ON SE PROMÈNE

… au centre-ville de Bruxelles

Pour y voir des touristes ébahis face à Manneken-Pis ? Des supporters de football survoltés ? Vous n’y êtes pas du tout : la capitale, c’est aussi une splendide Grand-Place et, surtout, un magnifique tapis de fleurs qui s’y déploie. Installé pour la première fois en 1971, ce long bandeau de couleurs (75 m de longueur, 25 m de largeur) s’est très vite imposé comme l’un des décors éphémères les plus attendus de l’été. Et comme il ne se pose qu’une année sur deux, l’événement est toujours de taille, attirant plus de 100 000 visiteurs en quelques jours à peine. Du 14 au 17 août prochain, la 19e édition célébrera 50 ans d’immigration turque en Belgique, en déroulant une tapisserie de 1 800 m2 de bégonias, inspirée des motifs des célèbres tapis ottomans. A ne surtout pas manquer : la vision panoramique offerte depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, mais aussi le  » son et lumière  » proposé chaque soir à 22 heures, 22 h 30 et 23 heures. Si vos kids ont été sages, laissez-les donc aller dormir un peu plus tard… Faites-leur une fleur.

www.flowercarpet.be

ON S’AMUSE

… au Domaine Provincial d’Hélécine

Il y a (au moins) quinze raisons de se délecter en famille à Hélécine. On pourrait se contenter de dire que ce superbe château néoclassique du XVIIIe siècle possède un cadre verdoyant, deux plaines de jeux, un mini-golf paysager et trois étangs. Mais on doit aussi parler de L’île aux Enfants qui, le 27 juillet, proposera des activités à gogo (magie, marionnettes, clown, etc.) tout au long d’une journée placée sous le signe de la détente… et gratuite. Il faut également mentionner le spectacle en plein air Moi je rumine des pensées sauvages (du 23 juillet au 9 août), créé par la très inventive compagnie théâtrale La Maison Ephémère (lire par ailleurs). Enfin, impossible de ne pas pointer la Nuit des Feux, show lumineux et pyrotechnique qui utilise la façade du château comme décor. Une projection d’images éblouissantes, imaginée par quatre personnalités différentes (dont Jacques Mercier et Tatiana Silva cet été) afin de former autant de tableaux insolites. Une petite heure de grand spectacle, pour ce qui constitue ni plus ni moins le plus long feu d’artifice de Belgique !

www.domaine-helecine.be

www.070.be

ON APPREND

… au musée de l’Eau et de la Fontaine

Créé en 1989, ce joli musée situé à quelques gouttes du lac de Genval souffle cette année ses 25 bougies. L’occasion parfaite pour remonter le fil du temps… et de l’eau, en découvrant la longue histoire de l’or bleu, sa domestication, ses secrets ou les défis qu’il lance à la planète. Un parcours instructif à travers des salles occupées par des fontaines de ville, de ferme et d’apparat qui ont toutes en commun de titiller la curiosité. Deux expositions temporaires s’invitent à l’anniversaire : L’eau potable, hier, aujourd’hui… et demain ? (à voir jusque fin décembre) et Le dessin de presse se jette à l’eau (jusqu’au 31 août). Un détour par-là coule de source…

www.lemuseedeleauetdelafontaine.be

PAR NICOLAS BALMET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content