Auteur de  » La Cuisine africaine de Marie-Louise  »

Marie-Louise Borremans a vécu plus de quarante ans en Afrique. Depuis treize ans, elle vit à Bruxelles et dirige le restaurant  » Les Jardins de Bagatelle « . Dans ce livre abondamment illustré de photos d’ambiance africaine, elle nous livre près de 200 recettes faciles à composer. Un voyage qui nous mène au c£ur de l’exotisme.

Qui vous a transmis toutes ces recettes ?

Marie-Louise Borremans : Les recettes de base viennent de ma mère (appartenant à la tribu des baluba du Katanga) et de mes propres racines africaines. D’autres viennent de tous les pays : ce sont des recettes glanées ici et là à travers des rencontres et des voyages et que j’ai petit à petit adaptées à ma cuisine.

Est-ce facile de trouver tous les ingrédients en Belgique ?

On trouve aujourd’hui beaucoup des produits que contiennent mes recettes dans les grandes surfaces ainsi que dans les magasins asiatiques.

Dans votre livre, quelle est votre recette coup de c£ur et pourquoi ?

Sans conteste le liboké de poisson : c’est tout simplement excellent, léger et parfumé ! On dépose dans une feuille de bananier du poisson (mais on peut aussi y mettre de la volaille ou encore de la viande) et que l’on fait cuire à la vapeur. Le poisson garde toute sa saveur et la feuille de bananier donne au tout un parfum délicat. De plus, c’est facile à cuisiner et comme les feuilles de bananier se conservent facilement quinze jours au frigo, c’est un plat que l’on peut cuisiner à tout moment !

Darnes de crocodile aux épices par Marie-Louise

Pour quatre personnes.

Préparation : 20 minutes.

Cuisson : 15 minutes.

Ingrédients : 4 darnes de crocodile,

1 gros oignon coupé grossièrement,

1 carotte, 1 poireau, 1 chayote, 4 tomates pelées et épépinées, sel et piment,

2 clous de girofle, 1/2 cuillère à café d’ail haché, 1 pincée de coriandre en poudre, 3 cuillères à soupe d’huile, 25 cl d’eau.

Couper la carotte et le poireau en rondelles, bien les rincer dans l’eau. Eplucher la chayote et la détailler en gros cubes après l’avoir coupée en deux. Retirer le c£ur et rincer. Mettre l’oignon dans l’huile chaude, faire cuire quelques minutes puis ajouter la carotte, le poireau et les tomates. Après quelques minutes, ajouter les darnes ainsi que les épices et le sel. Ajouter 25 cl d’eau, la chayote et cuire à couvert pendant 10 minutes (la chayote doit rester ferme au toucher). Si vous aimez, vous pouvez ajouter un jus de citron au moment de servir.

A noter : on trouve depuis quelques années du crocodile ou encore de l’alligator chez les fournisseurs de produits exotiques et depuis peu dans certaines grandes surfaces.

La Cuisine africaine de Marie-Louise, Roularta Books, 127 pages.

Propos recueillis par Chantal Piret

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content