Barbara Witkowska Journaliste

On l’aime pour son confort, sa brillance, sa luminosité et son éclat. En quelques saisons, le gloss est devenu l’atout séduction. Voici les nouveautés qui illumineront l’hiver 04-05.

L a vraie nouveauté ? Elle nous est proposée par Helena Rubinstein. Charlotte Tilbury, directrice de création du maquillage fraîchement engagée, a déjà conçu plusieurs produits novateurs et sympas. Full Kiss porte bien son nom, explique la créatrice, car  » il rend les lèvres tellement pulpeuses, tellement sexy, qu’on a envie de les embrasser « . C’est à la fois un rouge, un gloss et un baume. Il invente une nouvelle texture de maquillage, la  » crème de gloss « , une formule séduisante qui allie le moelleux d’une crème repulpante et hydratante à la brillance d’un gloss. Sa formule est un concentré de haute technologie. La priorité a été donnée à l’hydratation des lèvres. La plupart des femmes se plaignent, en effet, d’avoir des lèvres sèches. La glycérine concentrée à 7 % veille donc à ce qu’elles soient bien nourries et  » confortables  » tout au long de la journée. Côté soin toujours, signalons la présence de deux actifs précieux. La cytovitine apporte de l’énergie aux cellules. La phytokine, issue de la transformation des protéines de soja par biotechnologie, stimule la synthèse de collagène et d’élastine. C’est grâce à ce duo d’actifs que les lèvres gagnent légèrement en volume au fil des jours, se révèlent repulpées et lissées. Côté glamour, la formule est enrichie de paillettes et de pigments interférentiels qui créent un effet de volume optique. On a le choix entre dix couleurs, élégantes et discrètes, déclinées dans les roses, les beiges, les rouges et les violets et baptisés de jolis noms : Bed Red, Flush ou Carmine Passion. On peut aussi imiter Charlotte Tilburg et choisir sa teinte préférée : Speed Date Pink, un rose pâle, inspiré d’une roseà rose.

Small is beautiful

Chez Givenchy, la ligne de maquillage vient également de subir un grand lifting ( lire aussi Weekend Le Vif/L’Express du 24 septembre dernier). Tout est neuf : les conditionnements, les textures, les couleurs et les noms. Les brillants à lèvres s’appellent désormais Pop Gloss. Pourquoi ? Parce que l’univers pop est synonyme de gaieté, de couleurs, de musique et de lumière. Et Pop Gloss exprime la pétillance, la sensualité et une brillance fashion hypersexy. La nouvelle texture concilie les atouts d’un gloss et d’un baume à lèvres. Ce sont deux nouvelles cires et une nouvelle résine qui captent la lumière et la restituent avec un maximum d’intensité. Un actif repulpant, appelé Pulp’Up, gonfle légèrement les lèvres pour qu’elles paraissent plus volumineuses. Il y a aussi le Vitalip, actif qui dynamise l’activité des cellules. Boostées de l’intérieur, les lèvres sont en pleine forme, semblent naturellement plus colorées et plus saines. La texture-plaisir a été glissée dans une petite flaconnette transparente, coiffée d’un capot noir brillant siglé du logo Givenchy. Il y a huit teintes, dont trois tons parfaitement adaptés à l’hiver : 455 Boost Copper est un cuivre doux, 456 Tonic Brown est un brun subtilement violacé et 457 Hip Hop Red est un très beau rouge, à la fois affirmé et discret.

Troisième génération

Chez Lancôme, on a d’abord aimé les Juicy Tubes, brillants savoureux comme une friandise. Ensuite on a adopté les Juicy Rouge et leur texture aérienne et miroitante façon wet look. Aujourd’hui, on va craquer pour les Juicy Wear Duo, les outils de séduction 3 en 1. Ils allient une couleur intense, une brillance effet vinyle et une tenue extrême. Le set est composé de deux produits : une Base Color et un Top Coat. La Base ressemble à un bâton de rouge à lèvres classique. Son raisin est très malin car il dépose sur les lèvres un film de couleur intense, qui tient trois fois plus longtemps. Cet exploit est dû à un polymère nouvelle génération, associé à une huile volatile. Lors de l’application, cette dernière s’évapore rapidement, tandis que les chaînes de polymères fusionnent entre elles pour former un filet microscopique extrêmement dense et serré. Les pigments tiennent bien en place, ne débordent pas, ne filent pas et dessinent joliment la bouche. Ensuite, on ouvre le petit tube de Top Coat, on dépose une micro noisette sur les lèvres et on étale au doigt ou au pinceau. Tout de suite, la bouche gagne en volume, acquiert un relief sensuel et extrêmement brillant. Le bonus ? La formule du Top Coat contient un gélifiant et des huiles siliconées hydrophobes et lipophobes qui résistent à l’eau et aux aliments. Les textures ne se mélangent pas, le gel protège et fixe la couleur. Même après un repas ou un verre, le résultat reste impeccable. Les nuances de Base Color sont déclinées en douze tonalités, dans les trois grandes familles colorielles. Pour l’hiver, trois tons s’imposent comme particulièrement seyants : 275 Chocolate Impulse (chocolat fondant), 378 Seductive Berry (gourmand et charnu comme un fruit rouge) et 370 Pink Crave (abricot discret, idéal pour la journée). Le Top Coat a une seule nuance, transparente, parsemée de micro-nacres.

