Barbara Witkowska Journaliste

Aux douze coups de minuit, on peut dormir tranquille. Ces soins de nuit travaillent pour nous. Ils réparent les dégâts de la journée, requinquent les cellules fatiguées, regonflent la peau de l’intérieur et donnent un bel l’éclat.

C ontrairement à nous, notre peau ne dort jamais. Elle travaille non-stop, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le jour, elle consacre toute son énergie à se défendre de la lumière et de repousser l’assaut des radicaux libres, ces molécules responsables du vieillissement prématuré. La nuit, la peau prépare son avenir. Entre une heure et six heures du matin, elle renouvelle ses cellules et répare celles qui sont endommagées. Mais cette capacité à reconstituer ses défenses commence à diminuer avec l’âge, dès la trentaine. Il est donc bon de lui donner un coup de pouce à se régénérer et à se reconstituer en profondeur. Autre différence entre le jour et la nuit : la peau boit à midi et se nourrit à minuit. Elle renforce sa cohésion cellulaire avec, notamment, des lipides que les crèmes de nuit peuvent lui apporter. Ainsi sont nées des soins spécifiques qui rechargent les batteries de la peau. De plus, les cosmétologues viennent de découvrir qu’en temps de repos les actifs sont plus efficaces. Essayez donc ces  » pyjamas  » à la fois douillets, fins et invisibles.

Le soin qui raffermit

Comme toutes les hormones, la DHEA, l’hormone du  » mieux vieillir « , est interdite en cosmétique. Chez Yves Saint Laurent, les chercheurs ont tourné la difficulté en mettant au point un actif non hormonal, mais doué des mêmes propriétés que la  » molécule de jeunesse « . Son nom ? La fraction ganodérique. Cette composition végétale sophistiquée réunit les isoflavones d’iris et les acides ganodériques, issus de la plante ganoderma. Son action est simple et consiste à neutraliser les enzymes qui dégradent les fibres de soutien. La peau est protégée contre le relâchement et une perte de souplesse. Dans la formule d’Age Expert Nuit, on trouve aussi du beurre de mangue sauvage pour nourrir, du lupin blanc pour relipider et des extraits de raisin pour éclaircir. Un vrai menu complet à destination des peaux des quadras. La texture, onctueuse et agréable, file directement dans la peau. Elle ne brille pas et ne colle pas.

La communication intercellulaire

La nouvelle cible des antirides ? La communication intercellulaire. En clair : les cellules sont équipées d’émetteurs et de récepteurs qui leur permettent, d’une part, de recevoir des informations de l’extérieur et, d’autre part, d’échanger des messages entre elles. Avec l’âge, les problèmes de communication apparaissent. Un coup de pouce qui rétablira les échanges est donc le bienvenu. La Crème Cellulaire Réparatrice de Nuit Visage, Cou, Décolleté de La Prairie utilise un réseau de quatre complexes qui remplissent ce rôle pleinement. Ils sont chargés de redonner du pep aux cellules en mal de tonus et de réparer les dégâts de la journée. A ces quatre complexes s’ajoutent des extraits de corail qui apaisent et du thé blanc, un excellent antioxydant. Il y a aussi du beurre de karité et de la vaseline, une vraie douceur pour reposer les peaux trop sèches.

L’effet patch

Produit unique en son genre : Capture R 60/80 de Dior. Ce soin réunit dans sa formule une belle innovation. Le complexe Bi-Skin, associant des algues et des polymères, permet à la texture du soin de se dérouler sur la peau tel un patch. Elle épouse donc le fond de la ride et le  » remonte « . L’aspect de l’épiderme est lisse et uniforme. Ce premier patch réduit les rides jusqu’à 60 % en une heure. Il y a aussi une action à plus long terme. Des extraits de plantes, dont la mauve et le potentilla, s’activent dans les couches profondes de la peau, pour régénérer les cellules et augmenter la synthèse du collagène. Au bout d’un mois, le taux d’efficacité jeunesse passe ainsi à 80 %. Cette formule à succès vient d’être interprétée en version Nuit. L’effet antiâge est boosté par la présence d’actifs supplémentaires. Le soja, la Centella Asiatica et le Commiphora, une plante indienne, consolident et regonflent les fibres de soutien. Au réveil, la peau est comme repulpée, défroissée et plus reposée.

A la rescousse du collagène

Le collagène, responsable de la souplesse et de la fermeté de la peau, vieillit mal. Selon les découvertes les plus récentes, il peut se lier avec certains sucres en réserve dans l’organisme et durcir, perdre son élasticité. On appelle ce processus la glycation. Travail de nuit donc pour Collagenist Nuit de Helena Rubinstein qui lutte contre ce phénomène avec des extraits végétaux (notamment de la myrtille), sortes de boucliers antisucre. Le collagène faiblit également parce qu’une certaine enzyme, la collagénase, dégrade ses fibres. Pourquoi ne pas inhiber ce phénomène en profitant du repos nocturne ? La formule intègre un actif anticollagénase à base d’extrait de miel. Voilà pour la réparation. Pour assurer une nouvelle jeunesse au collagène, il faut aussi dynamiser sa synthèse. Grâce à la levure et au soja, par exemple. Pour que le soin soit complet, quelques nutriments, tels la glycérine, le beurre d’illipé et la cire d’abeille redonnent santé à la peau.

