1. AO (AMERICAN OUTFITTERS)

date de création : 1994

(sous l’appellation American Outfitters).

directeur artistique : Patricia Vandemoortele.

philosophie : une mode qui rime avec confort.

style : identifiable au premier coup d’£il, le style chic, urbain et mode se veut innovant tout en préservant

sa philosophie de départ.

points de vente : boutiques à Gand, Anvers, Bruges, Knokke et Maasmechelen, ainsi que des points

de vente multimarques.

hiver 2006/2007 : originale et soignée, l’allure joue sur l’esprit cocooning avec le jacquard tricoté, la laine alpaga ou la veste en gros tissu, ornée de fleurs brodées romantiques. Jeans taille basse et jupe, inspirée du trench,

se portent avec une veste très seventies ou un chemisier.

2. BELLEROSE

date de création : 1989.

directeur artistique :

Patrick van Heurck.

philosophie : l’individualité et la créativité sont

essentielles car la devise de Bellerose est  » Faites

voir qui vous êtes et portez ce qui vous va ! « .

style : classique avec une pointe de nonchalance

et de modernité.

points de vente : 9 boutiques (dont une aux Pays-Bas) et une présence dans plusieurs boutiques

en Belgique, en France, en Italie et aux Pays-Bas.

hiver 2006/2007 : s’inspirant de l’époque de la

prohibition, la collection imagine des hommes

dandys décontractés et des femmes, en version militaire, rehaussées d’accents ethniques.

3. BRUPHILS

date de création : 1992.

directeur artistique : une équipe composée de plusieurs stylistes.

philosophie : recherche de belles tendances, interprétées dans une ligne ultraféminine, faciles à porter, élégantes et raffinées.

style : matières nobles, coupes parfaites, accessoires uniques et qualité totale.

points de vente : 18 boutiques à Anvers, Bruxelles, Knokke, Gand, Courtrai, Hasselt, Namur, Wavre, Vilvorde, Louvain, Saint-Nicolas, Roulers et Louvain-la-Neuve.

hiver 2006/2007 : des lignes épurées qui mettent en avant toute la féminité du corps, des mailles dans lesquelles on aime se lover, un mix de matières – de la soie au mouton retourné – pour habiller une existence vécue à un rythme endiablé.

4. CAROLINE BISS

date de création : 1963.

directeur artistique : Ann-Christine Bouckaert.

philosophie : un look très mode sur une ligne basique, pour une femme actuelle, sûre d’elle et qui aime changer de look au gré de ses humeurs.

style : tenues élégantes, empreintes de distinction, assurant une allure glamour. Contemporains et intemporels, les ensembles allient grâce, subtilité des couleurs et des nouvelles matières. Créations confortables, sportives, habillées, voire étincelantes pour les fêtes.

points de vente : Knokke, Gand, Anvers, Bruxelles, Waterloo, Liège, Louvain, Luxembourg, Amsterdam, Rotterdam, Maastricht.

hiver 2006/2007 : les contrastes se conjuguent entre le féminin et le masculin, le noir et les couleurs, l’aspect robuste et le fragile, rehaussés d’accentuations raffinées. Bermuda androgyne sous une tunique soyeuse, blazer habillé avec knickerbockers et une foule de jupes forment une collection aux tons atténués, malgré une pointe de rouge framboise.

5. CHINE COLLECTION

date de création : 1991.

directeur artistique : Nathalie Gabay.

philosophie : empreinte de romantisme et d’évanescence, cette marque créative s’adresse aux femmes sensibles et raffinées.

style : il est si attaché aux détails, qu’il privilégie les techniques artisanales, les imprimés exclusifs, les finitions subtiles et les matières précieuses, comme la soie.

points de vente : une dizaine de boutiques exclusives en Belgique (Bruxelles, Anvers, Knokke, Gand, Hasselt, Wavre), une présence de 200 boutiques multimarques et dans quelques department stores à l’étranger (Paris, Londres, Dubaï).

hiver 2006/2007 : la Belle et la Bête transforment l’hiver en saison romantique et cavalière. Au vestiaire des héroïnes : petites vestes en laine, redingotes, manteaux en velours ou en suri alpaga, jupes, bermudas, guêtres en mohair, robes en soie imprimée, longs cardigans, pulls soulignés d’une ceinture corset en cuire, colliers et ponchos en mohair. Le tout dans les tons noir, marron, vert ou crème.

6. COLLEGE

date de création : 1986.

directeur artistique : Virginie DeMoor.

philosophie et style : être sexy, moderne, un rien décalée et intemporelle.

points de vente : plus de 80 points de vente en Belgique (dont

Anvers, Bruxelles, Bruges, Gand, Knokke, Hasselt, Louvain).

hiver 2006/2007 : omniprésente, la maille mêle les teintes sombres à la chaleur des couleurs automnales. La collection affiche un caractère affirmé qui se traduit par une alliance de mystère et de transparence, de profondeur et de légèreté, de contrastes et de douceur (flanelle chinée, velours lisse et mousseline de soie perlée).

