3 questions à Arnaud Poulain

© PIERRE GAYTE

L’ancien ingénieur en mécanique devenu parfumeur a lancé Les Eaux Primordiales en 2015. Supercritique, son dernier crû, a été créé en exclusivité pour la parfumerie bruxelloise Senteurs d’Ailleurs.

Avant de lancer votre propre marque, vous avez travaillé dans la distribution de parfums de niche. Vous connaissez donc bien le business. Qu’espérez-vous apporter à un marché déjà bien saturé ?

C’est moi qui crée toutes les fragrances, ce qui donne une vraie signature olfactive à notre gamme. Mes compositions sont passionnées, elles racontent des histoires personnelles. Je me vois un peu comme un ingénieur de la parfumerie : comme dans la mécanique horlogère très précise, on n’ajoute pas un rouage pour le plaisir. Ici, c’est la même chose : je n’incorpore pas de matières qui ne servent à rien. Ma parfumerie est directe et minimale.

Vous avez voulu revenir dans la région d’Arras pour installer votre laboratoire et votre manufacture. C’est important pour vous, ce retour à vos racines ?

Totalement ! J’ambitionne de devenir une locomotive dans le secteur de l’artisanat de luxe que l’on n’associe pas directement à la région. Mon passé d’étudiant en ingénierie mécanique m’a permis de concevoir toutes nos machines. Et je ne compte pas m’arrêter là. La gamme comporte 18 fragrances mais j’ai l’intention de lancer très bientôt des produits de beauté de confort lié au parfum – des savons, des crèmes pour les mains… – et des accessoires parfumants pour la maison.

D’où vous vient votre inspiration ?

Tout part toujours de ce que j’appelle une vision olfactive, elle peut survenir n’importe où et ne pas être provoquée par une odeur d’ailleurs. Je prends des notes et je cherche… jusqu’à ce que je retrouve précisément ce souvenir. Je viens de créer en exclusivité pour Senteurs d’Ailleurs un tout nouveau sillage baptisé Crocus Supercritique – en référence à un procédé d’extraction à froid qui préserve les arômes de la fleur. Imaginer ce crocus infusé de cuir et de notes de thé aromatique, c’est comme un rêve qui se réalise : à mes yeux, c’est l’une des plus belles parfumeries d’Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content