Source de vie et de bien-être, la lumière est tout naturellement un élément essentiel de la décoration. Les créateurs contemporains redoublent d’inventivité pour nous proposer des luminaires toujours plus séduisants. Sages, exubérantes, pratiques, ludiques, rétro ou futuristes, voici les 40 créations les plus marquantes du moment.

Carnet d’adresses en page 80.

1. Réédition actualisée de la célèbre lampe de table Nesso éditée en 1965, la Nessino d’Artemide allie transparence et coloris vitaminés.

2. Avec son look de soucoupe volante, la lampe à poser Charms de Daniela Puppa éditée par FontanaArte émet une lumière très douce grâce à son diffuseur en verre coloré satiné.

3. Avec son abat-jour au galbe sensuel, la lampe de table Amélie, créée par Harry & Camilla pour Fontana Arte, ressemble à un amusant champignon lumineux. Le diffuseur en verre opalin satiné est disponible en transparent, améthyste, bleu, brun, rouge et vert.

4. Le Plodule, dessiné par le designer new-yorkais Karim Rachid pour Artemide, joue à la fois le rôle de tabouret, de plan d’appui ou de siège modulaire tout en diffusant une très agréable lumière d’ambiance.

5. Chez Artemide la très originale Betelgeuse de Michele De Lucchi et Gerhard Reichert agit sur le milieu environnant en modifiant les paramètres lumineux et sonores tout en purifiant l’air grâce à un filtre électrostatique.

6. D’une pureté et d’une élégance déconcertantes, la mini-Glo-Ball T dessinée par Jasper Morrisson pour Flos répand une lumière d’ambiance très agréable grâce à son diffuseur en verre opalin.

7. Créés par Gregorio Spini pour Kundalini, les lampadaires Ray Bow, dont le pied se plie à volonté pour former un véritable bouquet de lampes, existent en version monochrome, polychrome ou transparente.

8. D’inspiration années 1950, le lampadaire Cogolin édité par Roche Bobois joue la carte des coloris toniques. Les abat-jour en coton reposent sur un pied en acier finition gris métallisé.

9. D’inspiration New Age, la lampe Shakti éditée par Kundalini est disponible en plusieurs versions sur pied, en applique murale ou en suspension. Elle se décline en jaune, orange, bleu, blanc, fuchsia et rouge.

10. Pour joindre l’utile à l’agréable, Didier Raimbault a dessiné Mix, une étagère à CD lumineuse éditée par FontanaArte. Les portes coulissantes en méthacrylate sont disponibles en bleu, jaune et gris fumé.

11. Disponibles en quatre formats, finition cristal vert ou transparent, les appliques Jek dessinées par Andrea Pamio pour Oty Light se déclinent également en version à suspendre.

12. Réalisée en Corian, un matériau non poreux qui rappelle la pierre naturelle, la lampe à poser Illusion, dessinée par Michael Koenig pour Ligne Roset, est équipée d’une ampoule fluo-contact basse température qui laisse apparaître des motifs sculptés dans la masse de l’abat-jour.

13. Chez Foscarini, la lampe de table Bague, dessinée par Patricia Urquiola et Eliana Gerotto est le fruit d’une réflexion sur la perception de la lumière. Un filet percé recouvert d’une résine en silicone fait office de support et de diffuseur créant ainsi un sensation très souple

à la vue et au toucher.

14. Très originale, la lampe à poser Bernard. L’ampoule créée par Télescope pour Cinna possède un abat-jour en feutre gris chaud reposant sur un support cache douille en aluminium poli.

15. Création de C+B Lefebvre pour Ligne Roset, LD I est un lampadaire révolutionnaire qui fait appel à la technologie LED. Ses 117 diodes électroluminescentes consomment très peu d’énergie et fournissent une luminosité équivalente à celle d’une lampe à incandescence

de 150 watts.

16. Dessinée par Stefano Colombo pour Gloria, la lampe Colette existe en trois hauteurs : 35 cm, 60 cm et 185 cm. Sa structure en métal est recouverte d’une housse en coton prélavé écru. L’anneau en Plexiglas est démontable.

17. Le système de lampes de table, lampadaire et suspensions Castore d’Artemide diffuse

une lumière d’ambiance agréable dans

toutes les pièces.

18. Tuba est une création de Ddöog design pour Cinna. Inspirée des stalagmites, cette lampe à poser se compose de trois flammes

en verre satiné, d’une structure en chrome brillant et d’un câble transparent.

19. La lampe à poser en inox Evolution éditée par Cinna est équipée de trois spots dichroïques orientables et d’un variateur d’intensité pour s’adapter à toutes les conditions d’éclairage.

