Pour fêter ses 50 ans, le label de mobilier belge Bulo édite le bureau du futur : une table évolutive garantie jusqu’en 2063, pour petits entrepreneurs à partir de 3 ans.

C’est dans un décor à la Mad Men, si caractéristique des années 60, que le tout premier produit Bulo a vu le jour : un caisson de rangement à roulettes, conçu par Walter Busschop. En 1963, celui-ci investit les recettes des ventes dans une entreprise de mobilier de bureau et baptise la société  » Bulo « , en référence à son nom de famille et celui de son épouse.

La fabrication sera locale : les plateaux en plastique et placage sont manufacturés à Malines, et les meubles y sont montés à partir de matériaux produits dans des ateliers et des usines en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne. La coopération de créateurs du plat pays avec la griffe forme quant à elle un condensé de l’histoire du design belge. Les Anversois Claire Bataille et Paul Ibens essuient les plâtres au Salon Interieur 1994 à Courtrai avec leur ligne H2O. Puis, la créatrice Ann Demeulemeester, l’architecte Bob Van Reeth, le designer Maarten Van Severen et les architectes français Jean Nouvel et Edouard François imaginent à leur tour un meuble pour la collection Carte Blanche. Ces réalisations feront le buzz, couronnant les lignes fonctionnelles et modulaires de la marque. L’Easy Rider de Danny Venlet, l’Overdose de Bram Boo et des rééditions de Jules Wabbes sont les exemples les plus récents de ces collaborations fructueuses avec de grands noms du design.

Aujourd’hui, un nouvel objet fait parler de lui : le bureau garanti cinquante ans.  » C’est une édition spéciale pour notre anniversaire, explique Christian Salez, le CEO de Bulo. L’entreprise se prépare pour les cinq prochaines décennies.  » Le concept qui se cache derrière la série limitée O Mr President ? Concevoir le bureau de l’avenir, pour les futurs cadres de 2063. Et donc destinés aux entrepreneurs juniors à partir de 3 ans.  » Nous nous sommes inspirés de notre collection Kei, complètement réalisée à partir de matériaux durables, ajoute Christian Salez. L’emballage se transforme tantôt en chaise tantôt en tableau mural à jouer. Le plateau, lui, est personnalisé par la signature gravée du propriétaire. Le bureau d’environ un demi-mètre de hauteur peut évoluer vers un podium ou une table d’appoint. Sans oublier l’essentiel : la garantie de cinquante ans.  » Il n’est jamais trop tôt pour s’équiper !

O Mr President, 399 euros. Bulo fêtera son anniversaire dans les prochains mois avec des débats, une installation vidéo, des événements gastronomiques et un livre. www.bulo.com

LEEN CREVE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content