Luxe à la française

Premier contact, première réflexion : elle possède un beau look sportif tout en ayant, avec sa caisse en hauteur, un zeste de SUV. Dans l'habitacle, autre chanson. Nous sommes bien dans une compacte hyperluxueuse, cossue, bien finie et bourrée de gadgets. Assis au volant, la vue balaie le tableau de bord doté d'une multitude de boutons. La sellerie de la DS4 procure aussi un confort très supérieur à la moyenne. À l'avant, nous découvrons des sièges en cuir électriques, chauffa...

Premier contact, première réflexion : elle possède un beau look sportif tout en ayant, avec sa caisse en hauteur, un zeste de SUV. Dans l'habitacle, autre chanson. Nous sommes bien dans une compacte hyperluxueuse, cossue, bien finie et bourrée de gadgets. Assis au volant, la vue balaie le tableau de bord doté d'une multitude de boutons. La sellerie de la DS4 procure aussi un confort très supérieur à la moyenne. À l'avant, nous découvrons des sièges en cuir électriques, chauffants et massants, des connections multimédias à n'en plus finir, un pommeau de vitesses élégant et, enfin, de nombreux rangements. Pour les passagers arrière, c'est moins brillant. Les portes en hallebarde sont minuscules comparées à celles à l'avant, les carreaux sont fixes et l'espace aux jambes réduits. Le moteur est performant et souple à bas régime et profite d'une boîte de vitesses précise et bien étagée. Les reprises sont efficaces et autorisent les dépassements sans trop de problèmes. On notera cependant un frein de parking électrique qui s'avère assez long à la détente et qui nous ferait regretter le bon vieux frein manuel. Enfin, nous avons apprécié d'une part, l'excellente insonorisation de l'habitacle et d'autre part, le pare-brise panoramique dégageant bien la vue avant. Routière ou monospace compact ? Difficile de juger cette Citroën un peu à part dans la production française. Mais qu'importe, cette DS4 inspire la confiance, est remarquablement bien finie et équipée. Elle bénéficie également d'un haut niveau de sécurité active et passive. Des fausses notes ? Les places à l'arrière riquiqui et les fenêtres hermétiquement closes, le seuil du coffre élevé, des commandes parfois mal disposées et qui peuvent perturber l'attention de la conductrice. MOTEUR 1 997 cm3 CONSOMMATION MOYENNE 6.6 l ÉMISSIONS DE CO2 134 g/km PRIX DE BASE À partir de 21 230 euros INTÉRESSANT Cette DS4 dans la finition So Chic dont nous avons bénéficié possède deux boutons eTouch situés derrière le rétro intérieur permettant de lancer un appel d'urgence (le bouton rouge) ou d'être mis en communication avec un call-center Citroën (le bouton noir) pour demander son chemin ou une autre infor-mation utile. En cas d'accident ayant entraîné le déclenchement d'un airbag (l'habitacle en possède 6), la centrale est aussitôt avertie et le véhicule localisé afin de permettre rapidement l'arrivée des secours. CHANTAL PIRET