7. DONALDSON

date de création : 1985.

directeurs artistiques : Marcy

Szwarcburt & Tim Van Steenbergen.

philosophie : intégrer, avec humour et glamour, le monde de Disney dans une collection de prêt-à-porter.

style : à la fois casual et élégant.

points de vente : un grand nombre de boutiques et de corners en Belgique, France, Autriche, Allemagne, Portugal, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Finlande, Norvège et Taïwan.

hiver 2006/2007 : inspirée des premières années des studios Disney et du glamour hollywoodien, la collection oppose des cardigans vintage et du denim brut à des ensembles smoking, pour femmes, et des robes fluides en soie. Couleurs Art déco, imprimés et tissus exclusifs, travaillés de façon moulante ou surdimensionnée sont la signature de cet hiver.

8. ESSENTIEL

date de création : 1999.

directeurs artistiques : Esfandiar Eghtessadi et Inge Onsea.

philosophie : une combinaison indéfinie de styles différents pour la femme moderne de 16 à 50 ans.

style : casual,  » natural urban  » sophistiqué, nonchalant et classe.

points de vente : 5 boutiques en nom propre (Anvers, Gand, Bruxelles, Knokke, Hasselt), une centaine de points de vente en Belgique et 400 points de vente à l’étranger (France, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, Japon, Etats-Unis).

hiver 2006/2007 : à l’instar des hommes, la femme hivernale sait qui elle est et ce qu’elle veut. Elle pique donc aux mâles le thème  » uniforme  » (coupes strictes en marine, noir ou kaki) et y ajoute des touches  » girly  » (motifs floraux, couleurs explosives, paillettes, jupes en boule ou mousseline).

9. GIGUE

date de création : 1991.

directeur artistique : Audrey Wyckmans.

philosophie : la beauté dans sa simplicité, à un prix abordable, malgré des matières de première qualité.

style : les collections doivent être confortables et naturellement élégantes. Tout en s’inscrivant dans la vie quotidienne des femmes, elles leur apportent un soupçon de charme en plus.

points de vente : boutiques à Gand et à Anvers, une centaine de points de vente en Belgique et une présence aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France, en Espagne et en Suisse.

hiver 2006/2007 : le luxe discret se déploie à travers des étoffes naturelles (tweed, laine, soie), des tons neutres (beige, brun, bleu, gris) et pimentés (rouge cerise), et un brin de nostalgie. Le sportif et l’habillé ne manquent pas de tops féminins et raffinés, de blazers courts, jupes-culottes, pulls vaporeux, boléros, manteaux lainés et écharpes en capes.

10. HAMPTON BAYS

date de création : 1992.

directeurs artistiques : le tandem Ann Goormachtigh et Monique Vugs.

philosophie : un esprit sportif pour des femmes qui sont très attentives à la mode.

style : coupe féminine, aux détails raffinés, et dotée de tonalités harmonieuses.

points de vente : boutiques à Knokke, Gand, Anvers, Bruxelles, Ostende, Louvain, Wavre et une présence en boutiques multimarques.

hiver 2006/2007 : sous le signe de l’élégance, la collection se prête au  » Winter Blossom  » (sophistiqué, sportif, teinté d’humour et de détails), au  » Vintage Nomads  » (romantique, nostalgique et oversized) et au  » Love me Do  » (style rebelle londonien des sixties aux accents contemporains).

11. MAILLE à L’ENVERS

date de création : 1992.

directeur artistique : Kate Meeus.

philosophie : un style féminin, raffiné, ludique,

confortable et sensuel.

points de vente : 3 magasins (Gand, Knokke et Wavre), une centaine de points de vente en Belgique et une cinquantaine en France.

hiver 2006/2007 : elle se veut féminine, tout en s’adaptant

parfaitement à la femme moderne.

12. MAIS IL EST Où LE SOLEIL ?

date de création : 1998.

directeur artistique : Val Pollet.

philosophie : une recherche d’authenticité, agrémentée d’une touche

de féminité.

style : superpositions et confrontations de matières à l’attention de femmes issues de générations et de styles de vie différents.

points de vente : boutiques à Bruxelles et Anvers.

hiver 2006/2007 : la collection puise son inspiration dans le monde du travail, fin xixe – début xxe siècles. Ainsi, les  » poetic workers « , version féminine, arborent des coupes près du corps, élaborées et créatives. La palette est composée  » d’Opéra  » (fuchsia et vieux rose), de  » Navy  » (anciens bleus de travail) et de  » Factory  » (béton, mousse, taupe et crème).

