Premier roman.

A la mort de son père, Lîla quitte les grands espaces africains pour rejoindre des parents en banlieue parisienne. La Ville lumière sera le lieu de tous les apprentissages. Elle en raconte les épisodes avec juste ce qu’il faut de candeur et d’apparente fragilité pour donner au récit une portée incisive qui rappelle le Montesquieu des  » Lettres persanes « . Son odorat viendra au secours de Lîla, jusqu’à ponctuer étonnamment n’importe quel épisode de sa vie. Le premier roman d’une Indienne; il paraît simultanément dans six pays. M.E.B.

Le bonheur tourmenté de Levy.

Son premier roman,  » Et si c’était vrai… » avait fait un tabac. Brutalement, Marc Levy accédait à la notoriété. On disait même que Spielberg avait acheté les droits pour une adaptation cinématographique de cette histoire un peu surréaliste mais pas banale… Levy allait-il réussir l’étape suivante, à savoir un deuxième roman? La réponse est aussi simple que nette, c’est non. Car cette intrigue sans fin, faite d’échanges de lettres, de pseudo-aventure et de bons sentiments ennuie très vite. Certes, le bonheur n’est pas le droit de chacun, mais un combat de tous les jours, comme nous l’explique l’auteur. Mais il est des manières bien plus palpitantes de le démontrer.

C.L.

Haro sur la pacotille.

L’Egypte fait vendre. La preuve ? Caratini, faiseur de livres qui s’achètent, lui consacre un livre. Mais il emprunte le Nil à contre-courant et caresse l’égyptomanie à rebrousse-poil. Les pharaons ? Des roitelets ou à la rigueur des Pères Ubu! Un exemple: en 66 années de règne, Ramsès II a livré une bataille et a consacré les 62 années suivantes à s’en glorifier … Du non-mystère des pyramides à la mathématique égyptienne considérée comme une fable et une imposture, la consommation de masse et le malentendu mythologique ont trouvé leur grand pourfendeur. Somme toute, un Montaldo de l’âge protodynastique. M.E.B.

Sortilège des sables.

Jean-Pierre Vanden Bosch se reconnaîtra-t-il dans les auteurs qui, selon Caratini, choisissant de décrire l’histoire de l’Egypte de manière romanesque, n’ont donc pas à se soucier de la vérité historique ? Son héros: Axel Durieux, fou de belles courbes, féru d’archéologie, a choisi les charmes du voyage collectif pour visiter la Vallée des Reines. Et là  » des ondes suggestives le cernent, s’insinuent en lui. Une prémonition l’avertit d’un mystère à venir « . Caratini tient déjà sa démonstration par l’absurde. M.E.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content