20. La Spun Light dessinée par Sebastian Wrong pour Flos se décline en version lampe de table petit et grand format ou en lampadaire. Tous les modèles sont équipés d’un dimmer afin de pouvoir moduler l’éclairage à l’infini. EEE

21. Le modèle Kroma créé par Enrico Baleri pour Gloria se décline en lampadaire, lampe de table, suspension et applique. La structure et l’abat-jour sont réalisés en métal laqué argent ou noir mat.

22. Véritable sculpture lumineuse, le lustre Hollywood ovale dessiné par Brand et Van Egmond pour Clayes Verlichting existe en finition nickel extra-brillant, bronze, argent ou blanc.

23. Dessinée en 1967 par Achille et Pier Giacomo Castiglioni pour Flos, la lampe Snoopy évoque le profil du sympathique héros de la bande dessinée éponyme. La base en marbre blanc est surmontée d’un abat-jour en métal laqué.

24. Véritable sculpture lumineuse, la lampe Loop de Voon Wong de FontanaArte diffuse une lumière subtile grâce à un astucieux système coulissant qui permet de déplacer sa partie supérieure.

25. L’applique modulaire Yet, conçue par le Studio Kairos pour Foscarini, remplit deux fonctions : elle diffuse une agréable lumière d’ambiance et sert d’étagère porte-objets. On peut obtenir une infinité de compositions en juxtaposant plusieurs éléments côte à côte.

26. La lampe Pyx dessinée par Arik Levy pour Ligne Roset se décline en lampadaire et en suspension. Le verre en borosilicate soufflé à la bouche repose sur une structure en métal

nickel mat laqué incolore.

27. Le lampadaire Sama de Kundalini, réalisée en Plexiglas coextrudé bicolore coupé au laser, peut également servir de range CD. Une manière originale d’allier l’esthétique au pratique.

28. Le designer Arik Levy apporte une petite touche de préciosité à la lampe à poser Maya dessinée pour Cinna. Equipée d’un abat-jour en porcelaine blanche brillante, elle repose sur un socle en métal nickelé brossé.

29. Marco Zanuso Jr. réinterprète le thème du chandelier de façon très contemporaine avec la lampe à poser Minimal éditée

par FontanaArte. Cette superbe création est entièrement réalisée en verre pyrex.

30. Look très ethnique chic pour les lampes Nacelle de Roche Bobois. Disponibles en deux dimensions, elles sont réalisées en papier tressé et en abaca.

31. La forme spécifique du diffuseur en verre soufflé des lampes Logico d’Artemide permet d’emboîter plusieurs éléments.

32. Le système d’éclairage modulaire Prologe de Kreon se compose d’éléments de base en acier gris foncé qui peuvent se combiner à volonté. Chaque unité fonctionne avec différents types de lampes halogènes ou fluorescentes

33. Le plafonnier ou applique murale Tessera d’Oluce, dessiné par Francesco Rota assure un éclairage direct et indirect grâce à un diffuseur orientable en verre blanc opalescent.

34. Les appliques Ita dessinées par Simone Pamio pour Oty Light sont réalisées en cristal transparent. D’une pureté extrême, elles se déclinent en quatre formats acceptant des ampoules halogènes ou fluo.

35. Réalisée en polycarbonate transparent ou teinté jaune, gris et bleu, la lampe de table ou de bureau Twoo de Stefano Giovannoni éditée par Flos se compose de deux parties rigoureusement identiques dont l’une est orientable.

36. Thibault Desombre a équipé sa lampe Mama, éditée par Ligne Roset, d’un système de contrepoids permettant de régler en continu la position du bras du lampadaire. Le socle est constitué d’un tube en acier chromé et d’une base en ardoise massive.

37. Pour Oluce, Ferdi Giardini a créé Teda, une lampe intérieure ou extérieure qui assure un éclairage direct et indirect grâce

à un diffuseur en verre satiné

et à un réflecteur en PMMA.

38. Telle une île lumineuse, le luminaire Blob dessiné par Karim Rashid pour Foscarini s’utilise comme lampe de bureau, comme siège, plan d’appui ou encore comme applique. Il existe en différentes tailles et couleurs.

39. Avec son look d’ovni, le lampadaire Sextans d’Italo Rota

& Alessandro Pedretti, chez Artemide, crée différentes ambiances lumineuses, dont celle de la lumière blanche, grâce à six lampes à filtres colorés.

40. Dessinée par Bernard Moïse pour Cinna, Draad est une élégante liseuse en aluminium laqué couleur nickel vernis mat. Son bras orientable permet de lire très confortablement au lit

ou dans un fauteuil.

Serge Lvoff

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content