La beauté est un capital précieux qu’il faut apprendre à préserver dès le plus jeune âge. Voici les bons réflexes, garants d’un éclat longue durée.

LA CHECK-LIST SOINS

Pour rester belle et en forme le plus longtemps possible, il faut profiter de la vie… tout en adoptant une bonne hygiène. Concrètement : éviter les expositions solaires prolongées, dormir suffisamment, de préférence la nuit, et ne pas zapper les soins quotidiens.

Le besoin n°1 des 20-30 ans ? L’hydratation.  » Elle n’est pas seulement synonyme de confort, c’est aussi la prévention future des signes de l’âge, insiste Olivia Vigo, responsable service formation internationale chez Sisley. L’autre point important : le contour des yeux. Il est à surveiller très tôt, surtout chez les peaux fragiles. « 

Quand la peau est normale, une crème légère et fluide est suffisante. On peut aussi l’appliquer sur le contour de l’£il. Si elle est sèche et fragile, on opte pour un soin plus riche et un contour de l’£il spécifique. Si la guerre des boutons continue, évitez les lotions alcoolisées qui assèchent momentanément mais provoquent une séborrhée réactionnelle et piochez dans les gammes spécifiques qui équilibrent la peau. Le soin hydratant ou équilibrant s’applique le matin et le soir.

Garder une jolie peau, cela commence par le programme démaquillage.  » Les filles zappent cette étape importante, elles sortent, elles font la fête et n’ont pas envie de se démaquiller, poursuit Olivia Vigo. La peau accumule alors les impuretés, les pores se bouchent et provoquent des irrégularités de grain de peau. Si on ne se maquille pas, je conseille de nettoyer la peau avec un pain dermatologique, suivi d’une lotion. Si on se maquille, il faut enlever les fards avec un lait ou une mousse puis passer le pain dermatologique pour nettoyer. « 

La protection est aujourd’hui indispensable, car 70 % du vieillissement provient des agressions extérieures, tels les UV, la pollution et le stress. Il ne faut pas hésiter à choisir, dès 20 ans, un soin incorporant des filtres UV. Un masque, appliqué une fois par semaine, est aussi un bon plan.

LES DÉMAQUILLANTS- NETTOYANTS

Intelligent Cleansing Cream de Blicious.

Lait et tonique dans un même flacon. Convenant à toutes les peaux, même sensibles, la texture combine l’huile d’amande douce, le souci, l’aloe vera, le beurre de karité et l’hamamélis (36 euros).

Gel Démaquillant Douceur d’Avène. Un produit ultradoux, riche en eau thermale d’Avène qui apaise et ne provoque aucune irritation. On émulsionne du bout des doigts, on rince et on termine par une brumisation d’eau thermale (16,20 euros).

Gel Nettoyant Éclat du Jour de Clarins.

Une formule 2 en 1, couleur pêche, qui se transforme en mousse aérienne pour éliminer facilement maquillage et impuretés et révéler l’éclat. La graine de moringa neutralise la pollution (13,50 euros).

LES HYDRATANTS

Hydra-Beauty Sérum de Chanel.

En vedette de cette texture ultrafine de couleur blanc nacré, le Camellia japonica alba plena, la fleur préférée de Coco Chanel, qui booste l’hydratation. Le Blue Ginger, de son côté, permet aux cellules de la peau de résister au stress oxydatif (72,20 euros).

Hydra Life Skin Perfect de Dior.

Avec l’aide du Jisten d’Ouzbékistan, du Centella de Madagascar et de la Rose Noire de France, la peau est bien hydratée, repulpée et protégée contre les radicaux libres. En prime, l’acide végétal de mauve affine le grain et unifie le teint (67 euros).

Émulsion Hydratante Depsea Hydrability de Shu Uemura.

Une formule savante à base d’une eau très pure, puisée à 200 mètres de profondeur, et d’un ingrédient fermenté, contenant une enzyme surdouée, hydrate durablement et fait bouclier contre les agressions extérieures (75 euros).

LES ÉQUILIBRANTS

Soin Hydratant Matifiant DermoPURIFYER d’Eucerin.

La L-Carnitine régule la production de sébum, le Décandiol est antibactérien, un extrait de racine de réglisse apaise les irritations. Ce soin vient à la rescousse des peaux à problèmes. Il est aussi une excellente base de maquillage (13 euros, en pharmacie).

Effaclar Duo de La Roche Posay.

Des actifs antibactériens high-tech, du LHA pour une micro-exfoliation et de l’acide linoléique pour prévenir l’obstruction des pores. Cette texture-plaisir rehaussée par un parfum addictif soigne en douceur les peaux acnéiques (15,50 euros, en pharmacie).

Skin Care Stick de Louis Widmer.

