Pour croquer à pleines saveurs les beaux jours qui s’annoncent et les parties de campagne dont on rêve, voici 15 vins sans frontières. Soigneusement sélectionnés et à prix doux.

Pour le pique-nique

Vin de Pays d’Oc 2009 – Chardonnay Chais Cuxac – Vignerons de la Méditerranée

Avec en filigrane ses succès bourguignons, le chardonnay débarque sous toutes les latitudes et s’adapte aisément. Ne vous attendez pas à déguster un cru de Beaune pour le prix d’un vin de pays, mais un produit plus qu’amical sous des effluves floraux, fruités, à sacrifier dans sa prime jeunesse. La richesse du millésime et une acidité assez basse accentuent le gras et une grande maturité fruitée. S’il n’est pas calibré pour la garde, ce 2009 séduira les agapes estivales : gambas grillées, beignets de scampi, volaille grillée ou froide.

4,06 euros. Carrefour.

Tavel rosé 2009 –  » Cuvée Royale  » – Les Vignerons de Tavel

Témoignages royaux (Louis xiv, Philippe Le Bel), lyrisme littéraire (Balzac, Mistral) n’empêchent pas l’appellation Tavel, commune de la rive droite du Rhône, d’avoir connu divers sorts. Des vinifications pointues et une consommation plus précoce pour ne laisser aucune chance au grenache, la base sensorielle du Tavel, de s’oxyder. Joliment coloré, frétillant de jeunesse, il évoque le bonbon (fraise, framboise), s’enrichit d’épices et respecte un bel équilibre de bouche. Goûteux et sec, il est paré pour conduire tout un repas : crustacés froids, charcuteries, salades estivales. Servir vers 7-9 °C.

7,39 euros. Cora. Espagne – Cava blanc brut – Chenine

Naguère souvenir de vacances, le cava triomphe maintenant dans la salle à manger. Il a, bien sûr, sa place sur le gazon, à l’apéritif et joue bien volontiers les prolongations. Le teint pâle, vif, cravaché par une fraîcheur chlorophyllienne (pomme verte), il accepte de se déguiser en Kir (essayer la crème de mûre) ou de dompter terrine de poisson et salade de pousse de soja. Il apprécie la fraîcheur (6-8 °C) et ne demande pas à traîner en cave.

7,20 euros. Tricot, tél. : 071 35 88 00.

Italie – Salbanello delle Venezie rosso 2008 – Paladin

Taraudé par la réalisation d’un vin rouge moderne, à boire jeune, Valentino Paladin houspille son entreprise viticole d’Annone, petit village au c£ur de l’appellation Lison Pramaggiore, à la frontière du Frioul. Une vinification calibrée pour le malbec et le cabernet franc, des macérations relativement courtes et un cahier des charges le plus bio possible enfantent un vin rouge, gorgé de fruits (framboise, groseille, sureau, cassisà), léger et souple avec une lichette de liqueur. Facile, espiègle et friand, il peut, par temps chaud, être servi, à 10-12 °C, avec tomate mozzarella, thon cru, variations méditerranéennes.

8,20 euros. Vasco, tél. : 02 583 57 57.

Saumur-Champigny 2008 – Domaine Filliatreau

La Touraine hérite des chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil, l’Anjou aligne saumur et saumur-champigny, tous à base de cabernet franc et aptes à déniaiser le printemps. Ainsi ce remarquable saumur-champigny 2008 né non loin de Saumur, autour de Chaintres et des communes avoisinantes. Il porte la signature de Filliatreau, une maison familiale qui en moins d’un demi-siècle est passée de 8 à 40 ha de vignes. Avec une qualité suivie. Souligné par les fruits noirs, pulpeux et équilibré par des tanins sans insolence et frais, il est prêt, entre 12 et 14 °C, à accompagner agneau, volaille ou steak tartare.

9,50 euros. De Coninck, tél. : 02 353 07 65.

