Barbara Witkowska Journaliste

Les chercheurs ont démontré que pendant notre sommeil, les principes actifs des soins de beauté sont plus efficaces. Et les cosmétologues, eux, ont mis au point des formules performantes pour leurs toutes dernières crèmes de nuit.

Notre peau ne connaît pas de répit. Elle ne dort jamais, travaille non-stop, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le jour, elle mobilise toute son énergie pour se défendre de la lumière et des radicaux libres, ces molécules qui accélèrent le vieillissement. La nuit, elle £uvre au renouvellement de ses cellules et à la réparation de celles qui sont endommagées. Pendant notre sommeil, la peau se renouvelle deux fois plus vite, est plus réceptive que le jour et manifeste sa plus grande activité entre une heure et cinq heures du matin. Cela dit, il arrive souvent que, trop sollicitée pendant la journée, elle manque de tonus pour se régénérer de façon optimale. Cette capacité à reconstituer ses défenses commence à diminuer dès l’âge de 30 ans. Il faut donc donner à la peau un coup de pouce pour qu’elle puisse se reconstituer en profondeur.

Repairwear de Clinique, la toute dernière nouveauté, exploite le concept de l’énergie.  » L’énergie est partout, explique Paolo Giacomoni, directeur de la recherche des laboratoires Clinique. Sans l’énergie, il n’y aurait pas de vie. Pour fonctionner, notre corps et notre peau ont constamment besoin d’énergie ou de carburant. L’énergie de la cellule, c’est la substance ATP qui dirige toutes les réactions chimiques au sein de la cellule. Or, le stress et les agressions constantes peuvent interrompre la production d’ATP et la capacité naturelle de réparation de la peau est sérieusement réduite. Au bout de trois ans de recherches, nous avons mis au point un nouveau principe actif, capable de booster la production de l’ATP : la levure fractionnée.  » La formule contient, en outre, du squalène, de l’extrait d’orge, du germe de blé et du sulfate de cholestérol qui reconstruit la surface de la peau et apporte de la souplesse. Dernier avantage ? La présence des antioxydants nouvelle génération (dont une nouvelle et puissante association de vitamines C et E) enfermés dans des liposomes permettant une libération continue et progressive. Ces antioxydants servent à abaisser le niveau des radicaux libres. La peau pourra ainsi mieux affronter le jour. La gamme Repairwear Intensive Night réunit trois produits : une Crème, une Lotion (destinée plutôt aux peaux mixtes et grasses), ainsi qu’un Sérum. Ce dernier constitue une véritable cure de choc pour les peaux très stressées et vidées de leur énergie. On mélange quelques gouttes de sérum à la Crème et la peau y puisera une nouvelle vitalité.

Piéger et neutraliser les radicaux libres, actifs la nuit, tel est l’objectif de Multi-Active Nuit Prévention Plus, le nouveau soin des laboratoires Clarins.  » Les dernières découvertes ont permis de mettre en évidence le rôle du cortisol dit  » hormone naturelle de l’éveil « , commente Lionel de Benetti, directeur scientifique des laboratoires Clarins. Durant le sommeil, le cortisol est mis au repos, ce qui entraîne également la mise en sommeil des défenses cutanées. Résultat, la peau ne peut pas se défendre contre les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cutané.  » La formule renferme ainsi un nouvel actif, l’extrait de mirabilis, une belle plante aux fleurs multicolores, originaire du Pérou. Dans ses graines, il y a deux substances précieuses qui combattent efficacement les radicaux libres et ont, en prime, des vertus anti-inflammatoires. L’in-contournable vitamine E concourt à éliminer les radicaux libres. Et rien n’est oublié pour favoriser l’apaisement : la texture exhale un délicieux parfum aux notes équilibrantes d’essence de géranium. Ce nouveau soin existe en deux textures : une Crème Confort, ciblée plutôt peaux normales à sèches et un Fluide Fondant, idéal pour les peaux mixtes, ou à appliquer sous les climats plus chauds.

