Barbara Witkowska Journaliste

Antirides, soins antioxydants, formules éclat… Les nouveautés cosmétiques se bousculent. Pour vous aider dans votre choix, Weekend vous propose son guide pratique : à chaque besoin spécifique sa crème adaptée.

J’ai des envies pur luxe

Pourquoi pas ? Goûter à la crème des crèmes, respirer un parfum qui agit sur l’humeur, plonger son doigt dans une texture évanescente, contempler un pot si précieux… Tant de petits plaisirs qui boostent le moral avec, à la clé, la promesse d’une peau plus éclatante.

Fluide Energisant Multi-Protection SPF 15 Beauté Initiale de Chanel (6). Il a une couleur rose satin, très couture. Sa texture de crème fouettée sent divinement bon. Il glisse avec volupté sur la peau et l’abreuve de ses actifs précieux : des extraits de Blue Ginger (une plante qui pousse uniquement à Madagascar) aux propriétés antioxydantes, des vitamines et des minéraux.

Pour qui ? Pour les jeunes à partir de 25 ans qui ressentent les premiers signes de fatigue et qui veulent offrir à leur peau le nec plus ultra.

Crème de Jour Success Future de Guerlain (4). Au c£ur de la formule : la tensotrophine, une molécule pro-fermeté et antirides, et de l’ambre pur énergisant. Une texture cachemire, un gros pot carré à couvercle d’or et un programme intensif pour régénérer la peau de l’intérieur, la lisser et la regonfler.

Pour qui ? Pour les quadras à la recherche d’un effet lifteur rides et fermeté.

Soin Matité Lissant Adaptation de Valmont (5). Une vraie crème fraîche, onctueuse et aérienne qui sent bon la rose. Côté formule, elle regroupe des actifs qui stimulent l’activité des cellules, régulent la sécrétion de sébum sur la zone T et favorisent une hydratation ciblée.

Pour qui ? Pour les femmes à partir de 40 ans dont la peau présente quelques imperfections et a besoin de matité.

Prodigy Night Tissular de Helena Rubinstein (8). Une crème grand luxe avec un complexe antiâge de pointe et surtout une microalgue qui n’agit que la nuit pour réveiller et réactiver le métabolisme cellulaire. Le ruscus et le bourgeon de hêtre participent activement à l’effet  » bonne mine  » et à l’éclat du teint au réveil.

Pour qui ? Pour les quinquas à la recherche d’une crème de nuit dont les bénéfices  » jeunesse  » sont équivalents à un sommeil réparateur de haute qualité.

Ma peau réclame un coup de fouet

Après les vacances, elle est terne, fripée et chiffonnée. Elle manque de fermeté et, ici et là, on remarque quelques petits relâchements. Pour que la peau se  » resserre  » et soit plus éclatante, il lui faut le nec plus ultra : un sérum hautement concentré en actifs high-tech.

Sérum Précieux L’Elixir des Glaciers (7). Une texture luxueuse délicatement poudrée et déstressante, enrichie en ADN et ARN, ainsi qu’en extraits d’échinacée, d’argousier et de rosa moschata. Le tout  » baigne  » dans l’eau des glaciers, recueillie en Suisse à plus de 2 000 mètres d’altitude.

Pour qui ? Pour toutes les peaux fatiguées à la recherche d’un soin tenseur immédiat.

Double Sérum Génération 6 de Clarins (3). Il s’attaque aux cinq fonctions vitales dont dépend la jeunesse de la peau : hydratation, nutrition, oxygénation, protection et régénération. Dans sa texture, composée d’une phase lipidique et d’une phase hydrique, on trouve une superbe recette botanique (centella asiatica, avocat, kiwi, macadamia, salicorne…) pour dégriser la peau.

Pour qui ? Pour les quadras préoccupées par le relâchement et le manque de tonus.

Je veux une bonne protection

Les UV sévissent toute l’année. Sans oublier les variations de température, le stress et la pollution qui abîment la peau et la font vieillir prématurément. On opte pour des formules moelleuses et caressantes qui filtrent les UV et contiennent une bonne batterie d’antioxydants.

City Block Sheer SPF 25 de Clinique (1). Elle permet à l’épiderme de vivre sa journée en toute tranquillité. Le teint reste velouté et bien hydraté, le maquillage demeure impeccable, et la peau bien protégée grâce à des écrans physiques puissants et à l’association des vitamines E et C. Sans corps gras et sans parfum.

Pour qui ? Pour toutes celles qui veulent combattre la nocivité des UV et protéger leur capital jeunesse.

Crème Nourrissante Nuit & Jour Care by Stella McCartney (2). C’est le bio pur luxe et glamour. Il est conçu sur le principe du  » vernix caseosa « , ce film protecteur naturel qui recouvre la peau des bébés pendant les premiers jours. Doux, confortable, à peine parfumé avec des huiles essentielles, il chouchoute la peau le jour et lui permet de recharger les batteries la nuit.

Pour qui ? Pour tous les  » bobos  » (hommes et femmes) qui ont succombé à la  » biomania « .

Supracéane Soin Lissant Protection Hiver de Daniel Jouvance (4). Le changement de saison, les intérieurs surchauffés, le froid et le vent sont les ennemis de la peau. Délicatement rosée et réconfortante, cette texture douce dépose sur la peau un film protecteur impalpable. Complexe cellulaire marin enrichi en algues, huile de jojoba, cire de Carnauba et vitamine C font de ce soin un bouclier antiagressions très efficace. Compléments alimentaires assortis.

Pour qui ? Pour les perfectionnistes à partir de 35 ans qui cultivent aussi bien leur beauté extérieure qu’intérieure.

Ma peau étouffe !