Douceur sensuelle

Dior Addict Lip Fluid emprunte les atouts d’un rouge à lèvres et d’un gloss et se présente dans une toute nouvelle version, liquide. La texture est une crème fluide qui s’étale très facilement et forme sur les lèvres un film uniforme et homogène, non gras et non collant. Les pigments sont emprisonnés dans une maille très fine qui assure une excellente stabilité de la couleur. Elle ne file pas et ne s’agglomère pas dans les petites ridules. La formule a été concoctée comme un baume pour les lèvres et réunit tous les principes actifs nécessaires pour lisser, hydrater, nourrir et protéger les lèvres. Leurs irrégularités sont comblées, leur surface parfaitement lisse reflète la lumière. Conditionné comme un gloss, ce rouge nouveau a pour écrin une flaconnette transparente qui laisse entrevoir la couleur. A l’intérieur, un applicateur terminé par un embout de mousse douce et biseauté permet un tracé facile et précis. Les teintes (huit au total) sont tendres et subtiles. En vedette ? 445 Soft Peach, 656 Soft Candy et 665 Soft Girl habillent la bouche de pastels tendres et subtils.

Lèvres laquées en 3D

Les maquillages de Yves Saint Laurent ont toujours prôné une féminité exacerbée, audacieuse et affirmée. Le nouveau Lisse Gloss ne déroge pas à la règle. Il dessine un sourire à effet miroir, sexy et terriblement glamour. Son secret ? Deux nouveaux polymères high-tech. Le Shine Coat, tout d’abord, permet de laisser un film lisse et brillant comme le vinyle pour capter la lumière et la réfléchir avec intensité. Le Gloss Fix, comme son nom l’indique, fixe cet effet miroir pendant plusieurs heures. La formule intègre aussi deux principes actifs qui nourrissent et hydratent les lèvres en continu. La Sérilisse-H, présente dans tous les soins pour le visage de la marque, est une molécule enrobée de gomme d’acacia et d’acide hyaluronique, deux stars de l’hydratation. L’huile de cameline (une plante qui pousse dans les champs de céréales), elle, est très riche en acides gras essentiels : elle répare et renforce la barrière lipidique et apporte beaucoup de confort à la texture. Le gloss est enfermé dans une flaconnette d’une taille bien étudiée. Parmi les nouvelles couleurs, épinglons : 1, un rose pâle, chic et discret ; 7, un rouge pailleté très festif et 10, un rose fluo et fuchsia, gai et tonique.

Glamour et design

Très luxueux, le Kisskiss Gloss de Guerlain se distingue par sa flaconnette aux courbes souples et féminines, coiffée d’un opulent capuchon en or martelé. Dedans, une texture très confortable, bourrée d’actifs très savants qui font briller les lèvres, les illuminent de paillettes et les rendent plus pulpeuses. Bon point pour le pinceau. Il a des poils courts qui non seulement simplifient l’application mais, de surcroît, magnifient la brillance. A essayer, au choix : 25 Rouge Passion, 45 Beige Caprice ou 67 Prune Luxure. Ils rehaussent merveilleusement les lèvres de reflets glamour. Plus design, les flaconnettes chez Nina Ricci ont des lignes droites et vigoureuses, très futuristes. Le capuchon est blanc laiteux, simple et moderne. La formule du Gloss Douceur Laquée a trois atouts : elle offre une brillance intense et longue durée, augmente le volume et le galbe de la bouche et apporte une bonne protection contre les agressions quotidiennes grâce, notamment, à la présence de la vitamine E. Les trois nouvelles couleurs, d’une délicatesse infinie, s’inspirent de la lingerie : 08 Blanc Perle, 12 Rose Jupon et 13 Orange Mousseline. Chez Biotherm, les Glossy Splash Intense sont ludiques, gais et jeunes. Les flacons de forme organique, au look futuriste, renferment une texture  » aquatique  » fluide et légère qui dépose sur les lèvres une brillance laquée comme la sur-face de l’eau. Les nouvelles références, 430 et 455, s’animent de très jolis bruns, un foncé et un clair, et se distinguent par un parfum appétissant de melon d’eau relevé d’une touche de citron vert.

Les tubes de l’hiver

Chez Clarins, les Baumes Couleurs Lèvres sont conditionnés dans de sympathiques petits tubes nomades. On les glisse facilement en poche, sans le risque de se tromper car la couleur est bien visible. Dans la formule, on trouve tout le confort d’un soin inspiré du Baume Lèvres Réparateur Multi-Hydratant. En prime, il affiche la luminosité de couleurs fruitées à effet mouillé. Les versions 04 Goyave, 05 Fraise et 06 Framboise sont de délicieuses gourmandises. Destiné aux lèvres très fragiles, le Gloss Crème Novalip de La Roche-Posay a une texture crémeuse, glissante et parfaitement réparatrice. Elle possède, en effet, de la glycérine concentrée à 7 %. Décliné en trois teintes pastel û 01 Rose Duvet, 02 Beige Cachemire et 03 Brun Plume û, il colore délicatement les lèvres de nuances douces et brillantes ( en pharmacie).

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content