Souriants ou rustiques, de Loire ou d’Italie, du Sud-Ouest ou du Rhône, de Provence ou du Midi… Ils sont 10 vins à avoir été sélectionnés à l’aveugle pour rafraîchir les prochains beaux jours.

1. Chinon 1999 Les Barnabés – Olga Raffault. 346 F (Gelin). Tél.: 02-332 18 37.

Figure du vignoble chinonais, Olga Raffault a maintenant passé le sécateur à son fils Jean. Rien n’a changé et la régularité reste de mise. Témoin ce Les Barnabés sorti haut le bouchon lors d’une dégustation, à l’aveugle, de loires rouges. Il est façonné par des plants de cabernet franc (appelé localement breton) plantés sur la rive droite de la Vienne, à Savigny-en-Véron. Encore jeunet et plus élégant qu’opulent, il conjugue les fruits frais sur des tanins présents sans arrogance pour, vers 14 °C, accompagner : volaille rôtie, salade de lapereau, caille aux raisins, rôti de veau…

2. Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup 1999 – L’Arbouse – Mas Bruguière. 280 F (Vin Passion). Tél.: 02-469 02 10.

Propriété depuis la Révolution de la famille Bruguière, ce domaine de 9 ha de terrains argilo-calcaires profonds, bien drainés mais pauvres et surtout faits d’éboulis provenant du Pic-Saint-Loup et de l’Hortus, surgit dans un paysage pittoresque entre Valflaunès et Saint-Martin-de-Londres. Fruits mûrs, réglisse, confiture fusent d’une matière grenat empreinte de réglisse et de fumé. Sans trop de rudesse, les tanins équilibrent une bonne souplesse de bouche pour accompagner, à 14-15°C, poulet basquaise, chiche-kebab, langue de boeuf braisée, spare ribs…

3. Côtes-de-Provence 2000 Cuvée Magali – Saint-André de Figuière – Alain Combard. 280 F (Pirard). Tél.: 067-77 31 01.

Bonbon acidulé, framboise et cuberdon : cette cuvée Magali est un festival aromatique dû à la vinification moderne. Ni désherbant ni insecticide ou produit de synthèse ne sont admis. Chaque insecte a naturellement son prédateur dans les 42 ha de cette propriété située entre la Méditerranée et le massif des Maures, entre Toulon et Saint-Trop. Cinsault (fruité), syrah (poivre), grenache (puissance) et un petit pourcentage de cabernet participent à la genèse de ce rosé euphorisant pour accompagner l’apéritif et les repas estivaux.

4. Côtes-du-Rhône 1998 – Domaine des Estrémières – A. Fasolo. 209 F (G.B.).

Un assemblage de grenache (65 %), syrah (30 %), mourvèdre, cinsault et carignan d’une moyenne d’âge de 35 ans, signe un côtes-du-rhône particulièrement réussi. Annoncé par un pourpre intense traversé de reflets violacés, il éclate en parfums : baies noires à parfaite maturité, réglisse, épices, garrigue, fourrure, marinade. Charnu, sauvage, corsé, boisé avec tact, il a vraiment tout pour lui, y compris une jolie fraîcheur et une longueur étayée par des tanins bien enrobés. Pour accompagner à 14-15°C, grillades, agneau aux herbes, magret poêlé, confit de canard.

5. Jurançon sec 1999 – Domaine Cauhapé – Henri Ramonteu. 397 F (J. Monard). Tél.: 011-82 18 11.

Tout le pulpeux de l’abricot et de la pêche, la fraîcheur des agrumes (pamplemousse, citron) et le charme des fruits exotiques (fruit de la passion, mangue) se déclinent dans une savoureuse complexité. Complice, la bouche allie rondeur et vivacité avec la note de gras qui convient. Un nouveau succès pour Henri Ramonteu, l’un des vignerons jurançonnais les plus réputés de la planète. Ses moelleux ont la cote, ce sec, vinifié en cuves inox par macération pelliculaire, la mérite tout autant. De l’élégance, de la profondeur et de la longueur pour accompagner apéritif, crustacés, truite ou saumon.