La peau est exposée en permanence à tous les grands polluants : les fumées d’usine (dioxyde de soufre), d’automobile (oxyde d’azote) et les multiples particules métalliques en suspension dans l’air, comme le plomb, le zinc, l’aluminium, ou même le mercure. Offrez-lui une vraie cure antipollution.

Nivea Visage Oxygen Power (2). Elle contient 15 % d’oxygène pur. Celui-ci est enfermé dans un flacon high-tech, parfaitement hermétique, pour qu’il puisse délivrer toute son efficacité au moment de l’application. Cette formule innovante agit comme un bol d’air frais : elle hydrate, favorise le renouvellement cellulaire et fait monter le rose aux joues. A utiliser tous les matins avec le Gel Nettoyant assorti.

Pour qui ? Pour toutes les femmes  » nature  » à la recherche d’une peau qui respire la santé.

Fluide Purifiant Détoxifiant Bienveilleur de Nuit de Kenzoki (5). Antidote à la fatigue et au stress, cette émulsion fraîche permet de récupérer en douceur, chaque nuit. Dans sa formule, beaucoup de tonus (extraits de filipendula, de pimprenelle et de baobab) et tous les éléments qui assurent le confort, dont l’eau végétale de bambou. Le lendemain matin : teint clair et mine joyeuse.

Pour qui ? Pour les peaux à tendance grasse,  » accros  » à cette marque sans chichis, pleine de poésie.

Elixir d’Himalaya des Fermes de Marie (1). Dans cette texture ultrasensuelle de couleur jaune soleil, on a mélangé les huiles précieuses de rose et d’edelweiss. La première est cueillie dans la vallée de Hunza au c£ur des montagnes de l’Himalaya, le second est cultivé en Suisse.

Pour qui ? Pour celles qui n’ont pas eu le temps de partir en vacances. Après une cure de 21 jours, la peau sera lisse et détendue comme si elle avait passé une semaine à la montagne.

Crème Détoxifiante de by Terry (3). C’est une gelée crème pur glamour à la texture stretch qui fond littéralement dans la peau. Grâce aux complexes Detoxylyn, Anti-Oxydiome et Hydrocalmine, une exclusivité maison, elle réveille les profondeurs asphyxiées de la peau, apporte du pep aux cellules, défatigue et regonfle les tissus. On a très vite meilleure mine.

Pour qui ? Pour les femmes exigeantes qui veulent du beau, de l’exclusif…

Je veux de l’éclat, tout de suite !

Retrouver en un clin d’£il un teint de rêve et une peau toute neuve ? C’est possible avec l’armée d’ingrédients qui lissent, estompent les ridules et apportent de l’éclat aux teints ternes.

No Surgetics Wrinkle Defy Soin Lissant Rides Express de Givenchy (5). Sa texture gel sans eau s’étale sur la peau comme un voile en soie. La formule, riche en collagène marin, élastomères de silicone et en microsphères optiques, comble les rides et dissimule les petits défauts du visage.

Pour qui ? Pour les femmes ultrapressées qui n’ont que 5 secondes pour unifier et sublimer leur peau.

Biofirm Lift Instant Flash de Biotherm (3). Chaque ampoule contient des AHA (acides hydroxyl-alpha) et des polymères tenseurs. Les premiers stimulent le renouvellement cellulaire, les seconds ont un effet liftant immédiat. Résultat ? Les traits sont lissés et la peau comme illuminée de l’intérieur.

Pour qui ? Pour celles qui ont besoin d’un  » recomblement  » intense. Les ampoules doivent être utilisées en cure de 8 jours.

Suractif Non-Stop Lifting Traitement Intensif de Lancaster (2). Le rétinol est l’actif vedette de cette gamme qui a déjà fait ses preuves. Dans ce nouveau soin, il y a donc du rétinol, mais aussi des ingrédients les plus pointus pour raffermir, nourrir, apporter de la douceur et de la souplesse.

Pour qui ? Pour celles qui ont subi une microdermabrasion ou un peeling chimique et pour celles qui voyagent souvent en avion.

J’ai la peau mixte

Les adolescentes ne sont pas les seules à avoir une peau luisante à la lumière, particulièrement sur le nez, le front et le menton. Baptisée peau grasse ou mixte selon l’étendue des dégâts, elle persiste chez certains adultes dont les glandes sébacées auront toujours tendance à s’emballer. Les priorités : réguler, purifier et matifier.

Algues Soin Clarifiant de Nuit de Body Shop (6). Les produits de la gamme visages Algues renferment une sorte de varech (fucus vésiculeux), spécifiquement choisie pour son taux élevé en minéraux et ses nombreuses vitamines nourrissantes qui équilibrent la peau.

Pour qui ? Pour les  » écolos « . Les algues sont récoltées au large des côtes du sud-ouest de l’Irlande dans le cadre du programme du commerce équitable.

Hydratant Compensateur Apaisant Effaclar H de La Roche-Posay (1). L’acide liniléique et le squalane reconstituent le film hydrolipidique, tandis que le Ceramide 5 renforce la fonction barrière de la peau. La formule est riche en eau thermale de La Roche-Posay.

Pour qui ? Pour les peaux grasses fragilisées par les traitements médicaux desséchants.

SOS Anti-Brillance Hydro-Harmony de Stendhal (4). Parfumé comme un jardin printanier – notes florales et aquatiques – ce gel crème à effet poudré régule la sécrétion de sébum et matifie la peau. Au menu : de la silice, des extraits de reine des prés et de thym et du zinc.

Pour qui ? Pour celles dont la peau brille à cause de changements hormonaux, du stress ou des agressions extérieures.

Carnet d’adresses en page 130.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content