ON SE PROMÈNE

… au Château fort de Bouillon

Le plus ancien des vestiges féodaux de Belgique est aussi l’un des plus impressionnants. Si on estime que ses fondements ont été posés vers le VIIIe siècle, le château a connu son essor sous l’ère du fameux Godefroid de Bouillon, l’un des principaux chefs de la première croisade. Près de mille ans plus tard, ce haut-lieu du tourisme belge, classé patrimoine majeur de Wallonie, enchante les visiteurs grâce à ses tours, ses ponts, sa cour d’honneur ou son chemin de ronde, offrant une vue imprenable sur la ville et les méandres de la Semois. Au-delà du parcours classique, le château propose des excursions nocturnes, avec un guide et des torches. On peut aussi y assister à des spectacles de fauconnerie, tandis qu’une chasse aux écus est organisée pour les enfants. Enfin, non loin de là, n’oubliez pas d’aller jeter un oeil à l’archéoscope Godefroid de Bouillon, une machine à explorer le temps dont les effets spéciaux promettent joies et frissons…

1, esplanade Godefroy, à 6830 Bouillon. Tél. : 061 46 42 02. www.bouillon-initiative.be

ON S’AMUSE

… à l’Aquafun

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau : la seule chose à ne pas oublier avant d’aller piquer une tête dans le paradis subtropical d’Aquafun, c’est son maillot. Pour le reste, le savoir-faire de la marque Sunparks (appartenant au groupe français Pierre et Vacances/Center Parcs) n’est plus à démontrer : faire pétiller les yeux des mômes est son dada. Une grande piscine à vagues, une rivière sauvage, des toboggans, des bassins pour petits barboteurs, un tourbillon, des chutes d’eau, des Jacuzzis et même un espace aquatique extérieur avec une jolie terrasse… Aucun autre endroit, dans le sud du pays, n’offre autant de possibilités de se mouiller. Ouvert en 1992, le lieu se prolonge en petit village de vacances (ou de week-end), avec des possibilités de logement et une multitude d’activités (bowling, vélo, minigolf, ping-pong, plaine de jeux, etc.). Alors, il est prêt ce maillot ?

12, rue de la Grotte, à 6690 Vielsalm. Tél. : 080 21 57 76. www.sunparks.com

ON APPREND

… au Musée Gaspar

Logé dans une superbe demeure bourgeoise du coeur d’Arlon, juste à côté d’un parc, le musée Gaspar abrite les collections de deux frères qui ont dédié leur vie à la création. Le premier, Jean-Marie, était sculpteur : on lui doit le Cerf bramant ornant le square Astrid (photo). Le second, Charles, était à la fois photographe et mécène, accumulant des oeuvres par dizaines (peintures, photos, gravures, mobilier, livres, etc.) qu’il décida, peu avant sa mort en 1950, de léguer à sa ville natale. Mettant à l’honneur l’histoire et le patrimoine d’Arlon, le musée a ouvert ses portes il y a tout juste dix ans. Si on vous en parle, c’est d’abord parce qu’on y apprend des choses. Mais aussi parce que les expositions sont mises en valeur de manière ludique, permettant notamment aux enfants d’apprivoiser l’art via des jeux ou des dessins. Arlon-y !

16, rue des Martyrs, à 6700 Arlon. Tél. : 063 60 06 54. www.ial.be

PAR NICOLAS BALMET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content