13. MATIN BLANC

date de création : 2000.

directeur artistique : Chantal Flaks.

philosophie : habiller les femmes d’aujourd’hui en quête d’élégance, de différence et de grâce avec des tenues simples, mais innovantes.

style : casual chic, confortable en toutes circonstances et original. Les collections sont abouties, sensuelles et abordables au niveau du prix.

points de vente : 11 en Belgique (Bruxelles, Wavre, Waterloo, Louvain, Saint-Trond), des corners et plus de 125 points de vente en France, en Grande-Bretagne, en Suisse, au Japon et à Taïwan.

hiver 2006/2007 : silhouettes tantôt chics tantôt chocs, mais toujours confortables. Romantisme (collerettes, jabots), raffinement (pantalon-jupe avec un pull crocheté) et fashion (mini-trench sur mini-jupe) sont les maîtres mots d’une collection aux coloris sobres.

14. MELVIN

date de création : 1975 (d’abord à travers la ligne Monroe).

directeur artistique : une équipe composée de plusieurs stylistes.

philosophie : exigence, qualité et féminité.

style : total look casual et classe.

points de vente : des boutiques à Anvers et à Wavre, ainsi que des corners dans des boutiques multimarques.

hiver 2006/2007 : un chic classique bousculé par des draperies déformalisées et un esprit boudoir réinterprété avec plus de douceur et de subtilité que les saisons précédentes.

15. MER DU NORD

date de création : 1988.

directeur artistique : Jean Marc Piron.

philosophie : c’est une histoire d’évolution, pas de révolution.

style : l’esprit initial  » vacances au bord de l’eau  » investit la ville pour développer, au fil des saisons, un style  » city look « .

points de vente : Bruxelles, Anvers, Wijnegem, Knokke, Bruges, Gand, Hasselt, Louvain, Ostende, Namur, Lège, Wavre, ainsi qu’une présence dans des espaces multimarques en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

hiver 2006/2007 : folklore et élégance de l’Est se conjuguent avec contrastes et coloris improbables (noir, bleu gris, marron). Outre des robes en soie, des tailleurs cintrés et de la fourrure, le bermuda et les accessoires sont un must (poncho, boléro, capeline) !

16. NICOLE CADINE

date de création : 1970.

directeur artistique : Nicole Cadine.

philosophie : sublimer la femme en érigeant l’élégance et la féminité en attitude de mode.

style : sensuel, décontracté, sophistiqué, tout en étant teinté d’audace, d’amour et de poésie. Matières, formes et finitions à la main font partie d’une recherche passionnée.

points de vente : boutiques à Anvers et Maasmechelen

hiver 2006/2007 : romantiques, ethniques et rustiques, les styles sont en effusion contrastée (imprimés floraux en patchwork, asymétries). Les manteaux se veulent slaves et enveloppants, la maille s’habille de mohair, les petites vestes sont parfaites de jour comme de nuit et les robes couture donnent une belle allure. Pour couronner le tout, les accessoires et les couleurs rappellent des étincelles.

17. O BELGIUM

date de création : 2003.

directeur artistique : un groupe de stylistes.

philosophie : le renouveau du tricot.

style : élégant, original, subtil, chic, naturel et féminin.

points de vente : Knokke, Anvers, Bruges, Verviers, Lierre, Ostende, Liège et des boutiques à Lille et Paris.

hiver 2006/2007 : la maille et le jersey donnent le ton d’une collection qui célèbre les belles robes aux imprimés discrets.

18. PAULINE B

date de création : 1995.

directeur artistique : une équipe sous la houlette de Pauline Toussaint et Benny Bagno.

philosophie : une féminité facile à vivre, qui oscille entre le city et le sportswear. Le strict se veut sobre et le sexy a un goût  » sweet « .

style : tantôt décontracté, tantôt sophistiqué, le style s’adapte à tous les âges et à toutes les saisons. Cette mode, très actuelle, est à la fois « basic » et nerveuse, casual et féminine.

points de vente : il n’y a pas de boutique en nom propre, mais la marque est vendue à travers de nombreuses boutiques belges (290 pour la femme, 135 pour l’enfant et 90 pour le bébé).

hiver 2006/2007 : généreuse, sobre, voluptueuse et près du corps, cette collection est faite pour celles qui veulent irradier d’une beauté raffinée. Qu’elle soit nonchalante, glamour, courte ou longue, elle s’amuse à combiner doudoune et longue tunique, jupe boule et pull en trompe-l’£il, pantalon cigarette et pull blousant. Le tout dans des tons prusse, source, niagara et cyprès.