Pour le buffet

Quincy 2008  » Le Rimonet  » – Joseph Mellot

Un aïeul conseiller en vins auprès de Louis xiv atteste de la passion vineuse des Mellot aujourd’hui propriétaires de 85 ha répartis au royaume du raisin sauvignon, à Sancerre, Pouilly-Fumé, Reuilly, entre autres, mais aussi à Quincy. Ils y cultivent 14 ha de vignes de 35-40 ans. Sous une cape or léger zébrée de reflets verts, celui-ci signe un bouquet expressif de fleurs blanches, buis et pamplemousse. La bouche (agrumes, touche minérale), équilibrée et vive, enchante sushi, sashimi, poissons fumés, carpaccio de thon, chèvre. Servir entre 8 et 12 °C.

10,90 euros. Le Chemin des Vignes, tél. : 02 345 90 35.

Vin de Pays d’Oc 2008 – Cabernet franc – Domaine Mairan

C’est ici, au c£ur du Languedoc-Roussillon, qu’est né M. de Mairan, célèbre physicien du siècle de Louis xiv. Le cabernet franc règne sans partage sur des sols argilo-calcaires habitués à la vigne depuis l’époque gallo-romaine. Ce 2008 accroche le regard par son grenat et retient le dégustateur par son éloquente souplesse fruitée, taquinée par les épices et l’eau-de-vie. De constitution heureuse, il est prêt, à 14-15 °C, à mettre en verve une cuisine froide ou chaude sobrement axée sur le produit.

5,69 euros. Pirard, tél. : 067 77 31 01.

Côtes de Provence 2009 – Château Roubine rosé – cru classé

Au c£ur du Var, entre Verdon et Méditerranée, Lorgues et Draguignan, le château Roubine appartient à l’Histoire. Les Templiers le cédèrent, en 1307, à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Bordé de chênes et de pins, le domaine s’étend aujourd’hui sur 130 ha dont 72 voués à la vigne. Vendangé de nuit pour préserver la fraîcheur, issu de 80 % de  » saignée  » et traité en macération pelliculaire à basse température, ce rosé reflète remarquablement la production azuréenne. Il affiche une enviable netteté de bouche et une aguichante jeunesse pour escorter gambas, cassolette de fruits de mer, viandes blanches.

11,25 euros. Cinoco, tél. : 02 410 47 47.Chili – Pinot Noir 2008 – Anakena – Bio-Bio Valley

Interdit d’exportation sous la dictature du sinistre Pinochet, le Chili s’est, depuis, bien rattrapé, sans toutefois menacer la suprématie viticole de l’Argentine qui reste le plus grand producteur de l’Amérique latine. Issu de la vallée Bio-Bio, le plus méridional des terroirs de qualité, cette cuvée de pinot noir est une réussite. Légère en couleur, souple, elle s’épanouit dans un carrousel aromatique de petites baies, de fumé, de torréfaction et d’épices. Une agréable vivacité stimule la dégustation et se révèle parfaite avec rillettes, viandes rouges grillées ou rôties, viandes blanches froides.

8,50 euros. Mig’s, tél. : 02 534 77 03.

Espagne – Rioja Crianza 2007 – Tempranillo – Ibéricos – Soto de Torres

L’excellent cépage tempranillo, qui a la particularité de changer de nom et d’aspect selon les régions où il est cultivé, interprète au Portugal et en Espagne le rôle que joue le cabernet sauvignon en France. La mention crianza pointe un vin rouge qui a reposé 3 ans avant la mise en vente dont une année (ou parfois 6 mois) en fûts de chêne. De là, les arômes de bois, de vanille et d’épices qui, avec des notes de fruits, sautent au nez. Viril sur des tanins un peu secs, il est paré pour, à 13-15 °C, épouser plateau de charcuteries, tortilla, viandes froides.

8,79 euros. Delhaize-le-Lion.

