Arlette Van Oost

© SDP

Scapa fête ses 50 ans. Une success-story à la belge. Sa fondatrice Arlette Van Oost se souvient.

Il suffit d’un voyage pour changer le cours d’une histoire. Si Scapa a vu le jour, c’est parce que vous avez découvert et aimé le nord de l’Ecosse, les Orcades et ses filatures de laine.

Mon mari, Brian Redding, était anglais et nous allions souvent à Londres, nous nous fournissions là-bas en tricots pour ma boutique de Knokke, je l’avais appelée Miss Polly, en hommage au film de William Klein, Qui êtes-vous Polly Maggoo ? Puis nous avons acheté une maison de vacances en Ecosse, dans les Orcades, au bord de la baie de Scapa Flow. Nous y avons découvert les ateliers et les filatures, nous avons alors commencé à y faire confectionner nos tricots à la main, par des femmes qui travaillaient chez elles, à la maison. A l’époque, en 1967, c’était les grandes années Biba, on n’en trouvait pas de cette qualité, ni dans ces couleurs que j’aimais. Nos pulls se sont vendus comme des petits pains, nous avons lancé notre marque, Scapa, le nom était tout trouvé.

Vous célébrez les 50 ans de votre label. Quel est le secret de la longévité ?

Faire une mode qui ne se démode pas – nos clients veulent des vêtements qui durent. Avec de belles finitions. Une qualité exemplaire. Un côté tradition twisté avec la modernité. Jamais je n’aurais imaginé que nous fêterions cet anniversaire. Je vis plutôt au jour le jour et je ne regarde pas trop en arrière. Au début, nous ne nous sommes pas pris au sérieux, après un peu plus, mais nous n’avons pas conservé beaucoup d’archives, nous avons encore très peu de pièces, par contre, nous avons gardé les photos des premiers shootings, avec des photographes anglais qui travaillaient pour Vogue.

En 1994, vous étendez votre offre et vous lancez Scapa Home…

Nous avions trop souvent des tissus qui nous restaient, je me suis dit qu’on pourrait faire des plaids et des coussins avec ces belles matières. C’est ainsi qu’on a débuté. Et puis nous avons décidé de créer une collection complète, j’adore ce côté  » Home « .

Vous êtes désormais Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique. Un joli cadeau d’anniversaire ?

Je suis ravie de recevoir ce titre, je n’avais jamais songé à le demander et depuis, on m’a beaucoup complimentée. Pour moi, il entérine notre savoir-faire, notre recherche perpétuelle de qualité optimale. Et je tiens à remercier la famille royale pour sa fidélité et l’intérêt qu’elle nous témoigne depuis des années.

www.scapaworld.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content