Chez Vichy, Novadiol Nuit a pour but de nourrir et tonifier la peau, afin qu’elle soit lisse et souple au réveil. La formule s’adresse aux peaux matures qui présentent les phénomènes cutanés spécifiques, liés à la périménopause et à la ménopause : le relâchement cutané, la sécheresse et le manque de densité.  » A partir de 50 ans, le matelas de soutien, au lieu d’être ondulé et bien élastique, commence à s’aplatir, souligne Jean-Pierre Beaujean, directeur de la communication des laboratoires Vichy en Belgique. De ce fait, la peau se relâche, se flétrit, s’amincit et manque de densité. Les rides s’accentuent. Notre nouveau soin va agir sur le matelas de soutien et redensifier la peau. Dans ce but, deux ingrédients très actifs ont été associés : le phyto-flavone et la biophénone.  » Le premier réunit une concentration renforcée d’isoflavones de soja, d’acide cinnamique et de dérivé de phloroglucinol. Ce cocktail a une double action : sur l’atrophie de l’épiderme, d’une part, et sur l’atonie dermique ou manque d’énergie et de tonicité, d’autre part. La Biophénone contient, notamment, de la caféine, drainante. Ce complexe décongestionne idéalement la peau. Le matin, les traces de l’oreiller seront visibles et la peau sera un peu froissée. Le  » repassage  » se fera néanmoins plus rapidement. Le visage sera aussi moins gonflé. Côté plaisir, la texture a un subtil parfum de thé vert. Le soin s’utilise le soir sur le visage et le cou. Une gestuelle d’application spécifique (expliquée dans l’emballage), optimalise sa pénétration et son action.

Et aussi…

Après 50 ans, les fluctuations hormonales enrayent le processus  » réparation  » de la peau pendant la nuit. Pour inverser la tendance, Lancôme lance la version nocturne de sa crème starAbsolue. En vedette ? Trois actifs naturels puissants – le Wild Yam, le Soja et l’Algue Brune – relancent formidablement l’activité et le dyna-misme des cellules tandis que le complexe N-Stimuline joue les convoyeurs d’hydratation au moment où c’est le plus nécessaire : entre 23 heures et 4 heures du matin. En prime, des extraits de mûrier et de réglisse s’attaquent aux taches pigmentaires. Ce soin s’applique non seulement sur le visage et le cou, mais aussi sur le décolleté. La texture, moelleuse et sensuelle, exhale des notes de vanille et de rose de mai qui apaisent et relaxent.

Helena Rubinstein propose la version nuit de Collagenist (soin repulpant qui donne un effet collagène sans injection). Comme son alter ego diurne, il contient deux actifs performants qui stimulent la synthèse du collagène : la Citovitine et la Phytokine (cette version a une concentration plus forte que dans le soin de jour). La texture a été travaillée avec des ingrédients particulièrement  » riches  » : du squalane végétal, de la glycérine, du beurre d’illipé et de la cire d’abeilles.

Huile d’olive, coriandre, amande, miel, tilleul, millepertuis, abricot et calendula…. Telle est la recette de la Crème de nuit phyto-aromatique Thekoa de Lierac. Et il faut aussi mentionner la présence des sept huiles sacrées (encens, myrrhe, oliban, cinnamone, labdanum, nard et galbanum) déjà appréciées dans la plus haute antiquité pour leurs vertus relaxantes, tonifiantes et purifiantes. Pendant que vous dormez, la texture sensuelle de cette crème détend les traits, lisse la peau, la rend plus ferme et plus éclatante ( en pharmacie).

Si le stress et l’angoisse vous procurent des insomnies, la peau s’en ressentira au réveil. Résultat ? Un teint de cendrier… Le Baume ressourceur Cool Night de Jeanne Piaubert a une texture fondante à effet  » édredon « . Le parfum, à base d’huiles essentielles de lavande et de verveine, invite à la somnolence dès l’application. Ce soin agit tout au long de la nuit (grâce à la Dermocalmine, la Tensine, la vitamine E et la glycérine végétale) pour que, au lever du jour, la peau soit lisse, rose et éclatante.

Cela fait presque vingt ans que les Laboratoires Galénic utilisent la célèbre huile extraite des amandes des fruits de l’arganier (cet arbre précieux qui pousse uniquement dans le Sud-Ouest marocain). Le dernier-né de la gamme Argane Nutritif-Régénérant est un soin de nuit, destiné aux peaux sèches, très sèches et dénutries. Il est parfaitement adapté à l’activité nocturne de la peau dans la mesure où il dynamise l’activité cellulaire et apporte un maximum d’hydratation. A utiliser sur le visage et le cou ( en pharmacie).

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content