Pour le barbecue

Australie – Lantana 2008 – Sémillon-chardonnay – Trentham Estate

Scotché à la rivière Murray, dans le sud-ouest de la Nouvelle Galle du Sud, Trentham Estate exploite une vaste gamme vineuse et ce Lantana, en exclusivité, pour Johan et Björn Monard (Ad Bibendum), spécialisés dans les vins des nouveaux mondes. Le sémillon, un cépage blanc du Bordelais particulièrement prisé des Australiens trouve son bonheur avec 40 % de chardonnay. Léger et frais, à l’instar de la robe, le nez annonce des fleurs et des fruits tropicaux. Qui se répercutent sur la langue avec une fine amertume de peau d’agrume. Servir vers 14 °C avec fruits de mer, volaille chaude ou froide.

7,14 euros. Ad Bibendum, tél. : 02 420 94 46.

Chili – Syrah rosé – Calchagua Valley

Au fil des vendanges, le Chili s’affirme comme le meilleur producteur de vins de l’Amérique latine. Épargné par le botrytis, le vignoble chilien préserve les derniers cépages francs de pied et sa production se diversifie sans abandonner le sérieux. Ainsi, ce  » simple  » syrah rosé de la vallée de Calchagua. Sous un beau rose-rubis, il joue les fruits à tous les stades, de la groseille à maquereau (mêlé de rhubarbe) aux baies rouges avec un chouia d’eau-de-vie. Servir entre 8 et 10 °C avec scampis grillés, brochettes d’agneau et de b£uf, grillade de porc aux fruits.

4,89 euros. Colruyt.Bulgarie – Cabernet-sauvignon 2008 – Domaine Boyar

En s’installant en 1991 comme société vinicole privée, le domaine Boyar devient le premier producteur de Bulgarie et aussi le plus réputé. S’approvisionnant chez les meilleurs faiseurs, disposant de vignobles et de chais de vinification, Boyar possède une sérieuse avance sur ses concurrents. Variée, la sélection s’enrichit aussi bien d’un  » vin de garage  » (vinoteka) que d’un cabernet sauvignon vineux et riche qui adorera planter ses tanins un tantinet rustiques dans la chair de viandes rouges grillées, queue de b£uf, travers de porc (rips)à

2,99 euros. Carrefour, Cora, Intermarché, Makro, Delhaize, Deli Traiteurà

Vin de Pays des Côtes Catalanes rouge 2009 – Domaine du Mas de la Garrigue

Entre Méditerranée et les massifs du Canigou et des Albères, ce vin de pays du Roussillon épouse le relief d’une ancienne terrasse géologique du quaternaire couverte de galets roulés. Paré de rubis sombre, les fruits, les épices et la réglisse au nez, il emplit la bouche par sa rondeur et répète les arômes du bouquet. Souple sur une compote de cerise noire, le tanin facile, il charge sa finale fruitée d’une lichette d’eau-de-vie. Idéal, vers 14 °C, avec saucisses grillées, chiche-kebab, mixed grill.

2,99 euros. Cora.

Vin de Pays de l’Hérault 2008 –  » Un vin comme autrefois  » – Guilhem – Moulin de Gassac Aniane

Aimé Guibert, un pro de l’industrie du cuir révèle, à la fin des années 70, le potentiel viticole de la vallée de Daumas Gassac. Aux nuits fraîches, il ajoute des raisins en grande partie non clonés et préserve les vignes cultivées en coteaux. La collection des vins Moulin de Gassac et le partenariat avec deux villages du Languedoc (Paulhan, Villeveyrac) permettent de produire des vins comme autrefois. Un enchaînement de fruits noirs et de fraîcheur sur des tanins fondus à déguster sur la nappe ou l’herbe. Exquis avec pièce de b£uf, magret de canard grillé, agneau aux olives et tomate.

5,90 euros. Gelin, tél. : 02 332 18 37.

Par Serge Tonneau

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content