+/- 13 euros, Biodyssey, tél. : 019 65 79 77.

5. VIN DE TABLE, POW BLOP WIZZ, LES VINS CONTÉS (LOIR-ET-CHER, 2010)

Olivier Lemasson s’est fait un nom en matière de vins nature. Il se devait donc de proposer aussi un pétillant naturel. Pow Blop Wizz est à la hauteur de son talent grâce à un mélange grolleau (50 %) et pineau d’Aunis (50 %). La jolie robe abricot fait place à des arômes de pamplemousse et de grenadine. On s’attend à du sucre mais c’est une bouche franche et fruitée qui déboule. On l’imagine parfaitement en apéritif ou en dessert, sur une salade de fruits par exemple.

+/- 12,50 euros, La Boîte des Pinards, tél. : 02 347 23 03.

6. BIANCO DEI COLLI TREVIGIANI, 450 SLM, AZIENDA COSTADILA (VÉNÉTIE, 2010)

On trouve également du vin pétillant naturel en Italie. La preuve avec ce  » 450 slm  » conçu à partir de glera, cépage qui ailleurs porte le nom de prosecco. À la différence de la vinification autoclave des habituels prosecco, ce vin fermente spontanément en bouteille, sans ajout de levure et de soufre. Il est l’emblème d’une nouvelle génération de viticulteurs italiens qui entend renouveler le genre. Le nez est épicé avec des notes de pommes et de citron. La bouche, sèche et d’une grande fraîcheur, évoque des fruits jaunes déshydratés.

+/- 12 euros, Mmmmh !, tél. : 02 534 23 40.

7. VIN DE TABLE, L’ABULLE, JEAN-LUC TESSIER (TOURAINE, 2009)

Ce pétillant rosé à base de gamay offre une belle robe saumonée ainsi qu’une bouche avec un peu de sucre résiduel – que les puristes se rassurent, rien de pâteux. D’accord ce n’est pas très complexe mais on s’en accommode fort bien, surtout quand sonne l’heure de l’apéritif. Peut également être servi en guise de vin de dessert.

+/- 12 euros, Bistro de la Poste, tél. : 02 344 42 32.

8. VIN DE TABLE, TANT MIEUX, PHILIPPE BORNARD (ARBOIS, 2009)

Pour son premier essai de pétillant naturel, Philippe Bornard a réussi rien moins qu’une grenadine pour les grands – elle titre à 9,5 %… presque un vin de matin. Robe intense, bouche fruitée ponctuée de quelques notes animales et nez flatteur pour ce jus 100 % poulsard. À siroter seul à n’importe quel moment de la journée.

+/- 10 euros, Mmmmh !, tél. : 02 534 23 40.

9. MONTLOUIS-SUR-LOIRE, BUBULLE, LISE ET BERTRAND JOUSSET (2009)

Du côté de Montlouis-sur-Loire, on ne rigole pas avec le pet’nat’. Pour preuve, la jeune appellation a demandé un classement de la méthode en AOC. Au programme du cahier des charges : vendange en caissette, refus des intrants et soufre réduit au minimum. On doit cette initiative à Lise et Bertrand Jousset, fers-de-lance du pétillant naturel de ce côté de la Loire. À la hauteur de leur réputation, ce Bubulle – coiffé d’un bouchon avec muselet ! -explose en bouche à la manière d’une belle pomme. À marier avec la cuisine exotique.

+/- 16 euros, Mmmmh !, tél. : 02 534 23 40.

10. VIN DE TABLE, ROSA, ROSÉ, ROSAM, DOMAINE LA GRANGE TIPHAINE (TOURAINE)

Si vous n’avez pas de piscine, vous avez au moins un décapsuleur… Tel pourrait être le slogan de ce vin empreint de fraîcheur qui porte la signature de Damien Delecheneau. Issu d’un assemblage grolleau, cabernet franc, cot et gamay sur un terroir d’argile à silex, ce Rosa, Rosé, Rosam séduit par ses notes de fruits rouges – tout un panier – et de menthol. La finale avec un peu de sucre résiduel en fait un parfait compagnon du dessert.

+/- 14 euros, Mmmmh !, tél. : 02 534 23 40.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content