6. Vigna Melonetto 1999 Cabernet franc – Lison Pramaggiore. 260 F (Philippot). Tél.: 071-74 01 30.

Nichée à l’extrême est du Veneto: la région de Lison-Pramaggiore. La Vigna Melonetto, propriété de la famille Nardin depuis 1922, s’étend sur 25 ha de terrains argileux. Issu de vendanges manuelles fermentées entre 15 et 20 jours en cuves inox, le cabernet franc (raisin du Bordelais et soliste prisé des rouges de Touraine et d’Anjou) avoue une lichette de bois due à trois mois de barrique après la fermentation. Dense, fruité (mûre et cassis confiturés) et goûteux, il apparaît corseté par un tanin un peu rustique. Pour accompagner foie et escalope de veau, au coq au vin, à une volaille à la broche.

7. Vin de Pays des Côtes de Gascogne blanc 1999 Florenbelle. 115 F (Spar).

Produit au coeur du pays gascon dans le département du Gers, à l’ouest d’Auch, ce vin de pays est surtout connu pour ses blancs secs obtenus à partir de vignes d’ugni blanc, de colombard et de listan. En parfaite harmonie avec la teinte or-vert de la robe, le bouquet annonce une vivacité que le palais relève dans une étonnante cohabitation de notes d’agrumes (citron frais) et de rhubarbe fraîchement coupée. Une belle acidité pour accompagner apéritif, coquillages, truite meunière ou aile de raie au beurre.

8. Vin de Pays d’Oc 1999 Merlot – Les Salices – Jacques et François Lurton. 229 F (Covinex). Tél.: 02-245 45 05.

Du bâton de réglisse avec de la cerise noire pour ce merlot aux allures de bordeaux un peu rustique, mais équilibré, frais et bien droit dans ses tanins boisés. Bien élevé, ce vin de pays d’Oc appartient à la gamme  » Les Salices « , le fin du fin en matière de vins de cépage chez Jacques et François Lurton, viticulteurs boulimiques qui promènent leur savoir du Midi à l’Argentine, en passant par le Chili et l’Espagne. Quant à ce merlot, servez-le, à 14°C pour accompagner volaille rôtie, filet américain, carbonnades, brochettes de porc aux pruneaux, osso-bucco.

9. Vin de Pays de la Principauté d’Orange 1999 – Domaine Santa Duc. 202 F (Francis Bernard). Tél.: 02-735 68 80.

Santa Duc est la déformation de  » Canta Duc  » qui, en provençal, signifie le hibou, le grand duc, l’oiseau qui chante. Depuis quatre générations, la famille Gras a su préserver l’intégralité de ses vignobles cultivés à Gigondas, Vacqueyras, Séguret ou Rasteau. Avec un peu moins de 2,5 ha sur les communes de Seguret et Roaix, Edmond et Yves Gras produisent un étonnant vin de pays fortifié et arrondi par des raisins récoltés sur des plants de grenache d’une quarantaine d’années. Ils sont complétés par 15 % de merlot et 5 % de vignes diverses (alicante, cinsault, syrah…). Réglisse, fumé, épices s’évadent d’un vin grenat, onctueux, fruité, saupoudré d’effluves de chocolat noir, de raisins de corinthe et d’une lichette d’armagnac sur des tanins fondus. Déboucher à 14°C pour accompagner volaille aux olives, rôti de porc aux herbes, tagine d’agneau, steak au poivre.

10. Vouvray sec 1999 – Domaine du Viking – EARL Gauthier-L’Homme. 385 F (Pirard). Tél.: 067-77 31 01.

Récolté dans le nord de l’appellation sur 11 ha de sols argilo-siliceux, le Domaine Viking demeure fidèle aux bonnes traditions : labourage, désherbage au pied des ceps, engrais organiques, vendanges manuelles et vinification en demi-muid (fût) de 600 litres, à basse température durant deux mois. Résultat un vouvray pâle et sec, aux fragrances de fruits (poire, coing) et d’eau-de-vie de poire. Tendre et suave, il attaque avec douceur et se développe avec générosité (chouia de fleur d’acacia, d’amande et de coing) pour accompagner apéritif, foie gras, poisson meunière ou grillé, cuisses de grenouilles poêlées escortées d’une sauce hollandaise enrichie de lichette de citron, coriandre et gingembre hachés.

Serge Tonneau

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content