19. POINT VIRGULE

date de création : 1985.

directeur artistique : Joëlle Mauren.

philosophie : une sobriété qui se veut élégante, sensuelle, romantique, rétro, pure, confortable et authentique.

style : pièces mixées en respectant la diversité des styles et la sobriété des lignes architecturales.

points de vente : présence en boutiques multimarques à Bruxelles, Maasmechelen, Hasselt, Liège, Anvers.

hiver 2006/2007 : flash-back sur le Hollywood des sixties, le classicisme à l’anglaise, les pays slaves et l’esprit navy. Inondée de maille, la garde-robe revêt toutes sortes de détails (dentelle, broderies, imprimés, métal patiné, broches). Spencers, pantalons à pince, pantacourts cosaques et robes vaporeuses explorent les couleurs chaudes.

20. RUE BLANCHE

date de création : 1987.

directeur artistique : Marie Chantal Regout.

philosophie : l’ambiance des villes se prête aux contradictions : futile/utile, distingué/décalé, court/long, nostalgie/modernité.

style : basiques et classiques s’offrent un  » revival  » fonctionnel, moderne et féminin. Cela se traduit par des finitions soignées, des matières sensuelles et des détails créatifs.

points de vente : des boutiques à Anvers, Bruxelles, Gand, Bruges, Knokke, Louvain, Liège, Paris et une présence en boutiques multimarques.

hiver 2006/2007 : les versants masculin/féminin, souplesse/rigueur sont au c£ur de cette collection. Telle une petite fille modèle, la silhouette se fait boule, vaporeuse et danseuse. Les demi-teintes sont relevées par un goût d’acidité (bleu Bic, violet, jaune). La maille, la veste courte et cintrée, et l’écharpe nouée comme une cravate sont le top.

21. SARAH PACINI

date de création : 1989.

directeur artistique : Sylvie Delanoe.

philosophie : les vêtements doivent refléter l’âme et la beauté intemporelle.

style : se distingue par son ton innovant et des silhouettes complètes, ultraféminines. Mélange de tricot, matières et couleurs, les collections évoquent avant tout un style de vie.

points de vente : avec 40 boutiques exclusives (Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand, Louvain, Mons, Namur, Waterloo) et de nombreux multimarques, la marque est présente dans une vingtaine de pays (France, Canada, Italie, Portugal).

hiver 2006/2007 : élégante, féminine et structurée, la collection d’hiver joue la carte du noir, du blanc, du gris avec des petits accents de couleurs. Ceintures ou écharpes accentuent une silhouette parfois très graphique. Tant les matières que les longueurs et les coupes forment des ensembles singuliers.

22. SCAPA

date de création : 1967.

directeur artistique : une équipe composée de plusieurs stylistes.

philosophie : en langage viking, Scapa signifie abri. La marque privilégie dès lors les coupes simples et confortables, les matières naturelles (soie, lin, laine, coton) et les tonalités inspirées de la nature.

style : féminité intemporelle, mélange de modernité et de tradition britannique.

points de vente : 50 boutiques (Anvers, Bruxelles, Namur, Waterloo, Wavre, Namur, Liège, Tokyo, Milan, Amsterdam) et une présence dans 500 boutiques multimarques.

hiver 2006/2007 : habillée, élégante et sobre (noir, blanc, gris), la collection flirte avec la haute couture. Elle emprunte des éléments masculins (inspiration militaire, grands volumes) et bohémiens pour les combiner avec des pièces très féminines (robes, jupes plissées, impressions florales). Les matières sont douces et chaudes.

23. SYSTEM

date de création : 1995.

directeur artistique :

Luc Clément.

philosophie et style : l’authenticité, la féminité naturelle et l’intemporalité.

points de vente : une cinquantaine en Belgique (dont Bruxelles, Liège, Knokke, Gand, Anvers et Charleroi).

hiver 2006/2007 : privilégiant le style de vie, System ne tient pas à opter pour un thème précis. Eté comme hiver, il demeure sophistiqué dans son raffinement, ses détails et ses matières.

24. XANDRES

date de création : 1985.

directeur artistique : Marjolein Van Den Heuvel.

philosophie : la femme active recherchant confort, qualité,

individualité, élégance et perfection.

style : une qualité qui s’affirme à travers les coupes parfaites et les matières.

points de vente : magasins pilotes à Bruxelles, Gand, Knokke, Anvers et une présence en grandes boutiques multimarques.

hiver 2006/2007 : des silhouettes élégantes et sophistiquées à l’attention de celles qui croient en elles. La simplicité et la féminité atteignent l’essentiel,  » des vêtements luxueux, sobres, bien coupés à porter en ville « . Sport et romantisme transforment le masculin en sensualité féminine, accentuée par des volumes stricts et oversized.

Carnet d’adresses en page 195.

Kerenn Elkaïm

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