Elle est l’une des premières maquilleuses à avoir lancé sa propre ligne de produits. En misant sur les teintes mates et naturelles, la New-Yorkaise Bobbi Brown est aussi l’initiatrice d’une véritable révolution dans le monde de la cosmétique. Son actu ? Une toute nouvelle boutique à Bruxelles.

Il fallait oser : en 1991, Bobbi Brown lance un rouge à lèvres en neuf tons beiges et chair, pour la simple et bonne raison que ces couleurs sont introuvables dans d’autres marques. Vingt ans plus tard, le Brown Lip Color est toujours un best-seller. Après des années passées à New York à travailler dans les coulisses des grands magazines de mode (Vogue, Elle) en tant que maquilleuse, B.B. sait comme personne ce que veulent les femmes… et, surtout, ce qui leur manque ! À une époque où la mode est au maquillage chargé, elle introduit des teintes mates et naturelles. Son credo ? Les fonds de teint doivent arborer des nuances dorées plutôt que roses et il n’est pas nécessaire de les appliquer sur tout le visage.

Le succès est au rendez-vous, et, outre-Atlantique, Bobbi Brown accède au statut de star. Devenue une habituée du talk-show d’Oprah Winfrey, elle continue à travailler dans les coulisses des défilés pour suivre de près les nouvelles tendances et possède aujourd’hui 955 points de vente dans 56 pays. En 1995, elle revend sa marque à Estée Lauder, moyennant une condition : elle restera à la barre en tant que CEO. C’est donc entre les backstage, soit dans son QG de Manhattan, où elle dirige une équipe principalement féminine, qu’elle partage son temps aujourd’hui.

Sa toute nouvelle adresse bruxelloise propose l’ensemble de sa gamme : maquillage, soins de peau et, surtout, de nombreux conseils… Envie de changer de rouge ou d’ombre à paupières ? Besoin de suggestions pour dorloter votre épiderme ? Choisissez dans le menu l’un de ses ateliers de maquillage, entièrement gratuits (Instant Pretty, Cheeks & Lips, Smoky Eyes…) : en 5 à 20 minutes à peine, vous y trouverez des trésors d’inspiration et une foule d’astuces.

Bobbi Brown est particulièrement réputée pour ses fonds de teint et correcteurs.  » Mes fonds de teint ont une base jaune, parfois rouge, et conviennent également aux peaux asiatiques, méditerranéennes ou même plus sombres. Ils existent en plusieurs textures, légère, couvrante ou baume teinté. Depuis cet automne, la gamme propose également pour la première fois un fond de teint minéral, le Skin Foundation Mineral Make-up SPF 15, qui soigne la peau sans l’assécher.  » Pour Bobbi Brown,  » le « naturel » n’est pas seulement synonyme de tons chair ou de maquillage discret : c’est aussi trouver les produits qui conviendront le mieux à votre teint. Ce choix diffère d’une culture à l’autre et d’une femme à l’autre : dans certains pays, tout le monde veut paraître bronzé, dans d’autres, c’est un teint pâle qui a la cote. Pour moi, ce qui compte, c’est que chaque femme apprenne à aimer son physique et à développer son propre style de maquillage. Dans un visage, je regarde ce qui est beau : une fossette qui égaie le menton, des yeux profonds… mais je m’intéresse aussi à la femme elle-même. Cool et détendue ? Jeune maman ? Professionnelle débordée ? « 

La gamme Bobbi Brown inclut également des soins du visage.  » Parce qu’il n’y a pas de maquillage réussi sans une base bien soignée – comprenez, bien hydratée. En tant qu’experte de la beauté, je sais mieux que personne que la beauté du maquillage dépend d’une bonne hydratation. Je suis une adepte du  » layering « , de l’application en couches successives de différents soins… et, sans croire aux soins miracles, je suis convaincue que l’hydratation peut améliorer la texture de la peau. En hiver, mon préféré est l’Extra Moisturizing Balm SPF 25, un produit riche qui rend la peau plus lisse et plus pleine ; en deuxième position, je citerais le Concealer, qui permet littéralement de gommer la fatigue. Après une rude journée, mes produits hydratants peuvent même s’appliquer directement sur le maquillage, pour un coup de frais avant un dernier rendez-vous ! Vous voyez, j’ai l’esprit très pratique ! « 

Carnet d’adresses en page 80.

PAR KAREN VAN EDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content