La jeunesse est dans l’olivier

Prenez la feuille d’olivier dans Age Fitness de Biotherm. Elle présenterait la concentration en antioxydants la plus élevée de tous les tissus végétaux et est capable, par ailleurs, de stimuler la synthèse de collagène et d’agir efficacement contre la glycation (le phénomène de rigidification des fibres). Puisque la peau travaille et s’autogénère mieux pendant le sommeil, Age Fitness vient d’être décliné en version nuit. Le soin s’enrichit de micro-extraits nutritifs d’huile d’olive encapsulés. Ceux-ci sont diffusés progressivement tout au long de la nuit et agissent en continu sur le métabolisme cellulaire et sur la cohésion de la barrière cutanée. La texture ? Une délicieuse crème fraîche de couleur vert pastel, ultraconfortable. Son parfum, aux huiles essentielles de cyprès et de lavande, vous entraîne au c£ur des senteurs de la Provence avec à la clé une bonne nuit tout en douceur. Deux versions : peaux normales et mixtes et peaux sèches. Cette dernière est enrichie en huile de karité car les peaux sèches manquent de  » bon  » gras.

Une bouffée d’oxygène

Vous êtes jeune, la trentaine, mais vous êtes stressée, votre teint commence à se ternir, les premières ridules apparaissent aux endroits stratégiques, autour des yeux et de la bouche : votre peau est mal oxygénée. La Crème Relaxante Phyto-Alpine Nature by Valmont pourrait bien être la solution… Elle a été inspirée par une recette ancestrale de phyto-chimie suisse. Au c£ur de sa formule, on trouve des extraits de trois plantes : le millepertuis, la camomille et la rose moschata. Elles sont, respectivement, déstressantes, calmantes et régénérantes. Leur provenance mérite attention, car elles sont spécialement cultivées, à petite échelle, par une coopérative suisse. Intégrées dans la nature à 1 200 mètres d’altitude, elles profitent du microclimat tempéré et de la pureté de l’air des Alpes valaisannes. La formule contient aussi la célèbre molécule d’ADN,  » marque de fabrique  » des laboratoires Valmont, ainsi que du beurre de karité. Texture, couleur, parfum et sa note tranquilisante de basilic… tout est étudié pour reposer la peau et les sens.

Une cure de choc

Juvena of Switzerland présente une toute nouvelle technologie, issue de la médecine d’urgence, spécialisée, en l’occurrence, dans le traitement des grands brûlés. La découverte des chercheurs d’un hôpital lyonnais consiste à recréer, à l’aide de trois bio-polymères, un tissu cutané neuf et sain, de qualité parfaite. La ligne Juvedical intègre cette technologie dans une formule cosmétique, déclinée en trois soins : Crème Rénovatrice de Jour, Crème Rénovatrice de Nuit et Sérum Rénovateur. Des tests scientifiques démontrent des résultats très positifs sur l’hydratation, sur l’élasticité et la fermeté de la peau, sur sa densité, ainsi que sur les rides. Dernier bonus ? La gamme s’adresse à toutes les tranches d’âge et même aux hommes.

La force des Oméga 3

Ils font beaucoup parler d’eux en ce moment, les Oméga 3. Ils sont tout simplement indispensables à l’organisme, mais hélas non synthétisables. Ils sont aussi précieux à notre peau, car ils participent à la constitution du film hydrolipidique et à la bonne cohésion cellulaire. Les Oméga 6, quant à eux, n’ont pas leur pareil pour nourrir, assouplir et apaiser la peau. Spécialiste en biologie marine, le laboratoire Daniel Jouvance est allé chercher les Oméga là où ils sont hyperconcentrés : dans les algues. Le complexe Nanoplancton réunit une micro-algue riche en Oméga 3 et une macro-algue riche en Oméga 3 et 6. Ces deux algues sont  » liées  » par une huile très pure de Chardon Marie, elle-même fortement concentrée en Oméga 6. La Crème Essentielle Nutri-Confort Omégacéane est à la fois riche et fine, à la pénétration immédiate. D’où son avantage d’être utilisée aussi bien le soir que le matin (elle permet le maquillage). La peau, bien nourrie vingt-quatre heures sur vingt-quatre, est lisse, douce et très souple.

Spécial peaux matures

Les quinquagénaires sont confrontées à trois types de vieillissement : le chronovieillissement (dû au temps qui passe…), le photovieillissement (dont le responsable est le soleil) et, enfin, les carences hormonales. A ces peaux fragiles, Absolue Nuit de Lancôme apporte une réponse intelligente. Une panoplie d’ingrédients les plus pointus (tels le soja, le wild yam, l’algue brune, le mûrier et la réglisse, notamment) aident la peau à récupérer, se reconstruire et faire atténuer les taches pigmentaires. La texture, délicieusement sensuelle, embaume la vanille et la rose de mai, un duo très relaxant.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content