6 LIEUX À (RE)DÉCOUVRIR

LE CENTRE D'INNOVATION ET DE DESIGN (CID), HORNU © MICHEL DE CUBBER

1. LE CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN (CID), HORNU

Si le site, à lui seul, mérite amplement le détour, grâce à son impressionnant complexe industriel, classé par l’Unesco en 2012, le Centre d’Innovation et de Design présente d’autres arguments pour figurer en tête de notre liste. Né en 1984 sous le nom de Grand-Hornu Images, il a évolué pour devenir le plus important centre de design de Wallonie et propose, année après année, une programmation tenue en haute estime par les connaisseurs du monde entier.

82, rue Sainte-Louise, à 7301 Hornu. www.cid-grand-hornu.be

2. LE MUSÉE VITRA, WEIL AM RHEIN

Après l’incendie dévastateur de 1981 qui ravagea son site de production en bord de Rhin, Vitra eut la bonne idée de se doter d’un musée et de charger Frank Gehry du chantier. Dans l’édifice déconstructiviste fait de volumes contorsionnés, se retrouvent nombre d’éditions et de collections privées de l’éditeur suisse, qui alimentent régulièrement d’autres expos internationales le temps d’un prêt.

2, Charles-Eames-Straße, à 79576 Weil am Rhein (Allemagne). www.design-museum.de

3. LE STEDELIJK MUSEUM, AMSTERDAM

Evidemment réputé pour ses collections d’art moderne et contemporain, le Stedelijk Museum s’est doté d’une nouvelle aile spectaculaire en 2012, qui offre un prolongement aux collections de meubles, céramiques, bijoux ou textiles, en ouvrant ses espaces à de nombreuses expos dédiées au design.

10, Museumplein, à 1071 DJ Amsterdam. www.stedelijk.nl

4. THE BAUHAUS-ARCHIV, BERLIN

Imaginé pour abriter les archives du Bauhaus, le musée avait été dessiné par le fondateur de l’école lui-même, Walter Gropius, et était censé prendre place à Darmstadt. Etabli à Berlin dix ans après la mort du maître, le Bauhaus-Archiv offre un aperçu unique sur ce courant aussi influent qu’éphémère, un véritable nirvana pour amateurs de métal tubulaire.

14, Klingelhöferstraße, à 10785 Berlin. www.bauhaus.de

5. LES ARTS DÉCORATIFS, PARIS

Poursuivant sa mission d' » entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile « , le musée des Arts décoratifs s’est forgé une place d’incontournable et mérite une visite tant pour la richesse de son département  » Moderne et contemporain  » que pour la réussite de ses expos temporaires. Et à ceux qui n’aiment ni l’un, ni les autres, il restera toujours le cadre, et les voûtes de l’aile de Marsan, à l’extrémité nord-ouest du Louvre.

107, rue de Rivoli, à 75001 Paris. www.lesartsdecoratifs.fr

6. LE VICTORIA & ALBERT MUSEUM, LONDRES

C’est forcément le plus grand concurrent du nouveau Design Museum, bien que son spectre plus large, couvrant également art et sciences, ainsi que l’histoire des arts décoratifs depuis l’Antiquité, puisse sans trop de difficultés l’en différencier. Une rivalité plus féroce s’installera peut-être sur le terrain des accrochages temporaires, un exercice dont le V&A a fait sa spécialité.

Cromwell Rd, à Londres SW7 2RL. www.vam.ac.uk

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content