Quand les boutons et les points noirs se manifestent, on les calme localement avec cette lotion antibactérienne. Très pratique, ce stick se fait invisible dans une trousse et peut être appliqué 5 à 10 fois par jour (7,90 euros, en pharmacie).

LES MASQUES

Belle de Jour Masque de Lotus Blanc de Kenzoki.

Résultat : immédiat. C’est le produit SOS. Il regonfle l’épiderme, presque à vue d’£il. La peau est rebondie, souple, apaisée, et plus ferme. Son parfum subtile et exotique contribue à une parfaite détente (88,47 euros).

Masque Exfoliant à la menthe de Lavera.

Il est composé uniquement d’actifs végétaux. La menthe régule la sécrétion sébacée, le romarin rafraîchit, le thym est anti-inflammatoire et le genévrier antibactérien. Quelques minutes plus tard le teint est affiné et illuminé (3,45 euros).

Masque Crème à la Rose Noire de Sisley.

Le but : défroisser les traits tirés. Cette mission est confiée à un cocktail de plantes (Rose Noire, géranium, vigne rouge), au beurre de karité et aux huiles essentielles. Parfait illusionniste, ce masque sauve la mise des peaux chiffonnées (101 euros).

LA CHECK-LIST MAKE-UP

Paraître fraîche et séduisante, c’est aussi un maquillage juste.  » Les femmes jeunes peuvent, en principe, tout se permettre, à condition de respecter la marche des saisons, explique Anne Guilmard, make-up artist Bourjois. En automne, par exemple, je déconseille deux gestes. Souvent, on continue à mettre une  » poudre de soleil  » pour prolonger son joli bronzage. C’est une grave erreur, car la lumière n’est plus la même et le teint paraît grisâtre. Il vaut mieux opter pour un blush rose ou rose indien qui apporte vraiment bonne mine. Le second geste à éviter c’est l’utilisation du khôl à l’intérieur de l’£il. En été, c’est magnifique, surtout dans les pays comme le Maroc ou la Tunisie. Sous notre ciel, les vacances finies, le khôl durcit le regard. On favorise alors un eye-liner ou un crayon bien noir que l’on applique au ras des cils sur la paupière mobile. Pour renforcer l’effet, on superpose plusieurs couches de mascara très noir. « 

Les fanas du fond de teint peuvent y recourir, bien sûr. Aujourd’hui, ils sont tous légers et transparents, mais le choix de la bonne couleur pose toujours problème. La solution ? En mettre une touche non sur la main mais sur le cou où la peau est plus claire. La seule façon de ne pas se tromper. Celles qui n’aiment pas le fond de teint devraient toujours avoir dans leur trousse de la poudre pour éviter la brillance sur les parties médianes du visage : le nez, le front et le menton. Quoi d’autre à glisser dans la trousse idéale ? Un crayon ou un fard à paupières pour rectifier dans la journée son £il de biche, un blush rosé pour booster la bonne mine et un gloss ou un rouge à lèvres rose. Anne Guilmard conseille de poser la couleur au centre des lèvres et de l’estomper sur la bouche à l’aide d’un applicateur ou au doigt. Le résultat sera superbe, pile-poil dans la tendance.

Blush Radiance d’Yves Saint Laurent. L’effet bonne mine doit sembler venir de l’intérieur. Comme si l’air frais avait coloré naturellement les joues. C’est exactement ce que font ces carrés de poudres mates et satinées, déclinés en six harmonies (photo : N°1). On les effleure d’un coup de pinceau, puis on caresse le bombé de la pommette (38,90 euros).

Sweet Kiss Cosmopolite, Folk et Cachemire de Bourjois.

Trois nouvelles nuances de rose pour des lèvres toutes douces (photo Fuchsia Cosmopolite). En un passage, celles-ci se parent d’une couleur éclatante et sont durablement hydratées grâce à une formule enrichie en huile d’argan naturelle et en vitamines E et C. Texture fine, légère, confortable (12,50 euros).

Mascara Hypnôse Drama de Lancôme N° 15 Gris fatal.

Il gaine, assouplit, tonifie et magnifie les cils. En phase avec la tendance, il affiche un ton gris profond élégant et inédit. Pour l’appliquer : déposer plusieurs couches légères, plutôt qu’une seule couche épaisse, de l’extérieur vers l’intérieur de l’£il (29,98 euros).

Diorshow Liner Waterproof 178 Marine de Dior.

Plus doux que le noir mais tout aussi intense, le marine fait le regard mystérieux et les yeux étincelants. Conditionné dans un stylo rétractable, ce nouveau liner a une formule ultradouce et une glisse exceptionnelle. Il est aussi très précis et dessine impeccablement le contour de l’£il. On peut donc l’utiliser seul, juste pour un effet graphique ou le combiner avec un fard à paupière sombre pour se sculpter un smoky eye des plus séduisants (23,76 euros).

Carnet d’adresses en page 72.

PAR BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content