Petite sélection mettant en avant les vins des Coteaux d’Ancenis,

du Bordelais et de Nouvelle-Zélande.

Relativement méconnus, les vins des Coteaux d’Ancenis sont produits dans un vignoble de 187 ha, entre Nantes (et les muscadets) et Savennières. Les sols très caillouteux et une forte pente favorisent un drainage optimal. Leur classement en  » appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure  » n’est pas de nature à favoriser la notoriété qu’ils méritent.

La Nouvelle-Zélande bénéficie, quant à elle, de climats susceptibles de favoriser la qualité. Marlborough, dans l’île du Sud, constitue le plus vaste secteur viticole. Et la production de vin à base de sauvignon y est particulièrement réputée.Il ne faut pas confondre claret, le nom donné par les Britanniques aux bordeaux rouges, et clairet, un bordeaux rosé assez soutenu en couleur. A mi-chemin entre le rouge et le blanc, il provient d’une courte (12 à 24 heures) macération. Lorsque la robe souhaitée est atteinte, une  » saignée  » prélève 10 à 15 % de la cuve, ce sera le clairet. Le moût restant continue sa vinification en… rouge.

COTEAUX D’ANCENIS GAMAY ROSÉ 2006 – DOMAINE DU HAUT FRESNE – RENOU FRÈRES

Avec 80 % en production, le gamay domine allègrement l’encépagement. Vinifié en rosé, le cépage vedette du beaujolais adopte une teinte saumonée d’où s’évadent des arômes de fruits, de fumé et d’épices. Impressions qui se confirment dans une bouche fraîche et bien équilibrée par un petit tanin. Une bonne texture vineuse pour chaperonner les repas ensoleillés, mais aussi cochonnailles, pièces de b£uf et viandes blanches.

3,62 euros. Cora.

NOUVELLE-ZÉLANDE –

SAUVIGNON BLANC 2006 – MARLBOROUGH –

SOUTHBANK ESTATE

Propriété d’une société d’investissement privé, Ager Sectus, le domaine Southbank dispose de quelque 170 ha de vignes. Sa production est surtout réservée au marché extérieur. Paré d’or pâle, ce sauvignon décline les caractères du cépage : feuille de cassis, agrumes, traces mentholées et, en finale, fruits exotiques. Un très fin perlant conforte une touche de fraîcheur qui lui va comme un gant pour séduire des préparations marines, rillettes, poulet au citron…

7,99 euros.

Delhaize-le-Lion.

BORDEAUX CLAIRET 2005 – CLAIRET DU CHÂTEAU DE LISENNES

L’association merlot (50 %), cabernet- sauvignon (30 %) et cabernet franc (20 %) colore gaiement ce bordeaux clairet paré d’une robe franche et assez soutenue. Des fruits rouges slaloment dans une structure plus proche du vin rouge que du rosé. Un très léger tanin fruité lui permet d’être à l’aise à table pour des repas estivaux, charcuteries, volailles, grillades…

4,99 euros. Cora.

Serge Tonneau

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content